Selon la presse, le président de BNP-Paribas,  Michel Pébereau tacle Ségolène Royal qui propose de réformer les banques. Un peu comme Melenchon ou Montebourg. Mais ceux-ci n’ont pas droit aux mêmes égards. Ceci dit, le propos de Pebereau est universel : Tout banquier vous dira la même chose.

“Les banques ne sont pas cupides lorsqu’elles prêtent aux Etats. Ce n’est pas parce que BNP Paribas prête à la République italienne et à la République française dans des conditions de marché (…) que nous sommes cupides. C’est simplement le signe que nous sommes européens au service de l’économie, de l’Etat”

FAUX et archi faux .

La banque centrale européenne prête de l’argent aux banques au taux de 1,25% (taux directeur). Puis les banques prêtent aux états, aux particuliers et aux PME à un taux très différent et bien sûr supérieur. On le voit donc leur profit existe, la cupidité est donc réelle. Surtout en période où les dettes des états enflent ( en partie à cause des intérêts) , et où certaines banques spéculent sur les mêmes dettes des états.

Il serait parfaitement possible que la BCE finance les états à un taux très faible. Ca c’est une autre histoire.

Et notre  Pébereau nous précise aussi que les banques sont au service de l’économie. Il va falloir qu’il nous explique pourquoi on trouve le même jours des témoignages de victime des banques. Situation des PME telles, que le gouvernement UMP de Sarkozy procède encore à des réunions sur le sujet du financement des TPE et PME. Tout cela n’est que du vacarme sarkozyste, les banquiers dictent leur loi et n’obéissent pas. Voilà ce que la CGPME déclare à Europe 1:

“Dans les régions, toutes les petites entreprises m’ont dit qu’elles avaient du mal à avoir des financements de l’ordre de 15 ou 20.000 euros. Ce sont des tout petits financements mais pour une petite entreprise, c’est la vie ou la mort”

Alors Monsieur  Pébereau Menteur comme jamais ? Et le financement par l’argent public de vos systèmes de spéculation ? c’est aussi de la non cupidité ?

Je ne vois qu’un solution pour vous : la mise sous tutelle de votre banque, et pour votre cas personnel, la ré-éducation par le travail: Vive le GOULAG 2.0 pour ces zozos !