Les UMP vous parlent toujours de cette majorité silencieuse, voir sarkozyste honteuse… Je vous en ai parlé récemment. Par ce que les UMP accusent la presse. Et voilà donc qu’un visiteur du soir de l’Elysée, MryEmery nous pond une puissante analyse : la majorité silencieuse sarkozyste honteuse (MSSH) se cacherait dans Facebook

Voici donc un extrait de sa prose :

Dans cette campagne, Nicolas Sarkozy espère un sursaut de la majorité silencieuse, celle qui bout sous les corps intermédiaires, les syndicats et les médias. Son entourage parle d’un vote caché, ou « honteux », des Français qui n’oseraient assumer leurs penchants sarkozystes dans les études d’opinion. A l’heure où la majorité des internautes français est présente sur Facebook (55%), on peut se demander si le réseau social de Mark Zuckerberg n’est pas un échantillon pertinent pour analyser l’opinion du moment. Et on peut se redemander : le plébiscite de Nicolas Sarkozy sur Facebook, serait-il le signe annonciateur d’une lame de fond sarkozyste qu’Internet, après avoir rabattu sous les sifflets des blogueurs anti-sarko, pourrait cette fois consacrer ?

Il pose une question et y répond.  Tout d’abord nous allons prendre ce chiffre de 55% d’internaute présents sur Facebook. En fait c’est 55% d’inscrits sur Facebook, et des inscrits ne sont pas tous actifs. Loin de là, et combien  de KikooLOL , d’images de chat et autres trucs non politique dans ces 55% : une masse, sans aucun doute une masse. je le vois dans ma propre timeline facebook : invasion de fleurs, par ce que c’est le printemps.

Première erreur de Mry au sujet de la MSSH: son chiffre et son idée sont tous les deux biaisés (et bon pas baisés) . On va lui en montrer d’autres. Si cette MSSH était si intense, et si honteuse du sarkozysme elle devrait se jeter sur les messages pleins d’espoirs de Sarkozy, comme cette vidéo de l’annonce du scoop du siècle : Borloo a fini de cuver, et va rejoindre parait-il Sarkozy.

Terrible constat :

Cette vidéo intégrée sur le site de campagne de Sarkozy “la france forte” a donc bénéficié de 9 vues depuis ce site. la majorité des 477 vues est donc celle de curieux qui ont du taper “sarkozy” dans Youtube. Tout ça en 4 jours. Un vrai succès vous en conviendrez: 119 vues par jour. On notera aussi aucune trace de Facebook dans les sources de visionnage de la vidéo. Alors que c’est la que se cache la MSSH se cacherait…

J’ai donc recherché une de mes vidéos intégrée dans Facebook et concernant Sarkozy et assez fraiche dans le temps. C’est le cas de la vidéo “Sarkozy insulte un paysan” dont voici les statistiques :

Voilà donc environ 28000 vues réalisés en majorité en 7 jours. Soit un taux de 4000 par jour et la majorité étant le fait de Facebook, supposé repaire de la MSSH de MRY. Là encore c’est un peu dommage pour son affirmation interrogative. Et moi je suis un modeste blogueur, je n’ai pas la base de données de millions d’adresse mail de Sarkozy (même si je peux envoyer des millions de mails), ni le nombre de visiteurs de la france forte.

Le pauvre Mry, pense donc que faire un “like” sur FB c’est soutenir , on lui rappellera la révolution en carton du No Sarkozy Day, et que Facebook ce n’est pas la vraie vie : les “friends” ne sont que les liens ultra faibles sans sens réel (sauf si commun avec les autres liens) au contraire des liens faibles (potes, collègue de travail, etc..)  et forts (amis, familles)  de notre entourage.
En fait MRY c’est la génération Y a lui tout seul : il a vu un powerpoint, hop pour lui ça devient la vérité . Au 2e rail de coke, il est capable de “produire” 4 A4 sur ce meme powerpoint réducteur et d’en faire une théorie… fumeuse, et non vérifiable. Mais après tout c’est son job de publicitaire ? et son client, l’Elysée est il encore un client ?