Dans les épisodes précédents, que personne ne lit, vu que ça ne parle pas de Valls, des roms et de l’émotion facile ( ne niez pas j’ai les stats) .. je vous expliquait des choses au sujet de la mondialisation et de la hausse des salaires ailleurs…

Ainsi les salaires chinois (en zone côtière) allaient ou étaient en train de rattraper ceux des USA et avaient par exemple dépassé ceux du Mexique pour parler des américains du nord. Vous pouvez donc lire ce billet là. Si vous cliquez sur les liens ça ouvre un nouvel onglet, c’est pratique non ? Tout ça entrainant déjà des mouvements de relocalisations de production aux USA: électro-ménager, voitures et autres… Ce n’est pas forcément reluisant , comme le notent certains: on assiste à des subventions ou des baisses d’impôts des entreprises, et  à la baisse des salaires des employés…

Pour les fainéants et les ceux pressés de pondre leur commentaire,  voici la courbe en question, ça date de 2012. Vous noterez l’auteur des données: Jp-Morgan. Ces gens là produisent des tas de contenus utiles en fait.

chinamexicowageratio

 

Ce genre de rattrapage c’est déjà produit dans le passé avec la Corée du sud. Là aussi billet avec rappel à lire, si vous êtes assez âgés vous vous souviendrez des propos menaçants “‘ils vont nous bouffer” dans les années 80′s.

Voila donc qu’on apprend via un Cabinet, que La réduction des écarts de salaires entre pays émergents et matures va conduire les entreprises à repenser certains choix de localisation

Ceci est leur prévision pour les années 2030.

salaire_moyen_2030

 

il faut bien sûr la prendre avec des pincettes.

Mais si vous avez bien lu, les écarts se réduisent (ah bon?) et donc les entreprises (ou plutôt les actionnaires) vont devoir repenser certains choix de lieu de production. Ce qui veut dire aller là ou c’est moins cher à produire, donc là où les salariés sont plus malléables.. voir plus facilement contraints au travail quasi forcé, et sans libertés syndicales. Prenons le cas de H&M producteur de fripes à courtes durée de vie. Le voilà qui annonce aller en Ethiopie, pour parait-il vous êtes assis ? “Nous sommes une entreprise vaste et nous cherchons constamment de nouveaux marchés d’achat potentiels pour garantir que nous avons la capacité de livrer les produits dans tous les magasins” selon sa porte-parole, Camilla Emilsson-Falk. Donc pour vendre des t-shirt H&M en ethiopie ? Allons bon n’est-ce pas plutôt pour faire plus de profits et savourer le droit social local condamné par l’OIT : violation des libertés syndicales… et le droit qui permet d’envoyer en prison ceux qui osent utiliser Skype, où on ferme les médias trop curieux et où la violence contre -entre autre- les femmes atteint des sommets.

Voilà donc le modèle de l’entreprise capitaliste mondialisée avec image ripolinée, photoshopée et dont la promotion est assurée par une horde de clients décérébrés. Le libéral ne s’étend pas sur ce genre de situation, il évite de voir les conséquences ici néfastes de la libre entreprise. Choses que les adeptes d’Ayn Rand ou de la démocratie des experts de Hayek oublient…

 

.

les 10 derniers billets, ça vous fera de la lecture non ?