Martine Aubry est candidate, c’est son droit. Cependant elle viole les statuts du PS.. on me dira que ces statuts sont violés depuis belle lurette, mais là…
Voilà ce qu’elle annonce dans un mailing aux militants socialistes.
Dans ce contexte, j’ai décidé comme je m’y étais engagée, de me mettre en réserve de ma fonction de Première Secrétaire et d’organiser l’intérim pour la durée des primaires. J’ai pris cette décision parce que la démocratie doit être irréprochable. Pour moi, la politique puise sa force dans l’éthique.
Pendant cette période, c’est notre Secrétaire national à la coordination Harlem Désir qui assurera l’intérim du Premier secrétariat, en animant nos instances de direction nationale et le travail quotidien du parti avec l’ensemble des secrétaires nationaux.
La Haute Autorité des Primaires, coprésidée par trois personnalités extérieures, garantira le bon déroulement de notre primaire citoyenne.
Elle nous annonce donc qu’elle ne sera pas première sécrétaire pendant la primaire, et nomme son fidèle numéro 2, Harlem Désir comme premier sécrétaire. Et en profite pour envoyer un signal aux militants: Signal qui la rend unique responsable de la supposée remise à niveau du PS. Et place un fidèle a un poste stratégique. Tout en conservant Benoit Hamon (qui la soutient bien sûr) comme porte-parole. On devra donc lui demander à chaque mot, s’il est porte-parole du PS ou porte-parole de Martine Aubry. Tout ça en se drapant dans l’éthique, l’absence de reproches et la démocratie. Le foutage de gueule est complet.
Voilà ce que disent en effet les statuts du PS:
Article 7.14
élection du(de la) Premier(e) Secrétaire du PartiLe(la) Premier(e) Secrétaire du Parti est élu(e) à bulletin secret par l’ensemble des adhérents du Parti, réunis en Assemblées générales de section, après le Congrès national. La majorité absolue des suffrages exprimés est requise pour être déclaré élu au premier tour. Seul(e)s peuvent se présenter au deuxième tour -organisé dans les mêmes conditions que le premier – les deux candidat(e)s arrivé(e)s en tête au premier tour. En cas de vacance du poste de Premier(e) Secrétaire du Parti, il est procédé à son remplacement dans les mêmes conditions.
Donc regardons les mots, la vacance , c’est la disponibilité d’un poste. Ici donc le poste de première sécrétaire est de-facto vacant depuis l’expédition de ce courrier / e-mail. En toute logique, et c’est con hein… le PS devrait convoquer des élections pour remplacer la première sécrétaire devenue candidate après avoir été nommée par une autorité politique suite à tricherie dont on a découvert récemment de nouveaux épisodes.
Mais il semble que les élites socialistes ayant conçu les primaires, ont oublié ce point de détail… Un peu étonnant pour des gens qui nous disent vouloir réformer la République. Quand à Martine Aubry, on voit là un exemple d’abus d’autorité qui laisse présager le pire.
Recent Comments