des nouvelles (encore) de la mondialisation
Dans les épisodes précédents, que personne ne lit, vu que ça ne parle pas de Valls, des roms et de l’émotion facile ( ne niez pas j’ai les stats) .. je vous expliquait des choses au sujet de la mondialisation et de la hausse des salaires ailleurs…
Ainsi les salaires chinois (en zone côtière) allaient ou étaient en train de rattraper ceux des USA et avaient par exemple dépassé ceux du Mexique pour parler des américains du nord. Vous pouvez donc lire ce billet là. Si vous cliquez sur les liens ça ouvre un nouvel onglet, c’est pratique non ? Tout ça entrainant déjà des mouvements de relocalisations de production aux USA: électro-ménager, voitures et autres… Ce n’est pas forcément reluisant , comme le notent certains: on assiste à des subventions ou des baisses d’impôts des entreprises, et à la baisse des salaires des employés…
Pour les fainéants et les ceux pressés de pondre leur commentaire, voici la courbe en question, ça date de 2012. Vous noterez l’auteur des données: Jp-Morgan. Ces gens là produisent des tas de contenus utiles en fait.
Ce genre de rattrapage c’est déjà produit dans le passé avec la Corée du sud. Là aussi billet avec rappel à lire, si vous êtes assez âgés vous vous souviendrez des propos menaçants “‘ils vont nous bouffer” dans les années 80′s.
Voila donc qu’on apprend via un Cabinet, que La réduction des écarts de salaires entre pays émergents et matures va conduire les entreprises à repenser certains choix de localisation …
Ceci est leur prévision pour les années 2030.
il faut bien sûr la prendre avec des pincettes.
Mais si vous avez bien lu, les écarts se réduisent (ah bon?) et donc les entreprises (ou plutôt les actionnaires) vont devoir repenser certains choix de lieu de production. Ce qui veut dire aller là ou c’est moins cher à produire, donc là où les salariés sont plus malléables.. voir plus facilement contraints au travail quasi forcé, et sans libertés syndicales. Prenons le cas de H&M producteur de fripes à courtes durée de vie. Le voilà qui annonce aller en Ethiopie, pour parait-il vous êtes assis ? “Nous sommes une entreprise vaste et nous cherchons constamment de nouveaux marchés d’achat potentiels pour garantir que nous avons la capacité de livrer les produits dans tous les magasins” selon sa porte-parole, Camilla Emilsson-Falk. Donc pour vendre des t-shirt H&M en ethiopie ? Allons bon n’est-ce pas plutôt pour faire plus de profits et savourer le droit social local condamné par l’OIT : violation des libertés syndicales… et le droit qui permet d’envoyer en prison ceux qui osent utiliser Skype, où on ferme les médias trop curieux et où la violence contre -entre autre- les femmes atteint des sommets.
Voilà donc le modèle de l’entreprise capitaliste mondialisée avec image ripolinée, photoshopée et dont la promotion est assurée par une horde de clients décérébrés. Le libéral ne s’étend pas sur ce genre de situation, il évite de voir les conséquences ici néfastes de la libre entreprise. Choses que les adeptes d’Ayn Rand ou de la démocratie des experts de Hayek oublient…
.
les 10 derniers billets, ça vous fera de la lecture non ?
- les 16 salopards tricoteurs
- la droite pétainiste enfin sondée
- schroederllande S01E03 : y a plus qu’à !
- le pacte de responsabilite: sondage
- Politeeks vs Jean Kevin : c’est parti
- la vrauche, le doigt dans l’oeil
- le dangereux pari social-liberal de Hollande
- En toute liberale de newsweek sommeille une conne
- NKM, les SDF et son idole Sarkozy
- la droite veut vous faire travailler plus pour gagner encore moins
Print article | This entry was posted by Rva on September 30, 2013 at 10:39 am, and is filed under Libéraux. Follow any responses to this post through RSS 2.0. You can leave a response or trackback from your own site. |
about 4 months ago
Tu sous-entends que l’Ethiopie va subir le même sort que le Mexique, la Corée du Sud, la Chine : ça commence en exploitation de sweatshops et ça finit en écart de salaire réduit par rapport au ‘Nord’. Ca me semble plutôt positif. Est-ce que l’Ethiopie deviendrait plus riche plus vite sans la mondialisation et les investissements des vilains capitalistes?
Le vilain libéral c’est le consommateur lambda, qui achète le moins cher possible tant qu’il a le choix entre plusieurs produits. Si H&M n’achète pas moins cher, ils ne vendent pas moins cher, et ils se font bouffer par la concurrence. A la place des décideurs de H&M tu ferais quoi? Ils jouent selon les règles, donc il faut changer les règles. Soit comme des ânes avec plus de protectionnisme chez nous, soit de manière positive avec plus de droits de l’homme là-bas. On ne peut pas leur imposer des améliorations, mais il me semble que justement les implantations de grands groupes mettent le projecteur sur une région dont on entendait pas parler avant, et du coup on vient les faire chier pour savoir si Nike ou Apple font bosser des enfants, y-compris chez leurs sous-traitants, et leurs départements Corporate Social Responsibility sont bien obligés de faire qqes actions symboliques pour mettre des jolies photos dans le rapport annuel, et c’est mieux que rien, etc etc, et quelques décennies plus tard ils ont des autoroutes, des WC et des syndicats.
Au final on peut faire la morale, mais c’est aux Ethiopiens de défendre leurs intérêts (et ils n’ont pas forcément les mêmes priorités pognon/éthique que nous), et nous on peut boycotter H&M et harceler leurs dirigeants pour essayer des les influencer, si on pense que ça changera le rythme du progrès en Ethiopie…
about 4 months ago
Oui enfin, les salaires chinois pourraient rejoindre les nôtres dans 50ans au plus tôt. Et c’est aussi parce que nos salaires vont baisser.
On ne peut pas trop comparer la Chine (1.3 milliards d’habitants) et la Corée du Nord (20 millions). Il y a un chômage de masse dans beaucoup de provinces, qui empêche la hausse des salaires. Ce qui est vrai en revanche c’est qu’en terme de coût, la Chine est moins compétitive que beaucoup de pays. Elle compense par un niveau d’éducation det de recherche très élevés.
Quand les éthiopiens, les chinois ou les vietnamiens essaient de défendre leurs intérêts, leurs gouvernements leur envoie les matraques des policiers (dans le meilleur des cas). Ne pas confondre les peuples et les oligarchies aux pouvoirs.
about 4 months ago
Mardi 1er octobre 2013 :
Lagarde appelle le Premier ministre grec à avancer sur les réformes.
La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a appelé mardi le Premier ministre grec Antonis Samaras à avancer sur les réformes économiques tout en le félicitant pour les progrès accomplis, à l’issue d’une entrevue à Washington.
“J’ai souligné l’importance d’avancer sur les réformes institutionnelles et structurelles et sur l’application d’un budget 2014 robuste, afin d’achever les objectifs du programme d’aide”, a déclaré la patronne du Fonds monétaire international dans un communiqué.
Au cours de son entrevue avec M. Samaras, Mme Lagarde a également tenu à le féliciter pour les progrès réalisés par la Grèce vers la viabilité budgétaire, le retour de la compétitivité et la stabilité financière, selon le communiqué.
Grèce :
Dette publique en mars 2013 : 305,291 milliards d’euros, soit 160,5 % du PIB.
Chômage en août 2013 : 27,9 % de chômage.
61,5 % de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans.
En Grèce, l’économie a été détruite.
Et combien ça rapporte, de détruire l’économie de la Grèce ?
Réponse : le salaire annuel de la directrice générale du FMI Christine Lagarde a été réévalué en fonction de l’inflation et s’élève actuellement à 476.360 dollars (352.026 euros).
http://www.romandie.com/news/n/Irlande_Grece_et_Portugal_ont_recu_90_des_prets_du_FMI_en_201396021020130627.asp
Rappel :
Sur ces 352 026 euros de salaire annuel, Christine Lagarde ne paie pas d’impôt sur le revenu.