Voilà les médecins libéraux qui font grève, avec des arguments de dénonciation des mutuelles qui ne veulent pas rembourser. Oh les pauvres qui travaillent 50h par semaine, et qui d’après certains témoignages passent des heures, oups plutôt des minutes à “soigner” les patients… Regardons la répartition des revenus chez eux.

Que soit une thèse de 2004, une étude, ou un rapport parlementaire voilà ce à quoi on arrive : Revenu d’activité des médecins exerçants exclusivement en libéral , 2005.

un décile = 10% de l’ensemble, le premier décile est donc les 10% les moins bien rémunéré, et le dernier décile les 10% les mieux rémunérés.

C’est ce qui s’appelle une violente inégalité de revenus, un rapport de 1 a 6 chez les spécialistes et de 1 a 5 sur l’ensemble de la profession. Cette inégalité de répartition des revenus est la même que pour l’ensemble des revenus des français, le rapport est là aussi de 1 a 5 entre les premiers et derniers déciles. On constate donc que les médecins libéraux se situent parmi les 5% (de cadres) les mieux payés. Ils constituent en France, comme dans l’ensemble des pays de l’OCDE, une des professions les mieux rémunérées en valeur absolue.

Bien sûr que leur métier est risqué, et demande une formation longue. Mais comment expliquer ces inégalités de revenus dans les professions.

On les voit donc réclamer le non encadrement des honoraires. Citer comme exemple des opérations dont les tarifs de remboursement n’ont pas évolués depuis 20 ans. C’est sans doute un réel problème, mais on va leur rappeler des faits.

1) Leur auto-régulation par un ordre est une idée d’une autre époque, une survivance de l’ancien régime comme les notaires. Il serait (sic) vraiment dommage pour eux que l’opinion comprenne ce que ça signifie dans les faits..

2) Sans le système de santé “public” , tous ces libéraux là n’auraient pas autant de clients. Il suffit de voir des reportages montrant clairement que les établissements publics font de la retape pour les consultations privées des spécialistes. A noter, cependant que dans le seul cas où ça m’est arrivé, le spécialiste fait le tarif sécu dans ses consultations, ça arrive et en plein Paris!

3) Tous ne sont pas logés à la même enseigne,  qu’est ce qui explique que le radiologue soit mieux rémunéré que le psychiatre ? Pourquoi y a-t-il tant d’inégalités des revenus ? Cette profession n’en parlera pas, et savez vous pourquoi , retournez au point 1.  Laissez moi deviner, ceux qu’on voit dans les reportages des TV plates, sont dans le dernier décile et habitent dans des zones rentables… on ne verra pas le premier décile, on ne nous dira pas pourquoi ils ont des tels revenus. Et c’est bien dommage.

Sur ce point des individus1 ont des hypothèses :

Les spécialités à dominante technique se situent au sommet de la hiérarchie des revenus. Les importants gains de productivité dont elles ont pu bénéficier ont entraîné la survalorisation de certains actes techniques, qui peut être à l’origine de situations de rente déconnectant activité et revenus.

4) Ces gens de formation scientifique de qualité, et experts dans leurs métier qui est de sauver des vies, peuvent-ils donner une explication scientifique de l’étrange tropisme de la profession attirée par les rivages de la Méditerranée... au détriment d’autres endroits du pays où bizarrement on doit faire des kilomètres pour consulter un médecin ou un spécialiste, parfois dans des endroits situés à 60 km de Paris.

On ne les verra jamais répondre sur ces points.

A ceux là qui courent dans les médias, qui oublient de répondre à quelques questions, n’oubliez pas que votre métier, sans doute parmi les plus nobles du  Monde commence par un serment contenant entre autre ceci:

Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
Donc le troll libéral devra comprendre une chose: le rôle social du médecin.

 

 

  1. attention lien PDF vers ena.fr

Facebook Comments (les autres sont + bas)

comments

Powered by Facebook Comments