Y’a un truc vraiment exaspérant  avec les réseaux sociaux, c’est le phénomène des cliques qui est exacerbé et poussé à l’extrême. Vous allez vous demander ce que c’est hein ? Sachez que ça participe a mon envie de fermer blogs et tout le reste.

Wikipedia US le dit : A clique is a close social group.  

 

Donc les cliques sont des groupes sociaux fermés. Des groupes. On découvre ça dans les cours d’école dès notre plus jeune âge. On découvre et on subit ça, et je ne suis pas expert dans la chose , mais je pense que ça nous marque à vie et que l’être humain moderne occidental a une tendance à reproduire tout ça.

Vous vous souvenez des cours d’école ? machin il a parlé avec truc, untel est une *******,  bidule un sale *** et puis y’a machin qui a dit que bidule il avait fait des choses avec l”‘autre.  Et tout ça avec mépris, oubli, ignorance, magouilles et parfois violence physique.

Rajoutez à ça twitter, facebook et autres et n’importe quel adulte pourra redevenir un gamin avec comportement amplifié et pas très reluisant.

Ainsi aujourd’hui, On m’a reproché de discuter avec des gens: Plus précisément de discuter avec Jegoun par ce qu’il a traité de connasse une twitteuse du Front de Gauche (FDG) avant de s’excuser. De son coté, elle l’avait accusé de bloguer sous les ordres de l’Elysée.

Je vais cher lecteur vous montrer que des comportement de ce niveau ne sont pas les pires.

Procès_moscouCommençons par  un cas typique de ces troubles : un twittos blogueur célèbre[1. non ce n’est pas Sarkofrance] et parisien est même allé m’accusé par mail de l’avoir “outé“‘ (par ce qu’il ecrit sous pseudo). L’outing c’est dans ce cas c’est donner son nom en pature à des trolls pour lui créer des soucis dans son travail ou sa vie privée. Tout cela était une vue de son esprit. il m’a unfollowé de twitter, refollowé, défollowé , bloqué , et débloqué, rebloqué plus d’une fois.  Tout cela est une vue de son esprit, il m’a confondu avec un troll libéral. Vous n’aurez pas son nom. Il doit avoir des soucis que j’ignore. Pour sa gouverne par ce qu’il me lit, j’ai tout conservé…

Un autre m’a accusé par mail (conservés) d’avoir saboté la campagne présidentielle de F.Hollande. Oui, vous avez bien lu, parait même d’après ce mec qu’on a du me corriger. Pas grave, il doit avoir des soucis que j’ignore. Vous n’aurez pas son nom.

Un troll UMP m’a lui accusé de fabriquer des dénonciations calomnieuses à son égard: J’en ai conclu qu’il avait un léger problème psychologique. On m’a accusé d’être vendu à Peillon pendant la période où j’étais membre du PS, alors que des proches de Peillon m’avait menacé par mail.

Vous le voyez dans ce domaine des machins 2.0 Il y’a des tas de trucs qui peuvent vous tomber dessus et être completement faux, voir le résultat d’esprits pas très sains. Ca demande d’avoir le cuir épais, et de savoir prendre du recul, ou de rire derrière son écran sans trop en rajouter..

C’est un peu comme un cour d’école avec des gamins qui ont des blogs et facebook/twitter pour s’insulter, se menacer. On me dit que ça existe et qu’un reportage TV va en parler bientôt. Dans le teaser du reportage on voit des gamins qui sont allés jusqu’a penser au suicide.Cela rappelle que ces schémas sont nuisibles et pénibles.

Je ne ne vous parle même pas des insultes dans twitter par ce que j’ai egratiné Melenchon, ou Hollande. Sur ce point je ferai un jour une étude qualitative car je conserve toutes ces saloperies dans un but scientifique, faire des nuages de (gros) mots : Il semble que le ou la militante FDG soit plus facilement énervé(e) que le Hollandais. Tout ça est à relativiser bien sûr avec la situation des uns et des autres, qu’on en connait pas toujours et ça influence. De même la culture politique gauchiste[1. là ça va couiner] fait qu’on modélise plus facilement des conflits avec la dialectique et les mots qui vont bien.

Je discute via les réseaux sociaux et IRL avec des tas de gens, des chomeurs, des militants socialistes-*, des membres du PG (un déjeuner est prévu avec un l’un d’eux dans la semaine d’ailleurs), des membres du PCF ou du FDG , des a-politiques, des policiers, des magistrats, des syndicalistes .. et des blogueurs. J’ai même des amis de droite (oui ça existe, pour certains là je mérite déja le brisage de rotules), je discute aussi avec des libéraux … et je connais des gens qui ont bossé dans la finance, ou des individus sans aucun lien avec tout ce qui précede.

Je précise aussi que tout ce monde là est cloisonnée, mes potes ne voient pas toutes les saloperies qu’on balance sur mon dos sur ces réseaux et ailleurs. Et puis on s’en fout, ça ne sort pas de l’univers 2.0. Et si quelqu’un de cette fosse à purin 2.0 venait me chercher des noises chez moi, je lui ferait gouter de la bâte de base-ball en aluminium[1. avantage: ne laisse pas de morceaux de bois dans l’os] ou du papier bleu d’huissier.

Là, le militant de la “vraie gauche” se jete sur tous les boutons unfollow qu’il trouve. Et il se jète sur son editeur de blog, cite je ne sais quel penseur de gauche du XIXe siecle pour faire mon procès.

Voilà donc qu’une militante FDG pense que l’Elysée commande des billets ou donne des ordres à des blogueurs que je connais en échange de je ne sais quoi…  ah zut alors, voilà le serpent de mer habituel : ces blogueurs là écriraient sur commande du pouvoir.

C’est faux, c’est tout simplement faux. Ca peut faire plaisir à X ou Y de l’écrire ou de le penser, en ajoutant une blague et en le comparant à je ne sais quel artiste de 3e zone. On va leur répondre ça : Vous avez chez vous (pas tous) un objet plat avec des images dedans : ça s’appelle une TV. Ou alors un truc qui diffuse des radios, vous lisez aussi en ligne ou sur papier des journaux ou hebdos. Ou du moins tout ça existe, si vous n’en êtes pas usager.

Un article de blog sur un sujet qui captive les gens va être lu par 200 à 8000 personnes, si je me base sur mes 3 derniers mois. On est ici dans l’échelle de la centaine ou du millier.

le JT de France 2 avec Lenglet et autres bouffoneries du meme genre vont être vus par 100 à 1000 fois plus de personnes: on est là dans l’échelle du million de spectateurs.

Vous pensez qu’un pouvoir quelconque de droite ou de gauche aurait interêt à piloter des Blogs ? Posez vous cette question de comptable : Est-ce rentable ? la réponse coule de source : non. Est ce que les blogs sont influents? non.  Idem sur twitter, et si ça te fait chier, tu l’éteins et tu vas faire un tour au parc avec un livre.

Cher lecteur, qui regardez la TV, vous avez vu de quoi parlent (sic) les nouvelles émissions de type 2.0 des chaines de TV que vous ne regardez pas ? Elle font des séquences sur des Twitts de 140 caractères, des trucs LOL ou simples bouffonneries en 140 signes et surtout dans le cas de trucs sérieux (France Télévision) venant de leur potes journalistes ou de leur amants. Pas de blogs, des twitts!  Et autoproduit de manière endogamique par copier/coller pas du tout épuisant.

Ainsi cette accusation de pilotage de blogs par l’elysée c’est faux.  Et ça peut vexer. Tout comme on ne dit pas à un trotskiste qu’il est stalinien et vice-versa. Mais ça ne mérite pas qu’on traite cette personne de connasse ou autre : Elle n’est pas fan de Ayn Rand et de la main invisible à ce que je sache!

En conclusion, je vous donne cette citation trouvée justement sur un blog qui dénonce un autre site[1. je ne vous donne pas le nom de ce site, il est en effet illisible, lourdingue] au nom de la vraie gauche pure et sure d’elle.

Les imaginaires politiques construits sur une opposition binaire, comme l’est celle de la gauche et de la droite, ne sont pas propices au déploiement de jeux idéologiques subtils, même si on leur adjoint un centre et des extrêmes. Une opposition binaire, c’est tout con. La sophistication des arguties qui, depuis deux siècles, ont nourri les produits d’appel de l’intelligence française a reposé sur le tour de passe-passe consistant à transformer cet espace binaire en un espace ternaire.

Voilà donc la finesse, la nuance et tout le reste ça ne peut pas exister dans un monde binaire.  Et non les barricades n’ont pas que deux cotés…