haha, voilà une information parue dans le Figaro, ça me rappelle des éléments de langage entendus dans la bouche de blogueurs pro-Hollande, qui me disent que nous nous faisons des illusions sur le vote des catégories populaires. Voire même qu’on invente ou fantasme la chose.
Là ce sont des anonymes proches de Martine Aubry (la liste est courte) : Lamy, Bartholone, Hamon, Fabius ou autre qui n’ont rien d’autre à faire que de se répandre en petites phrases anonymes.
En réalité, ses rivaux ne croient pas une seconde à la possibilité d’une percée de Royal. L’hypothèse les fait même sourire. «Elle a des voix, bien sûr, concède un allié de Martine Aubry. Mais ce sont des gens qui ne se déplaceront pas pour aller voter, les jeunes et les gens issus des milieux populaires.» Chez François Hollande, on fait le compte de tous ceux qui ont quitté le pavillon Royal pour rejoindre le sien. Depuis les élus (Vincent Peillon, Gérard Collomb, François Rebsamen…) jusqu’à ceux qui officiaient dans l’équipe de la campagne présidentielle. Ils sont persuadés que l’hémorragie est trop forte pour que la candidate puisse s’en remettre.
Et voilà donc l’information: pour ces anonymes , le vote des jeunes, des milieux populaires ne compte pas. Ces vilains sont acquis (en partie) à la Sorcière qui pourrait gagner. C’est du cynisme, un avis marqué du mépris de certains. On croit lire là l’avis d’expert en politique accoudé à un comptoir. Non ce doit être un élu de la république, un de ceux qui vous font des discours enflammés à la tribune. Des hypocrites.
Et pour la présidentielle, iront-ils chercher ces jeunes et milieux populaires ? ou fantasmeront-ils sur les 10% de CSP+ qui peuvent voter à gauche dans une abstention maitrisée ? un syndrome “Terra Nova” ?
Ca pourrait vous dégouter, vous faire dire “tiens qu’ils se fassent dégommer la gueule à la présidentielle, qu’on entendre plus parler de cette bande de pénibles donneurs de leçons” ? Et bien non, la primaire n’est pas finie. Ce ne sont pas 4 élus ayant changé de camp 5 fois dans leur carrière politicienne qui vont décider du sort de la Nation, quand même.
Et savourez ce commentaire sous le billet du Figaro :
Depuis hier que je fais les marchés et le porte-à-porte, j’ai été convaincue de la victoire aux Primaires de Ségolène Royal.De tous ceux qui sont sûrs d’aller voter une seule personne m’a parlé d’Aubry, une autre de Hollande et c’est moi qui leur ai parlé aussi des autres candidats; leur choix et ils iront voter, c’est Ségolène Royal. Alors, que les sondeurs se rassurent, nous ne faisons confiance qu’en ce que nous constatons sur le terrain pas en ce qui se dit dans les Médias par les sondeurs et les commentateurs formateurs des esprits.
Les costumes trois pièces voteront pour Hollande et Aubry, le peuple se prononce massivement pour Ségolène Royal.
Je ne suis pas sûr du vote du peuple, mais tout le reste est vrai. N’en déplaise à ceux qui me disent que je rêve, que je fantasme ou que nous sommes malades.
Recent Comments