Bon ok, le titre est un peu violent, mais ce billet est en fait une réponse et une suite au billet sur Melenchon et les 17 salopards .. par ce que des gens ont répondu de manière intelligente, pas tous certes, mais ça mérite d’en parler.

petrogradsoviet_assemblyPoint remarquable: Quand on met une conclusion dans un billet et une question ce n’est pas pour faire joli et que ça reste sans réponse.

Voici donc le dernier morceau du billet , qui commençait par citer une phrase de Melenchon ( selon le compte twitter du PG source officielle).

Jamais les socialistes ne seront nos ennemis. Vous qui avez voté contre le traité européen, venez avec nous”. 

La chose mérite réponse : Non Jean-Luc ce n’est pas possible, pas tant que tu emploiera des propos outranciers contre le reste de la gauche même si celle-ci est molle et revient sur ses engagements. Et je ne suis pas le seul à penser ça…  Vois-tu Jean-Luc on peut se tutoyer hein? Il faudrait en fait que tu t’inspires de Mitterand[1. Je m’attendais à une palette de troll sur ce point, caramba raté], celui de 1974, sur la forme et sur le fond. Ca ne sert à rien non plus de citer 1792, ça peut faire plaisirs aux militants, mais le citoyen lambda il s’en fout comme de l’an 40.

Conservons le propos “Jamais les socialistes ne seront nos ennemis” .. Je propose de mettre un petit noeud rose rouge autour et l’envoyer aux blogcheviks par exemple.. en leur demandant de penser à comment convaincre par l’écrit des socialistes sans mettre d’outrance dans leur propos… et sans se livrer à de pénibles blogwar, attaques ad-hominem contre des écrivains ratés ou je ne sais qui encore…

Par ce que si leurs arguments sont justes, ils doivent arriver à convaincre… et comme me l’a dit -très justement- l’un d’eux dans une cave l’autre jour: “oui, mais alors comment fais-tu?”

La question était donc : oui, mais alors comment fais-tu visiteur du PG pour convaincre des socialistes qu’ils se trompent et sans insulte ou mots violents ou sans hurler . Je remercie donc les rares commentaires[1. y compris ceux sur Chypre qui m’ont fait rire ou m’inquiéter], ce ne sont évidement pas des trolls sauf 1 ou 2 non cités ici.

Bien sûr Gauche de combat est arrivé le premier, il détecte quand on met “Melenchon” dans un titre de billet…ça lui envoie du 220V dans le fondement et il surgit, et se plante en beauté et me parle de blogeurs de gouvernement pour ne pas répondre à la question et rappelle ce que je dénonce dans le billet : ZERO POINTE.

Ganlanshu me dit que j’ai fait un contre-sens sur le truc qui me permet de poser la question. Non je pose une question. Mais là on progresse, surtout qu’après il explique que dans sa vie quotidienne, il se prend des coups sur la tête : Dans les actions de lutte contre la fermeture de notre usine, vous auriez entendu bien pire. Nous en avons assez de nous voir reprocher de ne pas offrir des fleurs à ceux qui nous envoient les flash balls. J’espère donc qu’il va documenter cette lutte là avec un tumblr ou un truc voisin pour que d’autres voient ce qu’on ne voit pas forcement dans les médias. Ca peut paraître anodin, ou incongru .. mais je pense que les citoyens qui se prennent des coups sur la tête doivent en parler dans les internets et les réseaux sociaux : un blog ou un tumblr ça reste, ça permet des contenus enrichis et ça peut être re-balancé N fois dans Facebook, Twiter même en cas de tsunami biberien ou one directionnesque.

Donc bien sûr qu’on peut gueuler (et encore) sur ceux qui sont vos interlocuteurs les plus proches. Mais là aussi ça n’aide pas à avancer dans les débats et mettre les gens devant leurs contradictions.

Ensuite on peut dire que l’Eurogroupe se plante, sans les traiter de voyous ou salopards. On peut très bien expliquer qu’on doit mettre Mario Monti devant un tribunal pour viol des traités UE sans l’insulter. Et ce même devant des salariés pris à la gorge.

Arrive shaher qui corrige tout le monde en leur demandant de lire et de répondre:

@ co-trolls rouges : pourquoi vous faites chier à ressortir vos griefs sur le PS, alors que le taulier les partage déjà ? Le monsieur demande comment on fait. C’est vous les militants, zappez la partie bashing (évidente et admise) et passez aux propositions, merde !

Et pose un principe simple, en s’adressant à moi avec intelligence et invente un mot : Mollcheviks[1. un mot à ré-utiliser]

Quant à la forme et au fond, chacun admet, à divers degrés, que le gouvernement a tort sur le fond. Certains admettent que Mélenchon a raison sur le fond. Pourquoi mettre la forme comme exclusive ? On réclamerait du FdG d’être exemplaire avant de le suivre, après lui avoir reproché de jouer les Purs et les Parfaits ? Et les “outrances” commencent où : les 3/4 de tes billets donnent de l’urticaire aux “Mollcheviks” !
Derrière Maurel, Lienneman, Laurent ou Mélenchon, chacune de ces alternatives me convient. Mais nom de dieu, que ceux-là s’affichent au moins médiatiquement ensemble, puisqu’ils disent la même chose et votent ensemble ! Ainsi, même en dehors de militants, on verrait qu’il y a quelque chose de sérieux.

On pourrait penser qu’il me dit que “traiter” de soc-lib est un insulte, comme certains pénibles militants socialiste l’ont pris après m’avoir conseillé de lire les ouvrages de référence des libéraux : Non c’est un état, comme un statut Facebook. Et c’est en aussi un choix politique. Dans l’absolu, ça peut marcher et ça peut éventuellement plaire aux électeurs. Jusqu’à présent ça ne semble pas être le cas… Ca doit être ça le pari pascalien de Hollande, on attendait Roosevelt et au final à l’arrivé on aura eu du Schroeder là où certains voient ou fantasment du Hollandreou à tort.

Et son commentaire veut dire une chose : Que ces gens là se parlent. que ceux-là s’affichent au moins médiatiquement ensemble, puisqu’ils disent la même chose et votent ensemble !

Le billet (+ twitter) et d’autres billets sur le sujets, et même des discussions IRL ont donc eu comme conséquence de montrer qu’il existe des gens partout qui ne pensent pas comme les militants qui n’osent pas (ou ne savent) pas critiquer la parole du chef, ou même nuancer la ligne officielle. Et c’est sûr que de promettre la révolution et “qu’ils s’en aillent tous” . Ca n’aide pas forcément à accepter d’autres à parler avec le plus de gens pour arriver à un changement. Ici, faire en sorte que l’action politique change… et ça demande du concret, pas besoin de tribunes ou de billets de blogs “ventilateurs” sur 3 A4 en corps 8 illisibles sur le fond et la forme.

Tout ça demande donc des outils, et des actions. C’est là que je sort la citation qui va bien de CanalGuada :

Demander au FdG avec ses moyens, contre l’idéologie dominante et le pouvoir en place, pouvoir le percevant comme la menace comme si la BCE était une alliée, de faire mieux que ce dernier… ?? 

Ca résume tout. C’est bel et bien un problème d’outils et de moyens, et donc de gauches européennes. J’ai mis des “s” par ce qu’il y a plusieurs types de gauches en Europe. Si elles ne se parlent pas, si elles ne cherchent pas a se mettre d’accord sur un truc commun pour les élections européennes, ne serait ce que 10 lignes de projet et engagements communs.. alors on aura encore perdu du temps, alors que ça urge et qu’on le sait : 80% de nos solutions sont à trouver et à installer à Bruxelles, ou à Francfort (siège de la BCE).

Que mettre[1. gros piège à trolls] dans ces 10 lignes ?

 

 

 

 

 

 

 

 

.