C’est un sujet qui me concerne  personnellement, et je ne suis pas seul nous sommes des millions à tousser, nous gratter la gorge en ce moment. Les épisodes de pollution au particules fines sont d’un niveau record comme disent les journalistes ..

La pollution de l’air est constituée entre autres de MICRO PARTICULES , des PM , que vous respirez par le nez qui en filtre les plus grosses, le reste passe dans les poumons, les irrite , puis dans le sang, et les plus fines ( le 2.5 veut dire plus fin que 2.5 microns, soit plus fin que  0,0025 millimètre. ) vont jusqu’au cerveau.  On ne sait pas encore tout ce que cela cause. C’est un fait scientifique, c’est jugé cancérogène par l’OMS. on constate que des plus en plus de gamins sont asthmatiques, que des gens développent des allergies à 30 ans ou des trucs respiratoires bizarres (comme moi).

Vous avez aussi remarqué que depuis 10 ans on vous vend des voitures avec des pots d’échappement qui “polluent de moins en moins” selon les vendeurs.. et trolls des lobbies: sortez dehors, respirez l’air parisien ! vous les croyez ?

Ce matin selon les sondes airparif a proximité du périphérique EST et selon les sondes à pollution a l’ambassade des USA à PEKIN, les chiffres étaient les suivants : des niveaux de concentration de polluant  PM 2.5 a un niveau de 169 contre 57 pour l’ambassade US.  Je compare ici des chiffres chinois et français fournis par des chinois et des français.  Cela veut donc dire que l’habitant à proximité du périphérique à Paris ( compter 500 m autour) a eu à un moment un air plus pollué que l’ambassade US a Pékin.

courbe airparif.

 

PM10_PM25_PERIPH_EST

 

 

courbe chine , ambassade US :

ambassadeUS_Pekin

 

vous voyez par vous même, et on compare des concentrations des deux cotés , donc des µg/m3 de PM , qui sont des micro particules (PM 10 et PM2.5) . A Paris ça a grimpé jusqu’a 159 et a Pekin à l’ambassade US a 59.

 

En décembre 2013 on a eu des épisodes du même genre.  Et là on a appris de choses, regardez cette capture d’un article du monde.

plan_action_diesel

Là vous constatez un truc simple ! on s’est moqué de vous pendant des années ! On ne s’intéressait d’un point de vue officiel qu’a un des polluants ( le dioxyde d’azote), mais depuis on vous parle de particules.  La loi ne l’en parlait pas.   Pourtant on sait depuis au moins 30 ans que ces particules sont un danger pour la santé. Les savants, les médecins, les pneumologues, les cancérologues savent..  Mais pas les élus.

Il y a donc déjà la une question essentielle.

Et donc constatant ce défaut, le gouvernement avait convoqué  « l’organisation, dès janvier 2014, d’une table ronde avec les collectivités locales et les autorités organisatrices de transport afin d’étudier les modalités de mise en œuvre de cette (disposition)» ..  Donc pour mettre en place la circulation alternée dans le cas de tous les types de polluants.

J’ai beau fouiller dans google, je ne trouve pas de trace de cette table ronde. Il va falloir questionner Philippe Martin, ministre de l’écologie.