Haha, ainsi donc Olivier Besancenot est allé en Tunisie “pour soutenir la révolution” . Il a été interviewé par le JDD

Ainsi donc notre trostkyste[2]  révolutionnaire (oui ils n’ont pas renié leur maitre à penser) voit dans cette révolution un objet qui doit le captiver.

Oui, je suis plein d’espoir, absolument (rires). Je sais désormais que la révolution est possible, elle est là, sous mes yeux. Après, aucune révolution ne ressemble à une autre, il n’y a pas de modèle. Quand quelqu’un a voulu copier, cela s’est souvent très mal terminé…Je suis là pour apprendre , pour comprendre. Je prends des notes en ce qui concerne l’organisation, la structuration du mouvement, c’est passionnant. On aurait bien besoin nous aussi d’une révolution sociale-démocratique.

y’a du lourd: Nos trotskistes fantasment sur une révolution au Maghreb, Révolution qui serait dans leur modèle ou pas ? Et non : sociale-démocrate. Vous avez bien lu! le pauvre Olivier Besancenot a du être tabassé par ses camarades et nervis trotskistes, gardien du temple et ce à coup de piolet. En effet il fantasme sur un truc social démocrate, alors qu’ils vomissent sur ce truc, suffit de lire l’excellent blog de CSP par exemple où tout ce qui est social-démocrate est promis à 1000 ans de camp de travail ou a être dévoré par les chiens.

Ainsi donc facteur est tombé sur la vérité, ce qu’on voit la bas c’est un mouvement comme celui de 1789 : Cela arrive après “embourgeoisement” de la population tunisienne, et ouverture au monde via Internet, présence d’un très grand nombre de jeunes diplômés et dans un contexte de corruption, d’oligarchie dirigeante… Tout ces tunisiens là ont envie de vivre, de pouvoir travailler et de ne plus subir de dictature. Ils rêvent de démocratie parlementaire qui leur donne du travail et du pouvoir d’achat et pas de soviets. C’est 1789 ou 1848 et pas du tout les soviets de 1917 qui sont leur référence. C’est la société de consommation, avec sans doute une démocratie ouverte et transparente non corrompue avec smartphone[1] , moyens d’informations modernes et pas du tout un “état qui subvient aux besoins essentiels du citoyen” en lui proposant 3 types de machine à laver et 2 de téléphone fixe. J’exagère un peu mais la doctrine trotskiste c’est ça.

Terrible non ? si les révolutionnaires en peau de lapin se mettent à fantasmer sur des révolutions sociale-démocrate il ne restera plus que Lutte Ouvrière pour défendre le communisme jusqu’au bout avec Arlette et Arlette 2.0. 

Notes :

[1] Attention le mot “iphone” fait pousser des boutons au révolutionnaire en peau de lapin. On le vérifie sur des blogs.

[2] En fait ils ne sont plus trotskistes selon les derniers experts de la pensée politique en question (oui c’est un système de pensée sachez le)