Mittal : de qui se moque-t-on ?
La presse et le premier ministre parle d’accord et d’engagement de Mitall. Je viens encore de voir un député et une sénatrice socialiste en parler à la TV. Sauf qu’il n’y a pas d’accord contraignant.
Regardez le document , ou plutôt son entête :
Vous lisez comme moi : Projet d’accord. Un projet n’est pas un accord ferme et définitif, donc ce n’est pas un texte contraignant. Je défie quiconque de me démontrer le contraire.
Surtout que la lecture de ce document montre aucun engagement ferme.
Pourtant je lis sur le site web du premier ministre : “Le groupe Mittal s’est engagé” . Engagé à quoi ? il est même revenu sur des promesses supposées et verbales de maintien d’un projet ULCOS financé par de l’argent public… Oui de l’argent public pour financer la R&D ou la mise en place de projets pour une entreprise privée, qui a déjà bénéficié d’aides publiques depuis 15 ans.
Alors qui croire ?
Je comprend donc E.Martin syndicaliste qui explique une chose simple, par ce que eux sont au courant de tout, à part du contenu des négociations entre Mittal et l’Etat :
“Il n’y a qu’Ayrault et les imbéciles pour croire [Mittal]. Soit Ayrault est un imbécile soit il est complice”.
Oui, je comprend leur leur colère, et s’ils font usage de violence que devrons nous dire? que la bêtise ou le mépris les ont conduit à ce genre de comportement. Je me demande aussi ce que feraient ces syndicalistes s’il étaient en face des bouffons et autres qui expliquent à la TV que l’acier c’est ancien qu’il faut chercher les nouveaux Google1.
Voilà le grotesque le discours des jeunes cons dans les médias: bronzé aux dents bien blanches, ces libéraux qui ont fait du fric sur le travail gratuit des autres sur internet et pensent que tout va etre comme ça désormais : l’acier c’est old , dépassé. Comme l’idiote trépanée Agnès Verdier-Molinié de l’IFRAP sur le plateau de Calvi “mais quels seront les prochains google ? ”
Je le dis franco à mes lecteurs: Celle la en face de moi c’est 2 baffes dans sa tronche si elle ose sortir ce genre de discours pénible, et ensuite le goulag 2.0. Personnellement j’ai bossé 100% de mon temps dans ces domaine. Je vous le dit, les discours ce ces cons, c’est du bullshit de merde honteux et méprisant du travail des gens dans les autres domaines: On a autant besoin de TIC, que de professionnels de la santé, de chercheurs, d’ouvriers, artisans , de clowns ou d’artistes, de paysans & éleveurs ou pécheurs, métallurgistes etc.. Tous ces métiers ne disparaitront pas: ils évolueront en fonction de technologies en tout genre.
Revenons à Mittal, voilà ce qu’on lit chez Mediapart qui a fouillé…
« En quelques mois, Mittal a totalement rayé la stratégie d’Arcelor qui était de produire des aciers de très grande qualité et de haute valeur ajoutée, que les clients acceptaient de payer plus cher. Ce qui permettait de garder la sidérurgie en Europe de l’Ouest, malgré ses coûts de production. Il a transféré les savoir-faire et les brevets en Indonésie notamment, ce qui a éloigné le groupe de ses clients. Les difficultés de Florange ont commencé quand Volkswagen, mécontent des prestations d’ArcelorMittal et de l’éloignement des productions, a décidé de le quitter »
Vous avez bien lu : Mittal a fait fabriquer des produits de moindre qualité, en conséquence a perdu des clients importants et en plus a procédé au transfert du savoir faire dans des zones de type low-cost. C’est le Bernard Tapie de la siderurgie, il rachète par endettement des entreprises, et est au conseil d’administration de Goldman-Sachs. Ce n’est pas un industriel
Il se fout du monde, il a méprisé d’autres gouvernements. Il ne mérite qu’une chose : la punition.
On nous dit qu’il doit 1,3 milliards d’impôt. Il s’est arrangé aussi pour ne pas payer d’impôts en Belgique, qu’en est il ailleurs ?
On peut envisager d’échanger cette dette contre une participation au capital d’Arcelor Mittal, ou d’une partie d’Arcelor scindée de Mittal. Sachant qu’il ne vaut en fait plus grand chose, vu sa dette colossale.
On peut aussi envisager une saisie vu la dette fiscale et donc la mise sous contrôle public.
- Qui ne paye pas d’impôts rappelons le ↩
à Sadulpur comme à Florange, l’homme d’affaires a fait beaucoup de promesses sans forcément les tenir. http://www.arte.tv/fr/lakshmi-mittal-decoit-aussi-en-inde/7107572.html