Dans la campagne de Sarkozy ,un truc revient souvent, et les trolls UMP adorent répéter ce truc : “pas de droits sans devoirs”. C’est simple à retenir, mais vous allez le voir ça ne veut rien dire. Mais pour eux c”est la base des choses, un peu comme Travail, Famille …

Extrait du discours de Sarkozy à Lyon le 17 mars.

Dans cette campagne, il y a ceux qui ne veulent jamais fâcher personne, qui ne veulent jamais dire « non » à personne, qui ne parlent que des « droits », encore des droits, toujours des droits, qui n’ont que ce mot à la bouche et qui ne disent jamais qu’il n’y a pas de droits sans devoirs, qui ne rappellent jamais quiconque à ses devoirs.

Je veux être le Président qui fera respecter à chacun ses devoirs. C’est une différence entre eux et nous.

Des droits et des devoirs, mais de quel droits parlons nous là ? Forcément du RSA de ces enfoirés de chômeurs, le cancer de l’assistanat , de ceux qui sont supposés pouvoir gagner plus en restant dans leur canapé que l’honnête travailleur au smic à temps complet. Ce qui est faux et impossible, sauf s’il travaille et triche, et ce ne peut être que s’il n’est pas déclaré et donc “au noir” comme on dit. Et dans ce cas avec la complicité d’un employeur, ou d’un client particulier. Dans tous les cas, il faut être au moins deux pour tricher.

Mais pour bénéficier de droits, et donc de prestations liées à ce droit. Il faut remplir un dossier. Et oui, ça se passe comme ça. Y’a pas de guichet où l’assisté (cris chez Mistral) va et réclame à un fonctionnaire complice ses 500 euros en espèce pour acheter une TV plate ou se bourrer la gueule.

On doit donc remplir un dossier, et on doit donc respecter des critères d’attribution. On doit, du verbe “devoir“. Et certains “droits” impliquent non seulement le respect de critères, mais aussi des obligations.  C’est le cas des prestations de l’assurance chômage, les fameux assedics. Oui, une assurance, par ce que les travailleurs et employeurs versent des cotisations à un système d’assurance chômage. Il s’agit d’une assurance, comme les assurances vie. Sauf qu’elle est obligatoire, par ce que nous avons décidé collectivement que ce serait ainsi.

Le chômeur, touche donc des indemnités et doit respecter un contrat avec l’organisme pole emploi. il doit chercher activement un emploi, et doit répondre aux convocations pour entretien et suivi du pole emploi. Et subir les conséquences du bordel de ce pole-emploi. Et finalement, une fois la durée d’indemnisation terminée, il va toucher une modeste allocation de solidarité spécifique. Là encore il doit chercher activement un emploi, et doit répondre aux convocations pour entretien et suivi du pole emploi.

Depuis quelques temps, cet assisté doit même accepter une des 2 offres raisonnables d’emploi que lui proposera pole emploi. Sous peine de perdre son indemnisation…pour 2 mois ou plus encore (PDF pole emploi) avec dans de nombreux cas radiation. Il en va de même pour les nantis qui touchent le RSA.

Donc dans ce cas, les droits et devoirs sont liés. Ca n’empêche pas Sarkozy de proposer à nouveau son irréaliste et odieuse proposition de faire travailler 5 ou 7 heures les titulaires du RSA.

Cette phrase de Sarkozy “il n’y a pas de droits sans devoirs” est donc un simplisme, une évidence qu’il essaye de transformer en exception pour diviser les français et faire croire que le problème important est celui-ci. Donc de déplacer le regard des électeurs de la fraude bien plus importante en montant: la fraude fiscale, la fraude à la TVA des entreprises, le travail non déclaré par les entreprises (au noir), l’exil fiscal, la corruption.

A ceux là, l’UMP et Sarkozy ne leur font pas savoir li n’y a pas de droits sans devoirs. Les rares coups de menton de Sarkozy sur le sujet ne sont pas suivis de faits, les moyens humains dans la lutte contre ces fraudes sont en réduction. le FBI anti-fraude est une plaisanterie…  par ce que pour la droite néo-conservatrice, le fraudeur en cause est obligatoirement pauvre… et/ou bronzé.