J’apprend par la presse, que le CSA chargé de surveiller les TV, dénonce des “profonds déséquilibres” dans les temps de parole des formations politiques dans le cadre de la campagne des élections européenne dont le vote se fait le dimanche 25.

Vous allez le voir , c’est assez pénible : Citation de  Sylvie Pierre-Brossolette, du CSA. Et ça date de Mercredi de la semaine passée, donc le 14 Mai. 10 jours avant le scrutin.

«Le Conseil a constaté l’existence de profonds déséquilibres dans la répartition des temps de parole et observé que des formations politiques n’avaient pas encore bénéficié d’un accès aux antennes»(..) Matériellement, les plus petites listes ne pourront pas toutes avoir accès à un temps de parole .C’est pour ça que nous demandons à ce qu’elles soient au moins citées ou représentées dans un tableau.»

Voici donc le constat sur la chaine I-Tele, mais d’autres données existent pour les autres chaines d’informations.

temps_parole_i_tele

Le constat est simple: On voit bien une sur-représentation de certaines forces. Pourtant des règles existent. L’argument de Mme Brossolette-à-reluire est simple : c’est un problème matériel, les chaines d’infos n’ont  donc selon elle pas le temps de parler des “petites listes”, qui sont donc condamnées à rester petites. C’est tellement pratique n’est-ce pas ?

N’importe quelle personne peut le constater en restant plus d’une heure devant une de ces chaines : la répétition de sujets, sujets creux, blabla en plateau pour remplir du vide. Voici le cocktail des chaines d’infos et débats en plateau.

il y a des lois et des règlements dans ce domaine, le CSA est ici l’autorité de régulation. Il constate que ce n’est pas appliqué et suggère  “faites des tableaux” . Le CAS  démontre donc qu’il est  géré par des bons à rien ! Pourtant , le CSA dispose de moyens légaux d’intervenir après lettre et mise en demeure aux chaines.

Si le CSA faisait vraiment son travail de  régulateur il pourrait mettre en demeure BFMTV/ITELE de corriger leur absence de débat pluraliste au lieu de leur vide répétitif. Tout simplement en ordonnant au diffuseur ici TDF de couper le signal des chaines avec insertion d’un bandeau indiquant le “non respect de la loi” et en leur collant des amendes de plusieurs millions par heure de retard dans l’application de la décision.

Tout ce monde là va couiner contre l’abstention dans une semaine, qu’on ne s’étonne pas: l’absence de débats de fond sur l’Union Européenne est organisée à minima par les médias TV qu’ils soient publics ou privés. Une honte, un mépris de la chose démocratique par une petite oligarchie irresponsable : En effet qui régule le régulateur ?

EDIT  j’ai volé l’image sur Libération, le quel l’a volé à Politis. : http://www.politis.fr/Europeennes-l-avertissement-du-CSA,27016.html  (ou alors on parle de socialisation ? )