On a l’impression que reflets à décidé déclarer la guerre au PS et au gouvernement sur le domaine des choses des internets dont ils sont spécialistes. ils ne disent pas que des conneries ceci dit, dans leur message au PS.

Ca m’interpelle par ce que les choses de l’internet ça m’intéresse un peu. Pour ceux qui ont raté l’épisode précédent, vous pouvez le consulter : Un des auteurs de ce site m’a accusé d’être favorable à l’exportation de saloperies pour aider les dictateurs… oui, oui, rien que ça. Mais sachez-le, une connasse m’a accusé un jour de soutenir des pedophiles. Voilà tout est possible sur Internet ? J’y reviendrai plus tard. Il m’arrive de dénoncer tout ça sur un blog que je tiens depuis 12 ans: neuneu.org

Ainsi donc, tout ça est une question de Geek. Mais hélas , il me semble que le Geek moyen est facilement capté par la chose libertarée : il ne veut pas de régulation de son internet, c’est ainsi. Ou alors il veut le réguler tout seul, oui auto-réguler… Cher lecteur, remplace internet par société, et hop voilà la démocratie liquide… l’auto-regulation partout. Vous avez vu ce que ça donne avec les banques et la finance ce genre de discours ?

On peut en effet penser que :

les financiers ont repris le concept (Chuck Norris) et s’évertuent à l’appliquer à leur business. La loi, c’est eux. Ils se moquent bien des instances de régulation et des règles inscrites dans le droit des affaires. Non, la Finance est au-dessus de tout, et peut-être même au-dessus de Chuck Norris…

C’est sur Reflets au sujet de la Finance. Donc là où ça leur plait on régule, et ailleurs non: On ne régule pas et comme par hasard dans leur domaine d’activité. Comme si la chose TIC devait avoir son droit dédié, son contexte légal le plus souple possible pour “mieux” fonctionner.

Regardez ce qu’on lit sur Reflets au sujet du vilain PS qui voudrait faire n’importe quoi.

Mais dans le cas d’un réseau mondial qui s’est développé durant 40 ans avec la participation de millions d’acteurs bénévoles, passionnés, qui a toujours su s’adapter face à toutes les tentatives de contrôles, il est assez malvenu de vouloir lui faire subir une quelconque régulation. Parce que s’il y a bien une entité actuelle qui est citoyenne, libre, créatrice de véritables ressources culturelles, d’échanges entre les peuples, c’est Internet.

Et non, tout n’a pas été fait par des bénévoles en mode libéral cher Reflets, je crois même avoir lu Vinton Cerf, un de ceux qui a inventé ce qu’il faut. Il explique que l’Internet s’est fait avec l’aide des états, des administrations, des universités publiques US, des laboratoires de recherche financée par .. horreur des militaires.

Et donc l’internet c’est citoyen à 100% … Google c’est citoyen ? Facebook c’est citoyen avec son exploitation de données privées et autres Zynga mafieux cotés en bourse  ? Youtube aussi ?  Donc pour ces gens là :pas de régulation existante ? Mais le code civil, et le code pénal n’applique pas dessus, et bien si ! et depuis le début, même quand ces cons de journalistes parlaient de zone de non droit ? Ce discours là c’est un peu facile de la part de Geeks qui se veulent politiques. Qu’on demande aux citoyens ce qu’ils veulent sur internet, ou ce qu’ils consomment majoritairement pour rigoler un peu.

C’est libre ? Si je veux la TV ADSL sans la Freebox (ou autre box) je ne peux PAS : C’est bridé dans le truc ! Ce n’est pas ouvert, pourtant ça utilise du code ouvert. Merde alors ! Idem si je veux utiliser le telephone “internet” depuis mon ordinateur… et appeller un telephone mobile.

Ca cree des ressources culturelles ? Oui, mais ça en detruit : les catalogue digitaux perdent leurs contenus vieux de 5 ou 6 ans (suffit de regarder Itunes, ou de rechercher des vieux morceaux sur Amazon mp3).  Pourtant le digital est censé couter moins cher ?  J’aimerai bien voir le bilan dans ce domaine, que ce soit quantitatif ou qualitatif: une idée de billet pour reflets ?

Est ce que le gouvernement a annoncé des trucs contre la libre circulation des données ? genre filtrer YouTubE ? je n’ai rien lu, rien vu moi , surtout sur Youtube avec la Freebox de Niel qu’ils adorent.. Mais où bizarrement les vidéos HD ont du mal à s’afficher, et ça dure depuis 2010… Non, le problème est que F.Pellerin à demandé à un vendeur de décodeurs qui crypte les matchs de footre ( foot + porno) son avis sur Hadopi. Donc juger avant les résultats, comme si la traitrise était toujours dans un seul sens..

Et c’est con, le papier de Reflets, il contient des vrais questions que je pose, et donc oui je suis d’accord avec eux là dessus :

Nous ne parlons pas, dans le cas de l’économie numérique, de culture. Nous parlons de marchés. D’innovation. De circulation de données dans des tuyaux. Si les firmes américaines apportent des technologies innovantes sur le réseau, comment la France peut-elle réagir ? En stimulant le tissu économique des PME spécialisées dans l’internet ? En finançant mieux et de façon plus intelligente la recherche publique ? En cherchant à promouvoir le libre dans les cursus scolaires, dans les services publics pour amener une génération à développer des applications plutôt qu’à savoir utiliser Office sous Windows ?

Personnellement c’est la dessus que je jugerai F.Pellerin: Elle aussi ministre des PME non ? Les PME c’est 80% de l’emploi. Et combien de ces PME sont dans le domaine des “internets” ? Pas des masses à première vue. Mais le fonctionnement en réseau c’est essentiel même pour des secteurs d’activité totalement étrangers au Net, l’open data aussi, le partage des ressources,la R&D, les aides indues etc…

Mais dites-moi Monsieur Reflets,qui appelle à la création d’une génération de développeurs.. ça n’existe pas déjà avec du chômage et des délocalisations ? Zut alors, un probleme de régulation encore..

EDIT : l’auteur du papier chez Reflets n’a pas lu tout le billet surtout la fin et pense que j’oblige mes lecteurs à des commentaires via Facebook.