Et les évêques aussi, tient pendant qu’on y est . Surtout que ceux-ci lancent des appels à ne pas respecter la loi, donc à y résister. Vous noterez que le mot “résistance” est employé par les trolls qui les soutiennent , ces #teamcatho et autres cinglés hurlant devant des policiers leur demandant de quitter les lieux d’une manifestation pas toujours autorisée à cette heure là.
En effet la loi les protège depuis la fameuse loi de 1905, et ça se comprend aisément c’est un délit de saboter un culte en cour, si celui-ci se fait dans les règles. C’est l’article 31 et 32 de la loi en question qui punit de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe et d’un emprisonnement de six jours à deux mois, ceux qui sabotent un culte , ou empêchent un prêtre de la faire ou l’organiser dans son lieu de culte, ou même de collecter des fonds pour assurer ce culte et entretenir le lieu.
Mais la république est laïque, cette protection là sous entend donc des devoirs pour les officiers du culte, les fonctionnaire des cultes et autres choses mâles à robes : C’est ainsi que l’article 34 de la loi de 1905, rappelle que les ministres d’un culte (donc quelqu’il soit, notez bien ça) qui, dans les lieux où s’exerce ce culte, aura publiquement par des discours prononcés, des lectures faites, des écrits distribués ou des affiches apposées, outragé ou diffamé un citoyen chargé d’un service public, sera puni d’une amende de 3 750 euros. et d’un emprisonnement d’un an, ou de l’une de ces deux peines seulement.
Et bien sûr les lieu de culte ne sont pas des endroits où on organise des meeting politiques, et voilà donc ce qui s’applique en ce moment. C’est l’article 35 :
Si un discours prononcé ou un écrit affiché ou distribué publiquement dans les lieux où s’exerce le culte, contient une provocation directe à résister à l’exécution des lois ou aux actes légaux de l’autorité publique, ou s’il tend à soulever ou à armer une partie des citoyens contre les autres, le ministre du culte qui s’en sera rendu coupable sera puni d’un emprisonnement de trois mois à deux ans, sans préjudice des peines de la complicité, dans le cas où la provocation aurait été suivie d’une sédition, révolte ou guerre civile.
Vous avez bien lu que ça concerne n’importe quel culte, que son livre soit ancien, nouveau ou suivant. Il suffit alors de faire un coup de google, et voilà abbé contre la loi Taubira, évêques appelant à .. Cette résistance devra tôt ou tard s’incarner dans des engagements concrets et elle a une dimension politique, mais il n’appartient pas aux pasteurs de l’Eglise de l’organiser, leur rôle est de soutenir et d’éclairer. C’est un extrait d’un appel de l’évêque de Metz Raffin. Il ne se trompe pas, il n’a pas à organiser ou soutenir. Mais il ne doit pas non plus appeler à résister à l’application de loi, c’est justement ce que dit la loi.
Je ne vous donne pas le lien, en effet mon navigateur m’a prévenu d’un risque :
Mais on le trouve ailleurs.
Marc Aillet expert en culte à Bayonne nous prend pour des jambons et le voilà qui publie sur son blog , un autre appel: il s’agit plus encore de montrer qu’il existe en France un vaste et profond mouvement de résistance spirituelle, morale, sociale et politique, sous-estimé par les organes institutionnels et les appareils de parti. Et précise qu’il faut aller manifester donc contre une loi , il appelle donc à manifester contre une loi votée. Fouillez par vous même, vous allez trouver des appels identiques.
Evidement ça se retrouve dans twitter, comme l’abbé Grosjean , oeuvrant dans le 78 , haut lieu de la chose catholique mobilisée pouvant gémir de censure SNCF, regardez bien :
Savent-ils qu’ils violent la loi qui les protège ? qui nous interdit ainsi de rentrer dans une église en pleine messe et de crier notre colère devant leurs propos honteux, homophobes et leurs homélies politiques contre la loi votée ? Par ce qu’il n’y a pas que les barbus bigots homophobes qui doivent subir la loi.
Recent Comments