Ma non-manifestation avec les bolcheviks

May 05, 13 Ma non-manifestation avec les bolcheviks

Je me suis donc rendu à la manifestation de Melenchon contre l’austérité et présenté par les médias comme étant anti-hollande. Il faut dire qu’il était prévu qu’ils arrivent à 500m de chez moi à vol d’oiseau à Nation. Cela m’a donc fait une promenade.

Je me voyais mal en effet manifester avec des gens avec qui je suis en désaccord partiel, et en plus le niveau de pollens dans l’air m’avait déjà un peu assommé… J’invite les gens qui veulent savoir ce que je pense de la possibilité de changer de république de lire ce billet.

A première vue la place de la Bastille débordait de monde, comme le montre cette photo.

bastille_Melenchon-5mai

C’est utile ce genre de photo, on voit donc que la place qui fait 26 000 m2 , on va arrondir à 30 000, est entourée de voies où des gens se sont installés. Allez on arrondit à 40 000 m2 le tout. On peut zoomer sur la photo, ou voir des photos de manifestants : ils ne sont pas à plus de 2 personne au mètre carré. On va donc résumer : 100 000 personnes ici. Et c’est un prix d’ami.

J’y étais de plus ou moins 15h 24 jusqu’a 17H16.. sur le boulevard Diderot, dernière ligne droite avant la place de la Nation.De là j’ai donc vu l’arrivée de la tete du cortège: Des gens en répartition plutot éparses avec drapeau sourires et surtout silence…  Mais point de “grandes stars” de la politique. Il s’agissait donc sans doute du contenu d’une des voies partant de la place de la bastille et ayant contenu du monde pendant le discours de Melenchon que j’ai raté volontairement.

A un moment, et j’ai raté la photo, je ne pouvais pas twitter et prendre des photos avec l’EOS en même temps , une dame âgée en vélo lance :

“Elles sont où vos revendications… on ne vous entend pas”

Puis est arrivé le cortège “officiel” avec les gros-bras qui vous balancent  “poussez vous bordeeeel“. Et ce même si t’es sur le trottoir à discuter avec un citoyen ordinaire curieux de la chose en question. C’est la que j’ai pu prendre en photo Melenchon.

Qu’ai-je donc vu ? Des gens, des vieux, des jeunes, des couples avec enfants , des entre deux-eaux avec gros bidon ou pas, des couples de même sexe se tenant la main, des lycéens etc..  En gros la France actuelle mais sans les marie-chantal ou les vieux riches en 4×4.

J’ai bien écrit vu. Par ce que question cris, chants, hurlements et joie on pouvait repasser. C’était presque une manifestation silencieuse à part quelques tentatives de crieurs professionnels ou camions à musique. Donc environ 100 000 manifestants, la plupart étant aux couleurs du PG, du PCF ou autre mouvements faisant partie du Front de Gauche. Avec des pancartes dont certains me font chier, je le dis franchement.

  ”Assez profité, qu’ils dégagent tous” 

 qu'ils_degagent_tous

Et bien non, je ne suis pas d’accord la dessus. on va sans doute me répondre en A4 que c’est une formule, que gnaaaa-gnaaaaaa : je préviens de suite ce n’est pas la peine. Par ce que ce genre de slogan exclusif, et excessif est de trop.

100 000 personnes, C’est en effet peu, vu le contexte porteur pour Melenchon sur le papier de forte déception de l’électorat de François Hollande. Moi je l’explique par le fait que ces électeurs déçus n’ont pas envie de manifester pour aider Mélenchon mais veulent que F.Hollande fasse ce qu’il leur a promis et ce qu’ils ont entendu ( ce que le militant socialiste csp+ ne peut pas comprendre de la même façon): “la finance c’est mon ennemi” , loi sur les licenciements boursiers, loi de reprise des entreprises, relance de l’économie et arrêt du désossement de l’état.

Et ces électeurs là, qui ne manifestent pas,  savent que nous ne sommes pas dans la situation du Portugal, de l’Espagne ou de la Grèce. Cette évidence signifie tout simplement qu’ils vivent dans l’austérité molle de F.Hollande qui est déjà largement inférieure à ce que Sarkozy avait promis ( 2 ou 3 points de TVA en plus, un effort budgétaire de 53 milliards . Les 3/4 auraient porté sur la réduction des dépenses publiques, RSA avec 5h de travail obligatoire etc…).

Je les imagine plus facilement attentistes et déçus … que susceptibles de voter FDG ou de crier “melenchon presideeeeeent” . On le voit dans les scrutins locaux, ces électeurs ne se déplacent pas ou pire encore certains votent FN.

melenchon_manif

des gens très joyeux

Cette photo m’a couté un orteil écrasé par un quintal féminin .

Contrairement à ce que les médias TV ont raconté comme France 2 , je n’ai pas entendu de slogans et encore moins de slogans anti-hollande. Ce n’est donc pas une manifestation anti hollande ! Sinon je serai resté chez moi, ou je serai rentré. Je dois aussi signaler que  je n’ai pas vu mes trolls FDG favoris pourtant je m’étais géo-localisé dans Twitter avec des photos. Et les non-trolls1 ont eu des problèmes de batterie de smartphone (le nouveau mal du siècle).

Je n’ai même pas entendu de slogans anti banksters, anti commission européenne, anti Monti ou anti je ne sais quoi.Des gens silencieux donc. J’étais en face d’une agence d’intérim qui est le symbole le plus direct de la précarisation du travail : Un seul manifestant, oui un seul, a sifflé et hué le truc d’intérim en 2H30. Les autres étaient indifférents.

Et tout ce cortège sauf quelques Verts d’EELV..  c’était rempli de militants PC, PG ou partis du FDG. Donc Melenchon ne va rien récupérer contrairement à ce que d’autres pensaient , et ce n’est pas un succès pour lui. Mais ça vous ne l’entendrez pas de leur bouche.

 

Vous trouverez d’autres photos chez google plus.

 

  1. gens remarquables

22 Comments

  1. Riviere Yannick /

    Le but n’était pas Mélenchon récupère. Je te le dis et le redis, on SE FOUT de la personnalisation. Merci d’être venu, au moins voir. Il faut voir à quel point nous sommes tous apathiques. Je formule le vœu que nous parvenions à faire une coordination européenne afin de recommencer ce genre de manifestations.

    Un dernier point les soces (tu n’en es pas) qui disent que le FDG fait monter le FN commencent sérieusement à me fatiguer. Ces gens là sont incapables de se remettre en question sur la politique actuelle menée.

    Je ne sais pas comment font Gerard Filoche et Marie-Noëlle Lienemann pour rester dans ce nid de vipères libérales.

  2. Romane /

    100000 personnes que tu accordes à prix d’ami et au bas mot, c’est un succès. Mélenchon et le FdG auraient pu faire bcp moins après 1an passé non seulement de l’élection présidentielle mais de la campagne elle-même. Et puis c’est encore les vacances de Pâques …
    Par ailleurs, il n’a jamais été question d1 manif “anti-hollande”, c’est pas sa personne qui est en jeu, c’est sa politique. Qui ne nous favorise pas, qu’on soit FdG ou pas. Au moins là-dessus on peut se retrouver…

    J’espère que maintenant ton orteil va mieux?

  3. internaciulo /

    Je n’ai pas pu venir, dommage j’avais une idée de pancarte :

    Vive la République Bolivarienne de France !

    Ceux qui parlent espagnol et veulent se marrer un peu peuvent regarder cette vidéo où le successeur d’Hugo Chavez parle à son âme incarnée dans un petit oiseau !

  4. ded /

    On dirait un reportage de BFM TV…

    • Rva /

      haha Mega LOL On dirait un reportage de BFM TV… là ce modèle de troll ne peut sortir qu’une phrase, ensuite il s’affale sur son canapé et pense à la révolution.

  5. En Allemagne, Oskar Lafontaine a été ministre des Finances en 1998-1999. Il était un partisan de la construction européenne et un partisan de la monnaie unique, l’euro.

    Mais ça, c’était avant.

    Oskar Lafontaine vient de comprendre : “il devient nécessaire d’abandonner la monnaie unique et de revenir à un système qui rende possible les dévaluations et les réévaluations, comme c’était le cas avec le prédécesseur de la monnaie unique, le Système Monétaire Européen (SME).”

    Lisez cet article :

    http://russeurope.hypotheses.org/1198

  6. shaher /

    Rhooo c’est ballot t’as manqué Joly aussi : http://www.dailymotion.com/video/xzm7rd_discours-d-eva-joly-marche-citoyenne-pour-la-6eme-republique_news#.UYdIlcrPapA

    En voilà une qui sait assumer ses priorités, avec sa belle étiquette EELV et malgré l’opposition de quelques cadres de son parti. J’espère qu’on verra un jour Maurel Filoche et les autres, avec leur belle étiquette PS (et un beau fuck à Désir), dans ce genre de discours unitaire.
    Et que j’aurai les tunes pour monter sur Paris.

    • Rva /

      j’ai été odieusement agressé par un quintal, j’ai donc du rentrer chez moi. Mais je crois en effet que Eva Joly a du passer là ou j’étais 20 ou 30 minutes plus tard. Sinon c”est a Bruxelles que les Européens contre l’austérité doivent aller.

  7. Degauche /

    FDG ? Réseau FdG ? Une secte unie, qui oeuvre tous le jours pour que la Droite revienne – mieux ou pire: avec à sa tête, un gourou qui prône la Révolution mais se dit prêt à occuper le poste de premier ministre. Le comble du grotesque le plus… conventionnel. “Sous les pavés: la cage…aux fous !”

  8. mickey cruel /

    C’est marrant d’observer à ce point une réalité à travers un prisme partisan. Les médias – blogueurs «de gauche» y compris – ne cessent de hurler à la personnalisation du FDG autour de Mélenchon mais dans leurs analyses ils donnent une place démesurée à cet homme. Vu de l’intérieur, Mélenchon occupe une place bien plus modeste au FDG que celle que les médias lui prêtent. Voilà donc « la manif de Mélenchon » qui aurait « raté sa récupération » … Je n’ai même pas envie d’argumenter. 130, 150, 180 000 citoyens sont venus dire quelque chose dans la rue. Si c’est tout ce que vous entendez de cette présence trop silencieuse c’est que votre sensibilité est bien émoussée par la moulinette du bavardage médiatique.

    • Rva /

      sensibilité est bien émoussée par la moulinette du bavardage médiatique. aaaaah je l’attendais celle là, ben voyons comme je ne saute pas au plafond, que je ne dit pas gloire à la révolution citoyenne me voilà complice de je ne sais quoi et “de gauche” avec des guillemets.

      Pauvre troll t’as l’intelligence de ton prénom : Mickey.

  9. mickeycruel /

    Merci pour cette réponse éclairante à tous points de vue.

    Juste le « de gauche » n’était pas là pour troller, mais pour souligner l’aspect un peu vague et fourre-tout de ce qualificatif néanmoins pratique. Allez adieu, l’un de nous deux est manifestement de trop sur ce blog. Et l’autre est un peu limité intellectuellement.

    • Rva /

      voilà c’est bien ce que je dis : tu ne discutes qu’avec tes semblables et n’assumes pas tes propos me disant “émoussé par les médias”. Insulte violente, qui signifie en fait complice des médias.

      pauvre tache allez dégage !

  10. mickeycruel /

    Il y a un conditionnel, le “si”, qui laisse l’ouverture à une réponse qui nuance ou contredise mon propos. Quand à la violence du terme “émoussé” elle est à la hauteur de votre susceptibilité aveugle. Émoussé signifie très clairement “pas assez aiguisé”, ça n’a rien d’une insulte. Si on ne peut même pas vous dire ça en commentaire c’est que vraiment ce blog est une mascarade égotiste. En revanche, l’angle bassement polémique et violent de vos réponse ( sur mon pseudo, sur les guillemets, prétendre que je voudrais que vous sautiez au plafond, jusqu’à l’insulte de pauvre tâche ne me laisse qu’une réponse qui soit à la hauteur de votre registre : c’est celui qui dit qui y est. (Vous ne publierez peut-être pas cette réponse, mais au moins vous l’aurez lue. Allez, adieu à jamais, je vous ai déjà oublié ).

  11. Merci pour la description ! Mais ces gens qui ne disaient rien me font penser furieusement au fait qu’ils sont bien mal, pour si peu réagir. C’est une fatigue de fond.

    J’esp��re seulement que samedi, nous serons autant. Il y a tant de mois qu’on prépare notre chaîne…. qui va dans le même sens puisque, par hasard, c’est le plus farouche partisan d’un béton pour oiseaux de métal qui est à Matignon, depuis presque un an. Il est clair que l’immense gâchis écologique et hydrologique, il s’en fiche.

    Amitiés
    bab

    • Rva /

      oui, c’est cette fatigue que je veux décrire (parait que c’est du BFMTV). Les gens avaient l’air vidés pour certains. cf le mot de la petite vieille a vélo .

      Je rappellerai aux trolls (pas toi hein) que j’ai fait la manif des syndicats contre l’austérité idiote il y a quelques mois : on a vu presque personne ce jour là.

      • Je pense que les syndicats, de plus en plus n’y croient plus. Comme le poisson, c’est tellement pourri par la tête que suivre encore ces bœufs apparaît toujours plus inutile. Je connais, j’ai été syndiqué plus de 30 ans. Avec le temps, même localement je n’étais pas d’accord avec les types du bureau (cas des 35 heures où je leur disais “c’est une arnaque”, et où effectivement ce fut une arnaque – on a perdu pas mal à mon avis, et les embauches correspondantes ont été anecdotiques, genre 2 effectives sur 1200 employés).

        J’ose penser que depuis, ce fut encore bien pire. C’est loin, j’ai démissionné en raison de la santé de ma femme il y a 12 ans déjà.

  12. Clotaline /

    Bonjour,
    Pourquoi n’avoir publié sur twitter que des commentaires ironiques sur tes photos? oui, nous étions nombreux comme on peut le constater sur ton compte google+ et sur mes photos.
    Et oui, nous avons chanté, et oui nous avons revendiqué.J’étais présente depuis 11h, et nous étions serrés comme des sardines pendant les discours, bien que nous étions à quelques centaines de mètres du podium.
    Cette manif. t’a endormi, tu aurai du venir avec nous, j’etais avec @B_Christellle2 qui a roulé toute la nuit en car, depuis Aix-en-Provence, avec une cinquantaine de personnes et crois moi ces belles personnes ont une pêche extraordinaire.
    Bonne journée.

  13. Charles /

    Vous semblez baser votre conclusion d’un insuccès sur le fait que cette manifestation était silencieuse et pas joyeuse. Drôle d’argumentation.

  14. ded /

    Politeeks : le blog des anti-trolls Ah Ah Ah
    Wharf, tu m’fais bien marrer petit clown !
    Ce qui me fait marrer, c’est quand tu enclenche le mode “tout ce qui est contre moi est un troll.
    Dis moi que ta ça à dire ?
    Oui !
    ALORS TAIS TOI

    • Rva /

      oh DED , bon déja je t’explique un truc ; ici je suis chez moi , donc ton “tais toi” , tu te le prend et tu te le met dans le fondement bien profond. Comment ça je suis grossier? mais je te conchie sinistre bouffon et tu peux gémir autant que tu veux tes commentaires partent en spam .

      On rappellera que c’est toi qui m’a comparé à BFMTV , alors pauvre bouffon trépané , tapes BFM dans le moteur de recherche du blog et tu verra ce que je pense d’eux. Mais cet effort va être trop compliqué pour une cervelle limitée comme la tienne.

Trackbacks/Pingbacks

  1. MonMulhouse Blogs (@MonMulhouseBlog) - Ma non-manifestation avec les bolcheviks http://t.co/lMpzD22Veb
  2. Zgur_ (@Zgur_) - RT @politeeks: Ma non-manifestation avec les bolcheviks: Je me suis donc rendu à la manifestation de Melenchon c [...] http://t.co/uylmLKalxh
  3. yvette ferrand (@yvetteferrand) - Ma non-manifestation avec les bolcheviks http://t.co/Oag6GWwSAW
  4. ☭ IdAiM 4 U ☭ (@_IDM_) - Ma non-manifestation avec les bolcheviks via @politeeks http://t.co/FMsPPiljhA

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>