Une très belle image, superbe. A montrer à des tas de gens.. Attention il y’a un gros mot dans le texte, un mot qui donne des frayeurs à certains…

prend ça dans ta gueule FOG !

C’est une relecture du serment du jeu de paume du 20 juin 1789. A l”époque des gens se sont réunis et ont décidé que vu le bordel, la corruption, la dictature, l’aristocratie puante etc.. qu’il fallait changer tout ça. Et qu’il fallait une constitution au pays, et donc entre autre définir les droits et devoirs des citoyens.

Ca rappelle le principe simple de l’universalité de la Nation: Elle chérie ses citoyens sans histoire de branche, de racine. Qu’ils portent casquette, bombers, kippa, voile ou gros nez rouge. Même les consanguins réactionnaires alcooliques y ont droit.

1789, donc.. et 2  ans plus tard en 1791 on définira ce qui fait d’un homme un citoyen 1:

Article 2. Sont citoyens français :

  • Ceux qui sont nés en France d’un père français ;
  • Ceux qui, nés en France d’un père étranger, ont fixé leur résidence dans le Royaume ;
  • Ceux qui, nés en pays étranger d’un père français, sont venus s’établir en France et ont prêté le serment civique ;
  • Enfin ceux qui, nés en pays étranger, et descendant, à quelque degré que ce soit, d’un Français ou d’une Française expatriés pour cause de religion, viennent demeurer en France et prêtent le serment civique.

Article 3. Ceux qui, nés hors du Royaume de parents étrangers, résident en France, deviennent citoyens français, après cinq ans de domicile continu dans le Royaume, s’ils y ont, en outre, acquis des immeubles ou épousé une Française, ou formé un établissement d’agriculture ou de commerce, et s’ils ont prêté le serment civique.

En 1792 on remplacera Royaume par République et on rajoutera des trucs du genre ” qui s”occupe d’un vieux” . Oui pour devenir Citoyen il pouvait suffit de prêter serment et d’aider un vieux dans le besoin. C’était à l’époque où les idées de Lumières s’exportaient , parfois avec difficultés.

Cette image va sans doute choquer des réactionnaires trépanés. Ceux-là qui sans le dire, ont un problème avec la République et donc avec la Nation: ils sont en fait contre-révolutionnaires plus de 200 ans après.

Show 1 footnote

  1. ok, on a oublié les femmes, mais lisez le tout qui suit en y pensant