Je crois que je vais faire une série… Par ce qu’on se le dit, les gens de droite vivent dans un monde fantasmé. Et en règle générale quand on leur montre des chiffres “c’est faux” . Ca se vérifie sur le troll au cerveau encalminé ou le candidat président. Prenons le cas des entrepreneurs.
L’entrepreneur est celui qui entreprend, donc gère ou envisage un projet d’entreprise. Je suis dans ce cas, et même dans les deux cas.
En ce moment on entend, ou on lit des trucs sur les entrepreneurs qui seraient taxés à 75%, que la gauche veut briser le créativité et punir ceux qui réussissent.
Tout d’abord ce taux de 75% est un taux marginal, ce qui veut dire que les revenus annuels au delà de 1 million d’Euro seront soumis à ce taux. Pas ceux en dessous. Mais ça les trolls ne comprennent pas. Et on a même vu des ministres UMP faire cette erreur volontaire et donc intoxiquer l’opinion ou du moins essayer. Et Sarkozy de le faire lui même.
Les militants UMP eux, font dans le résumé, comme celui-ci particulièrement représentatif de la horde :
Maintenant, regardons les salaires moyens des chefs d’entreprise. Pour cela consultons les statistiques de l’Insee, toujours un peu en retard.
En 2005, le PDG d’une société anonyme employant au moins 50 salariés perçoit en moyenne un salaire annuel net de 127 400 €. Les 10 % les mieux payés ont des salaires près de 5 fois supérieurs aux 10 % les moins bien rétribués.
La CGPME, syndicats de patrons de PME dispose elle aussi de chiffres (pdf). Ceux là sont donc fiable pour un mec de droite, à moins qu’il soit cintré.
Elle indique donc que le salaire moyen d’un dirigeant d’entreprise de moins de 20 salariés est en moyenne de 48000 euros soit 4000 euros mensuels, contre 80800 euros soit 6733 euros mensuels pour ceux des entreprises comprises entre 20 et 49 salariés. La CGPME précise aussi que le salaire moyen du dirigeant d’une entreprise de plus de 250 salariés est de 209700 euros annuels. Ce sont là des chiffres de 2008.
On le voit donc les salaires des dirigeants d’entreprises sont loin du million annuel. Et dans certains cas même très loin. On constate aussi que dans les TPE , l’échelle de salaires n’est pas énorme avec un salaire moyen voisin de 4000 euros pour le dirigeant. La CGPME le note : ce type de dirigeant là n’a aucun intérêt à appauvrir son entreprise… Contrairement à ceux des très grandes entreprises.
Le discours de droite qui laisse donc penser que LES entrepreneurs vont être taxé à 75% ( ou plus , certains parlent de 83%) est donc faux, et correspond a un monde parallèle , fantasmé par les gens de droite où seuls les entrepreneurs au delà du million creént de l’emploi, de l’activité et des résultats. C’est méprisant pour le reste, et une insulte à l’intelligence.
J”invite ceux qui se sentent méprisés par ce discours réducteur de la droite à consulter les propositions de François Hollande. Et en particulier celles pour les PME. Banque publique, soutien aux PME plutôt qu’au grandes entreprises, Crédit Impôt recherche re-orienté, Financement par livret populaire, Fiscalité différentielle et adaptée avec trois taux d’imposition différents sur les sociétés : 35% pour les grandes, 30% pour les petites et moyennes, 15% pour les très petites.
On va résumer : 35% d’impôts pour Bouygues Immobilier ou la Cogedim et 15% pour Mistral Inc. Et Mistral Inc n’aura pas le meme taux d’imposition pour ce qui est ré-investit dans l’entreprise que sur les dividendes qu’il se verserait.
Recent Comments