Ainsi donc les vilains cocos du Sénat, au nombre de 6 auraient mis en danger la politique du gouvernement de F.Hollande. Cela a fait l’objet de nombreux sujets dans les médias, les Télé plates et permis à l’UMP en crise de sortir la tête de l’eau , ou du moins d’essayer dans de pénibles commentaires.

Les blogeurs ne sont pas en manque. Tout ça est un piège et c’était prévisible. Vous allez voir, il suffit de rappeler quelques faits, et dates.

Septembre 2011 : le Sénat passe à gauche, de justesse. Coup de Trafalgar à droite. Billets de blogs qui disent que le Sénat est bien, Blogueurs invités au Sénat, visite, discussions… Tout le monde se dit que ça va changer des choses.

 

Novembre 2011 : Dans le cadre de l’examen du projet de budget de l’UMP, prévoyant entre autre la vilaine TVA Sociale de Sarkozy… lL sénat de gauche trouve 30 milliards de recettes nouvelles en rabotant niche Copé, niche LBO etc.. : l’UMP du sénat vote contre, le projet est donc voté au Sénat, pas à l’AN. Voici la liste des choses prévues à l’époque, et des commentaires :

- rétablissement de la prise en charge de l’aide juridictionnelle par l’état,

- abrogation de ce qui reste de la loi Tepa,

- vote d’une tranche supplémentaire marginale à l’impôt sur le revenu de 45 %,

- pérennisation de la taxe sur les hauts revenus, allègement de l’impôt sur la fortune revu,

- suppression de l’exonération des heures supplémentaires (mesure très controversée par la gauche),

- taxe sur le trading haute fréquence,

- limitation des rachats d’entreprise par endettement (LBO),

- plafonnement à 30 % de la déductibilité des intérêts d’emprunts pour les entreprises qui paient l’impôt sur les sociétés, taxe sur les transactions financière,

- TVA réduite pour la presse en ligne,

- suppression de la taxe sur les sodas qualifie par Nicole de Bricq de “recette de poche”,

- taxation à 5% du prix de cession d’une chaîne ou d’une radio,

- suppression de l’effort de 200 millions d’euros demandé par le gouvernement aux collectivités locales (les sénateurs ont même voté une hausse de leurs moyens en votant intitulé “dotation exceptionnelle de solidarité territoriale” de 350 millions d’euros).

- Impôt plancher pour les entreprises.

Et il faut suivre, ou regarder des trucs comme BFM Business, pour trouver des détails qui rassurent:

A la grande surprise des socialistes, ce projet sur les LBO rapporterait selon Bercy 17 milliards d’euros.

les rachats par LBO c’est un rachat d’entreprise avec effet de levier. J’ai fait un billet sur cette saloperie nuisible à la production et au travail… Qui bénéficie donc bénéficie d’un avantage fiscal.  Une vraie saloperie, un truc de la racaille financière, cette finance dénoncée au Bourget par François Hollande.

l’UMP l’annonce : si la gauche gagne en 2012, ça va être ça tous les jours ! Attention, c’est une vidéo de V.Pecresse.


Contre budget du Sénat : “Le vrai visage… par publicsenat

La gauche du Sénat est satisfaite du vote.  Ainsi Nicole Bricq (PS), qui est rapporteur général du budget explique : “Nous avons envoyé un message: il existe une alternative à la politique que le gouvernement (UMP) présente comme la seule voie possible”. Un sénateur communiste Thierry Foucaud explique lui que : “La démarche de la nouvelle majorité a consisté à remettre les choses à l’endroit”. François Marc (Sénateur PS) explique lui que les amendements votés visent “à supprimer ou diminuer les avantages indus distribués et les très nombreuses niches fiscales crées par le gouvernement”, “faire valoir des orientations politiques plus en phase avec les attentes de nos concitoyens”.

Avril 2012: François Hollande communique le programme de sa première année de Gouvernement. Ce document de campagne sera diffusé par les blogueurs militants dont je fut à cette époque. Il prévoit entre autre de réduire les niches fiscales, et de ré-orienter la fiscalité des entreprises en faveur des PME.

Mai 2012 : François Hollande est élu président de la République.

Juin 2012 : La gauche molle gagne les élections législatives avec l’aide de la gauche dure, et surtout et avant tout des électeurs. Ici ou là cependant quelques figures de la gauche dure se font injustement laminer par des candidats de la gauche molle qui pour certains avaient des CV remarquables, si je peux me permettre cette ironie.

Novembre 2012 : Devenue adepte de la nouvelle Bible appelée Rapport Gallois, la gauche molle donne 20 milliards d’avantage fiscal aux entreprises sans conditions ni ciblage efficace mais Pierre Moscovici nous annonce 3 semaines plus tard des contre-parties pas encore votées: elles feront l’objet d’une 2e loi en Janvier 2013.

Novembre 2012 : les cocos du Sénat rappellent qu’on avait trouvé 30 milliards de recettes nouvelles en novembre 2011.. Et suggère au reste de la gauche qu’il faut revoter tout ça, ou du moins une partie. Le lecteur objectif notera que cela ferait de nouvelles recettes, et que cela serait utile en ces temps de disette selon la nouvelle Bible Gallois.

Novembre 2012 : la gauche molle du sénat répond négativement à cette demande, et ne vote pas les amendements du groupe CRC.  On comprend facilement pourquoi cette gauche molle ne revote pas tout ça. Elle accorde 20 milliards de d’avantage fiscal aux entreprises. Ce qui n’est pas tout à fait en effet la même politique, on parle là de  +20 milliards en 2012 contre -30 milliards fin 2011. Personne ne peut dire le contraire.

Pendant les débats, les cocos du Sénat proposent par exemple, une taxe sur les employeurs qui ne respecteraient pas l’égalité professionnelle hommes/femmes. En fait ce n’est pas une taxe, mais plutôt la suppression des exonérations de cotisations si l’employeur ne respecte pas l’égalité professionnelle et donc salariale Homme-Femme. Une mesure de gauche me semble-t-il, elle figure dans le projet présidentiel de François Hollande. Donc là, les faits sont têtus, le groupe socialiste au Sénat à voté contre une mesure prévue dans la projet de François Hollande.

Novembre 2012 : Vote du projet de budget 2013 au Sénat: Les cocos ayant prévenu … s’abstiennent, et expliquent : Une liste d’amendements adoptés l’an dernier par la majorité de gauche du Sénat lui a été remise. Ces amendements ne relèvent pas de la surenchère.  J’ai donné un exemple ci dessus, le lecteur curieux pourra aller consulter la liste des amendements proposés, adoptés ou rejetés sur le site du Sénat.

Le Sénat de gauche n’a donc pas revoté ce qu’il annonçait en Novembre 2011 comme étant des “orientations politiques plus en phase avec les attentes de nos concitoyens”.

Novembre 2012 : Ceux qui en Septembre 2011 expliquaient, twittaient “Vive le sénat” , twittent désormais que le sénat est une anomalie historique à changer. D’autres écrivent qu’il faut se venger aux élections locales, ou encore que ces vilains cocos du Sénat sont des des traitres qui ont refusé l’Impôt sur le revenu à 75% pour les méga-riches etc…

Tout ce monde là est tombé dans le piège du Sénat, mais qui a donc crée ce piège ? Et qui en rajoute inutilement en comparant Hollande avec Louis XVI ? Est ce bien utile, alors qu’il suffirait de rappeler des faits, des votes et des propositions. Oui, les faits, rien que les faits, et les idées .. et ne pas commenter des postures, sortir des choses qui blessent inutilement.