Les députés UMP remontent toutes sortes de choses de leurs circonscriptions et cette fois-ci encore, ça grogne contre un peu tout…

Bernard Accoyer à donc fait le relais d’un nombre plus ou moins inconnus de grognards étiquetés UMP. Le catalogue Attali et la méthode liée a semble-t-il exaspéré les parlementaires qui passent dans ce cas pour des imbéciles justes bon à voter ce qu’on leur demande de voter. Voici ses propos tels que rapportés par le Monde.

“Il ne faut pas que les experts disqualifient ceux qui ont une représentativité authentique, affirme-t-il. Surtout lorsque ces mêmes experts, quand ils étaient au service de François Mitterrand, ont fait la démonstration de leur capacité à nous mener droit dans le mur. On lui a demandé un conseil, c’est déjà beaucoup d’honneur compte tenu de son parcours. On ne lui en demande pas plus.” “La République des experts, ce n’est pas bon pour la démocratie, car ils ont un peu trop l’ivresse – ou la nostalgie – du pouvoir.”

Les députés dépités poussent même des cris de vierge effarouchées quand on leur évoque la possibilité de voir arriver Jack Lang comme ministre d’ouverture.

“Jack Lang, c’est tout à fait incompatible avec l’électorat de Sarkozy et les députés de l’UMP”

Il me semble avoir déjà entendu cet avertissement de la bouche d’un assistant parlementaire de droite il y a quelques semaines. A croire que la rumeur a enflé depuis. Il faut dire que depuis, deux élections législatives partielles ont montré une forte progression du PS, et que les rares sondages municipaux montrent un avantage à l’ex-gauche plurielle. C’est ainsi que le figaro couine :

Les listes soutenues par le PS, le PC, les Verts et les divers gauche sont soutenues par 46% des personnes interrogées. À titre de comparaison, elles avaient rassemblé 44,87% des suffrages en 2001. Le total UMP-divers droite est lui de 40%, contre 47% en 2001. À cette date, l’UDF faisait souvent liste commune avec le RPR. Le Mouvement Démocrate de François Bayrou est crédité de 7%. Le MoDem a choisi, selon les circonstances locales, de faire alliance soit avec la gauche soit avec la majorité gouvernementale. Selon Le Parisien, on peut situer ces électeurs «plutôt au centre-gauche, ce qui peut réserver des surprises au second tour»

ryanair_sarkozy.jpg Le sarkozysme en slip, moqué par la publicité, commence à faire cogiter cet électorat centriste. Certains avaient du se faire blouser par la stratégie de communication et de storytelling de Sarkozy. On a pu voir leur évolution dans les sondages de ces derniers mois: Leur soutien à la politique de Sarkozy a fondu comme neige au soleil… On observera donc leur comportement lors des prochaines municipales …

En tout cas, ce qui est drôle, c’est de constater qu’en 15 jours, on a enfin compris que Sarkozy n’avait pas de programme et que sa majorité commençait a couiner. Les choses s’accélèrent.
Le Canard Enchaîné rapportait dernièrement des propos de Debré expliquant que la gauche avait un boulevard devant elle… Je ne suis pas aussi optimiste que lui, mais avouez que la situation commence à être sur-réaliste. Surtout quand la publicité se moque du Sarkozysme communiquant et du pseudo-conte de fée commencé à Eurodisney…

Technorati Tags: , , ,