des nouvelles de la mondialisation.
la Chine rattrape le Mexique : pas de contrepèterie la dedans, mais un truc sérieux . Ce sont des histoires de salaire.
Et voilà les salaires chinois et mexicains sont désormais au même niveau.. Je pense que l’étude doit concerner les chinois de la zone côtière truffée de zones franches où les entreprises occidentales sont défiscalisées.
J’ai trouvé ça sur un site US de news , lequel cite une banque d’affaire: JP Morgan.
Le rapport est donc de 1 entre salaire Mexicain et Chinois. Et l’évolution de ce dernier est rapide. Il se passe donc la même chose vis à vis des salaires US, de la Zone Euro ou des pays de l’OCDE. Sauf que dans le cas US, on devra attendre selon les estimations d’une autre banque d’affaire entre 4 et 8 ans pour l’équilibre.
Une autre étude de la banque NATIXIS, présente donc ces éléments :
On le voit clairement : D’ici quelques années, Les salaires chinois vont atteindre ceux de l’UE, surtout qu’a priori, les évolutions dans l’UE sont négatives ou nulles: les salaires stagnent ou baissent.
Maintenant quelles vont etre les conséquences d’une telle évolution ?
1) Le gain obtenu en terme de coût de production pour les délocalisateurs va être réduit, voir nul. Il ne leur restera que l’avantage fiscal des zones franches en Chine par exemple. Tout ça dans un contexte de renchérissement du transport via l’énergie carbonée.
2) Les salariés chinois devenus plus riche, vont demander plus de temps pour leurs loisirs (réduction du temps de travail), leur niveau d’éducation s’élève Mais il reste un apartheid social entre la zone côtière et la Chine profonde. Cette population là va demander plus de droits sociaux. La Chine devra lever des impôts sur les entreprises occidentales autrefois soumis à impot nul ou très léger. Les tensions sociales entre pauvres et riches vont s’accentuer.
3) les industriels en question vont délocaliser dans d’autres zones chinoise ou pays encore “moins chers“, cela va entrainer des coûts logistiques nouveaux, et des tensions sociales en Chine: Les salariés “riches” des années 2010 pourraient devenir plus pauvre en 2020… Zones où le chômage pourrait apparaitre..
Et donc il faudrait faire la course au low-cost comme nous le disent les imbéciles à courte vue ? Il n’y a plus de prospective ? Plus de planification ?
Dette publique de la Grèce :
2007 : dette publique de 107,4 % du PIB.
2008 : dette publique de 112,6 % du PIB.
2009 : dette publique de 129 % du PIB.
2010 : dette publique de 144,5 % du PIB.
2011 : dette publique de 170,6 % du PIB.
2012 : dette publique de 175,6 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec. La dette augmente, augmente encore, augmente toujours, alors que le premier défaut de paiement de la Grèce a effacé 107 milliards d’euros de dettes.
2013 : dette publique de 189,1 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec.
2015 : dette publique de 207,7 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec.
2016 : dette publique de 220,4 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec.
La question n’est plus de savoir si le deuxième défaut de paiement de la Grèce va avoir lieu.
La question est de savoir quand le deuxième défaut de paiement de la Grèce aura lieu.
En zone euro, il va y avoir des défauts de paiement en cascade.