Prendre les idées du FDG ?
Voilà donc un sondage sur les catégories populaires et les idées du Front de Gauche. On le trouve dans l’Humanité et il a été fait par l’institut CSA. On nous apprend donc des choses sur les sondés.
Le premier point et c’est le plus terrible c’est que dans les catégories populaires, le FDG et l’UMP sont vu comme ceux à 25% comme ceux qui défendent le mieux les catégories populaires. Voilà une terrible dichotomie, et un rappel simple : il n’y a pas d’uniformité de la classe populaire ou du prolétariat ! Elle est loin l’époque où les “jaunes” étaient peu nombreux. Désormais une grande partie des “prolétaires” est prête à grimper sur son voisin, lui marcher dessus pour palper plus de fric: ça s’est vu clairement avec le travailler plus pour gagner plus.
2e partie du sondage : Souhaitez vous que les idées du Front de Gauche soient prises en compte par le gouvernement. ?
La question du sondage est un peu tordue: Le sondé à t’il la liste des propositions du Front de Gauche sous le nez quand il répond à la question ? Bien sûr que non.
Et une fois cette liste sous le nez, le sondé répondrait il “oui” à TOUTES les propositions ? je ne me trompe pas en écrivant que la réponse ne serait pas aussi forte sur toutes les propositions. Sinon il est évident que Melenchon aurait été élu président, son programme étant alors parfait. Mais, un troll militant vous expliquera que comme les électeurs sont des cons, les médias véreux, et le PS ayant fait un odieux chantage au FN .. le merveilleux programme du FDG est passé au second plan.
La seule certitude de ce sondage est donc que globalement à gauche (chez les électeurs) on est partisan d’un apport programmatique du Front de Gauche au gouvernement. Mais sans donner la liste des propositions, et en étant sûr d’une chose si on la présentait au sondé en lui demandant ce qu’il veut prendre ou pas: ce ne sera pas le règne de l’exclusivité, du 100% partout. C’est terrible à dire, mais c’est donc tout le contraire des mots de militants qui accusent les autres de traitres, de vendus, d’esclaves, de soc-lib et de je ne sais quoi encore.
L’électeur est capable de faire des compromis, de dire ce qu’il veut prendre dans tel ou tel programme. Il faut aussi répondre à ceux qui nous expliquent que Hollande a été élu et point barre: Ce genre de sondage est là pour leur rappeler que les choses peuvent et doivent évoluer. Il envoie aussi une image simple aux élites politiques: C’est de l’action , des réponses aux problèmes et des idées qui sont attendues et pas des mots idiots ou des SMS appellant à taper sur Untel ou des tribunes insipides en mode gnan-gnan…
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
“Et une fois cette liste sous le nez, le sondé répondrait il “oui” à TOUTES les propositions ?”…
La même question avec le programme PS serait sans doute aussi très intéréssant.
Je ne pense pas que les gens on voté PS plutôt que FDG parce que le programme PS est parfait et celui du FGD pourrit !
La France à aussi peur du collectivisme que du totalitarisme. Je pense que beaucoup d’électeurs de ce pays ne sont pas prêts à voter pour un parti vraiment à gauche, qu’ils ont peur du spectre communiste qu’on leur agite toujours sous les yeux (et oui les médias ont leur grande part de responsabilité et c’est être bien malhonnête ou aveugle que de ne pas le reconnaitre), qu’ils ont peur de perdre leur petit confort, qu’ils ont peur qu’on les oblige à partager méthode binaire et caricaturale, bref ils ont peur de la caricature communiste à la mode URSS chinoise ou cubaine… Ce que n’est absolument pas le FdG sans quoi je le fuirais moi aussi.
Alors bien sûr qu’on est pas débiles et qu’on n’attend surement pas de Hollande qu’il applique le programme du FdG !! C’est nous insulter que nous soupçonner de ce genre d’imbecillité.
Mais voilà je fais partie de ces vieux cons qui ont connu 1968, 1981 et 1983… Je ne rêve pas de communisme stalinisme collectivisme de base loin de là et toute ma vie j’ai voté socialiste. Mais au fil du temps j’ai été de déceptions en déceptions et je n’ai vu que des dérives du PS vers la droite et une certaine soumission au système libéral-capitaliste inhumain écoeurant et qui nous mène dans le mur.
Le discours de Mélenchon m’a électrisé et m’a rappelé les dicours de Mitterrand à l’élection de 1981. Les propostions m’ont séduit car elle ne sont pas communistes mais je les trouve bien marquées à gauche, vraiment à gauche, vraiment humanistes. Je n’ai aucun problème à exiger des humains qu’ils limitent leur cupidité (et à les y contraindre puisqu’ils sont incapables de le faire naturellement) dans un monde où les ressources naturelles sont fragiles et limitées.
Quand je vois et j’entends Hollande, près de Merkel là où était un enfoiré il n’y a pas si longtemps, demander encore plus d’efforts aux grecs (sous les approbation ravies de la Merkel) dont on ne compte plus les suicides chaque mois je ne peux pas laisser dire et me taire. Quand je vois le pshiiittt de la prétendue renégociation du TSCG dont Hollande se vantait bombant le torse pendant la campagne qui s’est soldé par une capitulation et le mépris du peuple à refuser un référendum pour sa mise en oeuvre. J’en arrive même à me demander si en cas de référendum négatif il ne s’y prendrait pas comme Sarkozy pour le faire passer en force et si ce n’est pas pour éviter cela qu’il refuse le référendum. A moins qu’il pense que les français soient trop cons pour comprendre et qu’il voteront mal (=pas comme il veut).
Nous sommes dans un pays très divisé avec genre 35% à droite, 35% centre-gauche qui se dit de “gauche” sans trop savoir ce que ça signifie et le reste de l’extrême droite à l’extrême gauche fait les jeux en oscillant comme un balancier.
Je ne comprends pas cette haine envers Mélenchon. J’ai relu ses propos du JDD qui ont déclenché les foudres des PS. Il maintient juste une ligne à laquelle il n’a jamais dérogé: la libre pensée. Il n’est pas au PS que je sache ! Sous prétexte qu’il est à gauche et que le PS affirme l’être aussi il devrait juste se taire et applaudir ? Non vraiment je ne comprends pas. On est d’accord ou pas, on débat sur les idées. Mais là non on lui reproche juste de l’ouvrir et de ne pas passer de la pomade au gouvernement !
Et pour bavarder avec pas mal qui ont voté PS je peux dire que le doute en envahit plus d’un…