Les réactionnaires , la droite FNUMP s’excitent…  la gauche veut réformer la justice. C’est le job de Christiane Taubira, qui annonce par exemple le recrutement de 300 nouveaux éducateurs pour revenir sur la saloperie UMP depuis 10 ans. C’est un début. Taubira_mariage_pour_tousOn en parle, ça fait gloser les gens et les réactionnaires qui parlent de “criminels” et qui oublient donc les délinquants ?

Façon pour eux de durcir les mots, alors que dans ce domaine ils doivent être justes. Ce billet ne parle pas de la délinquance en col blanc, qui a lui seul méritera qu’on en discute.

On rappellera aussi que la prison ne doit être qu’une privation de liberté d’aller et venir qui est la punition. La peine c’est “la détention”. Ca ne veut pas dire dormir dans sa merde. Et donc la prison ne doit pas un lieu de punition rajoutée comme le disent les cons UMP et libéraux matraqueurs. Il faut donc éviter de saloper la vie des détenus en prison, ça pose donc le problème du nombre de gens au mètre carré et donc éventuellement celui de la construction de nouveaux établissement de détention. Sinon le mec il sort vraiment en colère et voudra se venger.

Personnellement j’ai du mal à écrire ce genre de billets sur ce sujet, j’ai un ex qui a fait de la prison , un autre qui a mis des gens en prison: Je ne peux donc pas être objectif. Croyez moi, des ex-détenus peuvent avoir peur du bruit d’une clef dans la serrure..

Tout ce que je sais et que je dis : les primo délinquants doivent être séparés des autres surtout pour les “petits” délits. le primo-délinquant c’est sa première connerie. Ca veut donc dire qu’une réponse juridique et éducative doit être faite dès la première faute.  Sa forme n’est pas forcément de la prison. On doit éviter toute récidive dans ce cas, ça ne veut pas dire forcément l’enfermer et le faire dormir dans sa merde.

La prison est en effet l’école du crime, le lieu où le détenu solitaire va entendre “à la sortie contacte machin“. Quand c’est pas machin qui vient à sa sortie pour l’aider sur les conseils d’un autre détenu. Et hop le voilà dans un réseau qui va l’aider à trouver un logement ou un revenu, je vous laisse deviner la suite, et les conséquences sur le pauvre mec qui se laisse coincer.

Ca veut dire que l’accompagnement à la sortie est essentiel. L’individu qui a effectué sa peine a donc payé sa dette à la société. On ne doit pas en rajouter. Ca demande des moyens, ça demande du temps et donc de l’argent. Et on doit mettre en place des peines alternatives pour les peines courtes… dans ce domaine là prison doit être l’exception! Le tout-carcéral n’est pas la solution.

Ca demande là aussi des moyens, des TIG: travaux d’intérêt général , des semi-enfermements avec un vrai travail, des réparations pécuniaires sur N années. Le moins possible de jeunes doivent aller en prison. Si ça demande qu’on mette en place des camps où par exemple ils bossent l’été avec des militaires (pompiers, gendarmes) à débroussailler ou nettoyer les ordures , alors qu’on le fasse: la ré-éducation par le travail, le respect de l’autre ce n’est pas sale. Et qu’on leur demande à la fin de l’expérience leur avis sur la chose qu’ils ont effectué et/ou subit. On ne sait jamais peut être que des esprits brillants se cachent là, si ça peut leur montrer qu’ils ne sont pas bêtes à manger du foin c’est peut-être plus utile que tout le reste.

Il faut aussi se poser la question des gamins de 12 ou 13 ans exploités par des mafias et inventer pour ceux là une rétention judiciaire de longue durée: semaines, mois sur décision judiciaire y compris sur délits inférieur à 5 ans. Donc concevoir une prison-école spéciale avec enseignants, éducateurs, médecins  psychologues, PJJ1 présente. Des lieux où les adultes sont à leur écoute et plus nombreux qu’eux. De toutes façons il s’agit manifestement d’enfants en age scolaire abandonnés et exploités par les parents. Donc des jeunes à mettre à l’abri et ne plus les traiter exclusivement comme des délinquants. Pour les mettre à l’abri des mafieux exploiteurs, on doit les isoler et donc de facto les enfermer.

ils sont aussi victimes exploitées de leur parents ou d’adultes proches d’eux: c’est de la traite d’être humains. On les place donc dans un truc fermé (mais ouvert sur la nature, et pas bétonné à 100%: faut de l’espace et des espaces verts), si les parents exploiteurs viennent : vlan on les met dans la cave et on leur colle deux baffes: ils exploitent des gamins sans défense et en font des délinquants. Ca veut dire autoriser la prise d’empreintes, d’ADN sur les gamins. Il faut ça pour avoir la liste des trucs commis/subits  et que les gauchistes moralistes ferment leur gueule : C’est le moyen de tracer les réseaux mafieux exploitants ces pauvres enfants de manière violente (écoutez à ce sujet  les flics de la pjj). Tout ça sous le contrôle des magistrats spécialisés et associations : l’objectif c’est de sortir le mineur de ces mécanismes aliénants et qu’il puisse se construire sur un autre modèle.

Après, il semble qu’on trouve plus certains groupes que d’autres dans les prisons et dans la nature des petits délits . Donc ça pose un probleme, pourquoi ça se passe ainsi ?

Non la misère n’explique pas tout: y’a plus que télérama et des ventilateurs pour penser ça. Relire mon billet “momo le dealer“. Dealer de l’herbe ou de la coke, c’est des milliers d’euros mensuels peinards avec un petit réseau. Pensez-vous que le mec qui n’a qu’un BEP pourra obtenir les mêmes revenus en travaillant ? Non, impossible ici c’est  donc c’est l’appat du gain qui prime et  le pouvoir sur un clan: la motivation ultime du délinquant en univers libertarien. Momo le dealer il est chef d’entreprise en mode libértarien, ce n’est plus une victime : Tout se paie dans une zone locale féodalisée.

Sauf que son bizness n’est pas légal du tout, du moins pour l’instant. Le meilleur moyen d’y mettre fin, on le connait. Il faut d’abord se dire que ça pose la question de la légalisation de consommation de drogue. On peut envisager une solution à l’espagnole ou à la tchèque. Ca va être compliqué, tant les réactionnaires vont couiner: ils préfèrent continuer le système hypocrite de l’état dealer de nicotine et collecteur de taxes sur l’alcool.

Après on a un gros problème de chomage : S’il y a déja 4 millions de chomeurs. Le type qui a fait une connerie, payé sa dette à la société et sort de prison: Il va falloir l’aider fortement pour se re-insérer dans la société: lui trouver un job, un logement. C’est déjà compliqué: Rien que le trou dans le CV peut effrayer un employeur.

 

  1. protection judiciaire de la jeunesse: des policiers