Ce week-end j’ai pu participer aux Solidays comme VIP, grace à une invitation du sympathique JB.Roger. Il était prévu de rencontrer Jean-Paul Huchon président de la région Ile de France. Voici un petit compte rendu, vous allez voir le personnage est assez surprenant.

Tout d’abord, il n’a pas eu peur de discuter avec des blogueurs qui relatent tout sans les scrupules de journalistes. Il a laissé tomber la veste et s’est installé pour discuter librement.  Avec un langage clair et simple, il parle calmement: Ce n’est sans doute pas un tribun mais plutôt un politique actif dans le concret.

Ceux là on les appelle des gestionnaires ou des techniciens.  Je vais vous le dire, je préfère ça à ceux qui pondent des tribunes vides de sens dans la presse ou se précipitent vers la première caméra pour exprimer un désir de candidature masquant un travail de fond vide comme un trou noir : Valls, Moscovici etc..

Il a l’air ouvert, et sympa. Son fils gère une TV sur internet, et veux faire des trucs avec les blogueurs politiques. Je note ça dans un coin, pour ne pas l’oublier. Le fiston était là, et nous avons aussi rencontré un certain le Bolloch, aussi drôle en IRL qu’a la TV.

Huchon a un problème politique simple : La région agit dans beaucoup de domaines, transports, santé, lycées, formation etc.. mais les gens le voient pas tous les changements. Et l‘UMP raconte n’importe quoi, des grosses intox, comme par exemple le fait que l’IDF n’aurait rien fait dans le domaine des transports. Ce qui est un gros mensonge qui se vérifie un peu partout. Mais que voulez vous des élus qui ne siègent pas dans les assemblées régionales et qui ne prennent pas les transports en commun ne peuvent pas voir les changements et travaux.

Il est plus confiant dans les régionales que pour les européennes où il pense que les électeurs ont voulu punir le PS du congrès de Reims. Lors des régionales, les citoyens seront confrontés au fait de confier un mandat de gestion d’un budget de plusieurs milliards à une équipe. Le choix sera donc Pecresse/Lefevbre vs des gens qui bossent. Rendez-vous compte : Frédéric Lefebvre est venu pour la 2e fois en 5 ans à la région ! Voilà une info percutante. Et en plus il est payé à rien faire, étonnant non?

Jean-Paul Huchon est très critique sur le calendrier de Titine: Pour lui il faut bosser dès maintenant pas dans 6 ou 12 mois. Il trouve trouve qu’elle est un peu en mauvaise posture. Je lui ai demandé la raison de sa signature de l’appel de Pierre Larrouturou, la réponse est sortie, directe , claire et limpide:  “par ce que c’est l’emploi le sujet essentiel”. Il y a d’autres présidents de régions qui sont sur la même ligne. Personnellement, je souhaite qu’il fassent du bruit. Et j’invite les gens à consulter l’appel de Larrouturou, ça parle d’emploi et de salaires. On comprend alors qu’il ne soit pas tendre avec ceux qui sortent de la ligne, ou ceux qui se déclarent candidats à tout et n’importe quoi.

Il nous a expliqué qu’il fallait reparler du sens commun, des biens communs dans un contexte ou les individus ne pensent qu’a eux, alors qu’il y a en même temps un fort besoin de solidarité exprimé par les citoyens. Tout ça est complexe. Tout comme le fait qu’on ne peut pas négliger les 8 ou 10% du Modem dans un contexte ou l’opposition est éclatée en 4 ou 5 partis. Il parle d’électeurs et d’élus, pas de l’appareil MoDem qui se résume à 3 ou 4 personnes autour de Bayrou. Sur ce point, allez lire le compte-rendu de Vogelsong.

Huchon pense que Ségolène Royal a de très bonnes idées: démocratie participatives, institutions etc.. mais qu’elle a eu le tord de sortir parfois des trucs “violents” comme en 2007 le drapeau BBR le jour de la fête de l’Europe. Faudra lui demander ce qu’il pense de ce qu’elle a fait depuis 2007 plutôt.

En tout cas il est un peu schyzo, notre Huchon : Il soutient Pierre Larrouturou, il veut que le PS se remette au boulot tout de suite, mais pense que 2012 est perdu sauf si DSK vient et balance tout le boulot des primaires à l’eau, et est nommé par la direction du PS, donc en zappant les militants. C’est le seul truc qui m’interpelle violemment: les militants doivent bosser, et la direction ne leur demerait plus leur avis pour la candidature suprême, ça me semble pas trop cohérant. Surtout que Sarkozy va savonner la planche de DSK, avec quelques rumeurs d’arrivée à Matignon.

Nous aurons l’occasion de le revoir à la rentrée pour une vraie inteview sur les régionales. Voilà qui promet! Et je le dis sans détour, ce type donne envie qu’on se batte pour lui lors de cette élection.

Une petite anecdote, pour conclure. Ce n’est pas de lui, mais a été entendu juste après: Savez vous quel a été le plus long débat au conseil régional ? 1H30 pour savoir si la région devaient financer les soeurs de la perpétuelle indulgence ! la droite a utilisé -en vain- tous les artifices de réglement pour l’éviter. D’ordinaire les débats durent 10 minutes… Ca vous montre ce que serait la politique de lutte contre le HIV au niveau régional, si la droite était aux affaires.