Évidement certains ne liront pas le billet et vont me dire pro gaz de schiste. Ceux là ne liront pas le billet, ni le début ni la fin. Voilà donc un truc pénible à dire, voilà donc pourquoi le gaz de schiste c’est inévitable, et c’est dommage.
Dommage par ce que tout ce qui fonctionne par fracturation hydraulique est une saloperie. Cette fracturation hydraulique, ça consiste à aller casser des roches (fracturation) avec de l’eau (hydraulique) sous pression et on y ajoute des adjuvants : Des produits qui vont aider à niquer la roche pour .. que du pétrole ou du gaz ici piégé dans des roches dures s’échappe et remonte sous la pression des liquides. Ces produits ce n’est pas de la petite saloperie, mais des grosses saloperies chimiques : Dissolvants et autres trucs cancérogènes[1. voir le reportage M6 sur le gaz de schiste aux USA]. Sauf que ces cancers mettent 10 ou 20 ans à se déclarer, et feront des victimes une fois les puits fermés. Il sera alors compliqué de faire le lien entre les deux. Et c’est ça le pire.
reportage M6 sur le sujet :
Et le fait de casser des roches a 2000 ou 3000 m sous terre provoque aussi des problèmes sismiques : des petits tremblements de terre, ce qui impacte les habitations des gens au dessus par exemple. Et les liquides utilisés pour cette fracturation sont remontées et stockés en surface dans des piscines pour retraitement ultérieur, certains proposent de les stocker dans les vieux puits et pensent que cela ne remontera jamais, ou n’ira pas polluer les nappes phréatiques au dessus.
On fait ça aussi pour la géothermie profonde avec les mêmes produits et procédés, sauf qu’on pense récupérer de la chaleur à la place du gaz. D’après les défenseurs de cette solution c’est plus écologique: j’ai un doute.
Voilà pourquoi je suis contre ces procédés, sauf si on pratique loin de toute habitation et de toute nappe phréatique par exemple aux iles Kerguelen. Donc cher lecteur, ce n’est pas la peine de me donner en lien la vidéo avec le robinet qui prend feu, merci d’avance.
Maintenant regardez cette carte, c’est celle des réserves de gaz de schiste selon les experts. Vous allez me dire, mais oui ce sont les experts qui se sont trompés sur le prix du pétrole déjà .. Oui, mais on les écoute encore…
N’importe quel œil averti va comprendre un truc rapidement. Ceux qui détiennent actuellement les plus grosses réserves de pétrole ou de gaz naturel sont les moins lotis dans la répartition du gaz de schiste: les pays du moyen-orient, et dans une moindre proportion la Russie qui est à la peine.
Ce qui veut dire que les conséquences géostratégiques de tout ça sont évidentes. les USA vont devenir pendant quelques décennies indépendants énergétiquement sans changer de modèle technologique. Et donc vous pouvoir se passer du pétrole de l’OPEP.Il ne serait pas étonnant non plus que les USA fassent des efforts pour que le prix du gaz et du pétrole de schiste soit moins volatils et fixés au niveau mondial.
Il en va de même pour l’Europe du moins en partie.Même si pour l’instant elle essaye de résister à la pression.
Vous avez compris ? Pas encore ?
On précise la suite : Les USA n’auront peut-être plus besoin de maintenir 2 ou 3 portes-avions dans le golfe persique, des bases militaires, des troupes la bas ou à proximité pour protéger le tout au détroit d’Ormuz. Vous imaginez les conséquences ? Et le bordel possible ? la Chine qui dépend du pétrole va devoir exploiter ses réserves de gaz de Schiste elle aussi. Mais ce sera plus difficile pour elle, ses réserves sont situés dans des zones désertiques. Elle devra donc exploiter des technologies n’utilisant pas l’eau mais basée sur des explosifs. Là aussi des réserves chinoises supposées sont suffisantes pour des décennies.
En Europe, des pays comme la Pologne vont se jeter sur ce gaz de schiste pour.. ne plus dépendre du bon vouloir de Gazprom la compagnie Russe, et disposer d’une énergie moins chère. Les investisseurs étrangers quittent des projets d’exploitation à cout élevé du gaz naturel dans l’arctique Russe: Vladimir Poutine a déclaré que le gaz de schiste représentait un véritable danger pour la Russie. Pour lui “Les personnalités politiques, les spécialistes et le monde des affaires ont évoqué une véritable révolution liée au gaz de schiste”…
La malédiction du gaz de schiste concerne aussi l’Afrique et les pays du Maghreb.
Le pire est dans ce genre d’informations :
“Grâce à l’exploitation des vastes gisements de gaz de schiste américains, le gaz restera probablement 50 à 70 % moins cher qu’en Europe ou au Japon”. “Cela se traduira par une baisse significative du coût de production de l’électricité, du coût du carburant utilisé pour faire tourner les usines et du coût des matières premières employées dans de nombreux processus industriels”
Vous avez compris ? On ne change rien à l’économie carbonée, sauf qu’on diminue le cout de production.
la pression va être telle que nous devons subir ce gaz de schiste j’en prend le pari. Ce ne sont pas 3 clowns comme Cohn-Bendit qui pourront changer la donne, et c’est dommage.
Recent Comments