Lors de son passage sur France 2 l’autre soir, Manuel Valls a donc proposé diverses choses. Oui, il propose des choses aussi, et c’est son droit. Mais le voilà qui ressort la TVA sociale...
Avec des arguments entendu déjà partout, surtout chez les adeptes de droite de la dite solution, même sous d’autres appellation.
“J’ai une mesure immédiate, c’est la TVA protection, ou la TVA sociale, qui permet de sauvegarder nos emplois, de permettre à nos entreprises d’être plus compétitives car en plus du désendettement, c’est la compétitivité, le soutien à la croissance de nos entreprises, des PME notamment, qui doit désormais être notre priorité”
Voyons voir… Soutenir les PME, nous le proposons du coté de Ségolène Royal, par ce qu’elles font 80% de l’emploi. Mais voyons une application concrète de la TVA sociale sur les français qui sont 15 millions dans la mouise, c’est à dire a qui il manque entre 20 et 200 euros pour finir le mois si ce n’est plus. On nous indique une moyenne de 50 euros.
Donc dans le rouge de 50 euros.
Appliquons la TVA sociale de Mr Valls à Madame Michu qui dispose d’un revenu de français moyen de 1400 euros, elle donc dans la classe moyenne. Et oui “moyen” et “moyenne” vous avez compris là ? Elle est dans le rouge de 50€ chaque mois, et ça lui coute des frais bancaires.
Elle consomme donc tout son revenu de 1400 euros , elle dépense tout. On va donc lui rajouter 2 ou 3% de TVA en plus sur ces 1400 euros. Soit entre 28 et 42€ de plus à sa mouise mensuelle: La belle affaire que voilà. Ce n’est peut être pas grand chose pour M.Valls et ses conseillers, mais pour beaucoup de gens ça fait beaucoup, surtout quand au passage les banques se servent en frais aussi important que la somme en cause. Il faudra aussi lui expliquer que la TVA est l’impôt le plus injuste qui soit.
Et quel effet sur l’emploi ? On va donc baisser le coût du travail de 2 ou 3% pour des PME soumises à mauvais traitement par leur donneurs d’ordres, soumis à concurrence déloyale des pays où -entre autres- les droits sociaux et salaires sont éloignés de toutes normes ? Et qui pourra nous prouver que le coût du travail intervient pour 100% dans le prix de vente d’un bien ou d’un service ? Bref, le problème est plus complexe que ça.
M.Valls fait donc dans le simplicisme ambiant , et adopte une solution prônée par des libéraux ou assimilés. Il se trompe.
Recent Comments