Tout le monde en entend parler, le mot “révolution” revient dans les esprits des militant-e-s (arghh cette saloperie de -e- ), associé ou non à des termes pour en qualifier. Dans les années 70 on avait la révolution prolétarienne, maintenant c’est des freebox révolution qui permettent de LIKE des trucs Facebook sur sa flat-TV et de se croire “révolté” ou “indigné

Mais ce que ces porteurs de mots ne comprennent pas c’est que ces mots sont TROP FORTS , les citoyens en ont soupé depuis en gros les années 1970 sans rien voir arriver,alors que les mêmes porteurs de mots révolutionnaires peuvent paraitre vieux, usé et fatigué sous l’oeil vicieux de Serge Moati. D’ailleurs que sont devenus les révolutionnaires maoïstes ou prolétariens des années 70 ? Certains doivent admirer encore une fois la Chine, mais devenue capitaliste et odieuse.

On a donc lu ici ou là des écrits, des blogs avec vision binaire : les révolutionnaires d’un coté et les collabos de l’autre. Vision pénible, grotesque et insultante. Pour la peine vous n’aurez pas de lien. Tout ça chez un militant du Front de Gauche. Attention qu’on me comprenne bien, Cher lecteur, ce n’est pas par ce que tu apprécies Melenchon que tu est subitement naïf ou bête a manger du foin (au contraire pour moi c’est un signe d’intelligence) . Par contre ça n’empêche pas l’exagération inutile et mesquine.

Bien sûr que le monde n’est pas édulcoré, et ce malgré la supposé réussite du système capitaliste : j’ai coupé mon chauffage pour eviter de payer trop cher EDF.  Beaucoup de gens font ça vu la contraction des revenus et du pouvoir d’achat, Voilà un problème politique . Pas besoin de parler de “résistance” ou de “guerre” dans ce genre de souci qui touche quelques millions de  citoyens et qui a même surgi dans les TV plates (mais le révolutionnaire ne regarde pas le JT bien sûr). Et il faut répondre à tout ça,  Y compris dans les licenciement, le mépris du corps social  et la crise financière.. .

Tout être censé et objectif et a formation plutôt technique ou scientifique, va alors se mettre devant un écran ou une feuille blanche et commencer à faire la liste des réponses au problème: Que faire devant tout ce bordel ?

 

* Participer pleinement au bordel, en prendre une partie sous forme de revenus et de patrimoine, être du bon coté de la matraque: Voila les libéraux, les néo-cons US, les capitalistes et grand nombre d’”apolitiques” affirmés, cyniques. Et leur adeptes, disons le top 5% de la population, les 5% en dessous pouvant en profiter en version Iphone de luxe et être plutôt critique.

* Se vendre à la Finance comme d’autres à Munich, donc en faisant semblant de la combattre : Sarkozy, une partie des soc-dems anesthésiés au Parlement Européen et ailleurs. Là on retrouve aussi les “centristes“, les “démocrates-Machin” et autres gens de droite polis. Pour certains, ça revient à se faire bouffer rapidement sans même resister. Exemple: le PASOK grec. Parfois certains, devenus vieux se réveillent et se souviennent avoir foiré.

* La guerre politique idiote, et les dégats collatéraux seront terribles. Et le ressenti foireux au bout de quelques années (que deviens le NPA?). Pour ça on fait des affiches compréhensibles uniquement par des militants (et pas des électeurs), avec graphisme “red” et révolutionnaire. Tout cela est compatible avec les lunettes prada, et incompréhension sur la propre sociologie de ses militants.. et discours et wording grotesque-e-s. En gros on joue au révolutionnaire (en peau de lapin), et prétend qu’en proposant des solutions sans annulation de la propriété privée et suppression du marché on peut être encore Révolutionnaire… alors qu’on est qu’un social démocrate en colère, vraiment en colère… et propriétaire de biens immobiliers.

* le VRAI conflit généralisé, qui doit être terminé en 7 secondes :  Pourquoi 7 secondes, par ce qu’il faut faire vite pour éviter que des algorithmes ou des gens lancent des opérations pour s’en foutre plein les fouilles. Nécessite des frappes massives sur les noeuds réseaux des places financières, destructions de bureaux, enlevements ou actes terroristes etc : voir Fight Club pour ça. En principe ça peut fonctionner. Donnez moi 1 Milliards d’€ en OR, je vous organise ça en 24 mois.  Par contre faudra sans doute faire usage d’armes nucléaires de faibles puissance sur certaines zones pour etre certain que ça ne repousse pas. En gros c’est du terrorisme, et les dégâts collatéraux sont assez violents. Et la mise en oeuvre de l’opération nécessite de violer code pénal et autres reglementations.

* La Guerrilla intelligente qui épuise l’adversaire , sans communication excessive, ni violence,  avec des coups invisibles et non violents mais qui font mal à la finance et au top 1%. Ca demandera de l’intelligence, du temps et donc du travail en commun et zero publicité. Et un jour, les citoyens se diront , tiens mais Jean Pierre Gaillard et J-M sylvrestre nous parlent de transformer les SA en SCOP… que s’est il donc passé ? Bien sûr pendant le temps requis, tout ne sera pas parfait.

 

A mon avis la seule solution efficace et non violente est donc la dernière, ça signifie donc du réformisme avancé et courageux. Un croisement entre Melenchon et François Hollande donc. Et qui soit capable de convaincre les gauches des nations fondatrices de l’UE et d’autres.