Vous allez le voir, parfois il suffit de lire la presse économique pour découvrir des vérités. Et oui le MEDEF fantasme sur une baisse des salaires, voilà le vrai problème du coût du travail selon ces zozos libéraux.

Source : un article des echos du 19 Janvier 2011 :Laurence Parisot s’alarme du coût du travail.

Extrait :


Si le Medef estime que le chantier n’est pas assez mûr pour une négociation avec les syndicats, il a fixé hier deux pistes à « travailler sérieusement » : passer à une durée du travail conventionnelle plutôt que légale. Il reviendrait ainsi à la négociation, au sein de la branche ou de l’entreprise, de fixer un « optimum » de temps de travail pour les salariés. Deuxième piste, changer la durée de référence : au lieu de se caler sur une durée hebdomadaire du travail, qui déclenche les heures supplémentaires mieux rémunérées, la durée de référence pourrait être « mensuelle, trimestrielle ou annuelle ». Le Medef regarde avec envie les entreprises allemandes, où des accords se nouent autour du triptyque durée du travail-salaire-emploi, y compris pour aboutir parfois à des baisses de salaire.

Vous avez bien lu ?

Baisse de salaire  et Forfait annuel qui va éviter de payer des heures supplémentaires plus cher. Voici la feuille de route libérale du MEDEF : payer moins pour travailler profiter plus. Avec difference qui ira dans la poche des actionnaires, comme c’est le cas depuis 25 ans. On notera que la forfaitisation de fait (durée annuelle du temps de travail) a été condamnée par l’UE. Mais ce n’est pas un problème pour la passionaria libérale qui ne voit comme seul paramètre que le coût du travail alors qu’il suffit d’interroger des dirigeants allemands pour entendre un autre son de cloche…