Vous avez sans doute oublié l’épisode où la SEC ( autorité de régulation US) avait découvert des documents prouvant que la régulation du système financier aurait pu être réalisée par des vaches ( meuh-meuh, oui l’animal) avec le même résultat, et sans aucun doute avec l’économie des bonus ( en gros 100 milliards US$ )…
On découvre maintenant que des singes supérieurs, des Orangs-Outangs savent reconnaitre la monnaie et s’en servir.
La preuve de la “réciprocité calculée” a été faite grâce à une étude réalisée par les chercheurs de l’université de St Andrews. Comme cobayes, ils ont utilisé deux orangs-outangs du zoo de Leipzig en Allemagne. Ils leur ont donnés trois types de “monnaie” : une qui permet d’acheter quelque chose pour soi, une pour acheter quelque chose pour un ami, et une sans valeur.
La femelle a très rapidement compris le système et a commencé à échanger sa “monnaie” contre des bananes pour son compagnon mâle. Il est rapidement apparu qu’elle préférait acheter pour lui que pour elle-même. Le mâle, lui, a d’abord échangé ses monnaies contre de la nourriture pour lui-même. Voyant que la femelle avait de moins en moins envie de lui faire des cadeaux, il a commencé à lui en faire à son tour.
Pour Valerie Dufour, qui a mené ces recherches, la situation peut s’expliquer ainsi : “‘Si tu ne me donnes pas assez, je ne t’en donne pas non plus. Il n’y a pas que les hommes pour être calculateurs, à attendre quelques chose en retour quand ils sont généreux.”
Il est donc possible de remplacer des libéraux par des vaches ou des singes, avec des économies fantastiques dans les frais de fonctionnement du système. Plus de Bonus, uniquement du fourrage et des bananes. Il faudra régler quelques effets de bord, les vaches ça pète et produit du méthane qui réchauffe le climat. Et comme le singe peut être généreux, il ne spéculera pas et surtout pas sur le marché de la banane, sa nourriture. Çà prouvera une chose : il est moins con que l’être humain qui peut spéculer sur sa propre nourriture.
Pour la régulation des conflits restants et s’il en reste, on fera appel aux Bonobos. Je vous conseille la lecture du merveilleux livre sur ce cousin sympathique du chimpanzé ( singe anthropophage et méchant) : Bonobos, le bonheur d’être singe de Frans De Waal et Frans Lanting. C’est une très saine lecture, on en ressort Humaniste au sens noble du terme et respectueux du genre “Pan” qui est presque “Homo”… Et en effet il est courant qu’un membre du groupe pratique des actes sexuels dans le but de plaire à un autre membre ou pour réduire les tensions sociales (par exemple, un individu subordonné peut utiliser des actes sexuels pour calmer un autre individu plus fort ou plus agressif).
Pour les éléphants les problèmes sont autres….
Recent Comments