C’est arrivé dans le semaine, un mail d’invitation à la présidence de la république. La dernière fois que l’Elysée m’avait écrit c’est pour m’envoyer à ma demande une photo dédicacée de Jacques Chirac et de Bernadette. Cette fois-ci, on me demande de m’y rendre, sans trop de détails. Zut, alors, mais on comprend qu’on va discuter avec des collaborateurs du président Hollande.
Ca tombe bien, il se trouve que ma pétition sur un vrai plan d’action de lutte contre la fraude fiscale leur envoie automatiquement des mails. Les gens de la présidence ne sont pas aussi neuneus que certains journalistes: ils lisent les blogs, flux rss, twitts, Facebook et autres réseaux. Tout cela est normal, ce n’est pas de l’espionnage des citoyens c’est de l’information, de la veille. Ils peuvent donc savoir que tel ou tel blogueur est un soutien du président, ou d’autres plus ou moins critiques, déçus, songeurs ou dans le doute.
Etant plutôt poli, je répond aux invitations. Et aussi aux gens, ça prend du temps. Certains couinent dans twitter à ce sujet. Donc si la présidence m’invite, je m’y rend. J’ai même failli ne pas arriver entier. J’ai en effet traversé un passage piéton quand je n’avais pas le droit. Surprise au coin de la rue, des gens que je connais attendent, vous n’en aurez pas la liste complète, vous n’avez qu’à chercher.
Si on m’invite je me rend à l’invitation[3. coucou Jean-Luc Melenchon]. C’est de la politesse, et il faut donc remercier les gens, et puis se dire que toute chose[1. On a rencontré Dupont-Aignan un jour, ce fut passionnant] de ce genre est utile. On va donc d’avance répondre aux commentateurs sur la ligne PG ou coco des bois, même si je ne suis pas d’accord à 100% avec Hollande… c’est le président , c’est lui qui est in charge et je suis curieux des choses et des mots qu’il emploie pour expliquer ses idées ou ses questions: Pour comprendre sa ligne politique, ses paris[1. En effet meme une ligne soc-lib est un pari] sur l’avenir, ses certitudes… Je rappelle que j’ai fait sa campagne, on me l’a assez reproché.
Surprise donc, nous arrivons et je retrouve une partie des blogueurs, twittos et militants politiques spécialisés dans la communication de la campagne présidentielle. Certains portent des costumes et des badges “présidence de la république”. Cela ne change rien à la relation d’amitié qui s’est crée lors de ces semaines de 2012. L’Elysée c’est grand et ça fait drôle d’y rentrer par la grande porte… j’ai eu une pensée pour ce qui c’est passé en 2007. On nous installe dans la salle des fête, et là tout le monde discute de tout et n’importe quoi, surtout des réactionnaires du mariage pour tous. C’est l’actualité du moment: “Cette France bigote et inquiète, provinciale et parisienne à 50% et blanche à 99%.” avait-je lu dans mon iphone dans le métro. Tout ça me rappelle ce que j’ai écrit, sur ces factieux néo-pétainistes.
Un petit groupe donc, et un président qui attend des questions et commence par nous expliquer aussi qu’il est inquiet de ce qui se passe en ce moment, ces fous avec procès en illégitimité manifestant dans la rue et autres cochonneries associés (phobies ). Ca me semble être le contraire de sa conception personnelle de la chose politique et encore plus dans la position où il est… Nous sommes dans un moment où la violence des mots est présente partout; il est en effet temps de refaire de la Politique, autre chose que des petites phrases, des petits twitts montés en épingle par des wanabee editocrates.
Et pour notre petit groupe, les choses sont simples pour résumer: Le président Hollande a envie de voir et entendre des gens d’avis différents… et surtout hors des habituels canaux sans négliger ceux-ci comme le montre l’agenda présidentiel. Cela se placerait en plus des élus, cadres de partis, journalistes, editocrates , experts, chefs d’entreprises et syndicalistes. Tout ça dans un cadre tranquille et plutôt informel : Nous fumes des visiteurs du samedi midi, plutôt que des visteurs du soir.. et avec du off (ou pas) à plusieurs dizaines. Et pas tous, loin de là militants encartés.
Comme vous le voyez sur cette photo, Il a pris des notes manuscrites ce qui montre qu’il veut se faire son propre point de vue et ce lors des propos des invités, notemment quand fut abordé le sujet du nécessaire besoin d’embauches à l’inspection des finances..
Chose étonnante donc, les journalistes stagiaires du site le Lab ont donc trouvé par je ne sais quel moyen des informations parcellaires et rempli un “article” avec des sujets sans rapport.. et n’ont pas fait le job de journaliste : Envoyer un des leurs avec un appareil photo et un zoom à la sortie de l’Elysée pour prendre en photo les blogueurs quittant le lieu et en faire une liste, au pire ça ne leur coutait qu’un ticket de métro. De même ces journalistes là n’ont pas compris et n’ont pas su chercher dans Google … et donc découvrir que la précédente rencontre avec Hollande et des blogueurs datait de la campagne de primaires, fin 2011. Son compte rendu complet est disponible dans ce billet avec des vidéos, et donc des sons bruts. On y trouve aussi des avis d’autres blogueurs, des commentaires avisés ou de trolls dans le contexte de l’époque.
Quand des blogueurs publient des contenus (cf nos interview campagne), les journalistes s’en moquaient, certains ont même clamé haut et fort que les blogs étaient morts. Et voilà 2 ou 3 qui ont harcelé des gens pour connaitre le contenu des échanges avec le président…. Comme tout cela est curieux. Procèdent-ils de même quand le président reçoit un député de l’opposition? Vont-ils harceler celui-ci pour en connaitre les contenus des échanges ?
ici le contenu complet de la réunion avec le président.
Si vous voulez avoir un autre avis sur cette rencontre, consultez donc les blogs réactionnaires opposés au mariage pour tous, on peut y lire des choses comme celles-ci:
C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, à 11h30, s’est tenue, en catimini, une réunion confidentielle des gazetteurs et faiseurs d’opinion à la solde de la coterie LGBT. L’objectif assigné est simple : salir, manipuler, fustiger à grands renfort de rumeurs, de mensonges et d’attaques.
D’autres excités pensent que nous sommes chargé de dénaturer le mariage et que François Hollande nous a missionné à ce sujet. Les pauvres gens, ils sont hallucinés.
Une seule question se pose au sujet de cette rencontre présidentielle : Quid du droit de suite ? Si jamais je suis invité à une 2e rencontre .. pourront nous rebondir sur un problème abordé dans cette réunion et très concret: Le truc général où le détail montre l’étendue du sujet ?
Mise au point:
On m’a reproché d’être allé voir le président (oui), ou de ne pas faire de récit de la totalité de la chose: je fais ce que je veux, je ne suis pas aux ordres. J’ai l’impression que certains voulaient un verbatim, donc un interrogatoire du Président. C’est pour cela que je les ai piégé avec le machin à cliquer et le lien paypal. D’autres pensent abusivement, que le blogueur doit se comporter comme un journaliste ou encore pour d’autres qu’ils les copient. On a tout eu comme réponses. Certains voulaient des détails, des radios m’ont dérangé en pleine “Guerre des mondes” sur Arte etc.. On nous a reproché de ne pas inviter de blogueurs de droite (et alors?). Donc sur le contenu, si vous n’êtes pas content, vous pouvez faire mieux : Vous vous sortez les doigts du cul , vous ouvrez un blog au lieu de chouiner dans twitter et allez voir les politiques…
En résumé, tout ça donne une image “moderne” du président , au sens du dictionnaire : il n’est pas fermé, il est ouvert sur la société civile comme le montrent ses autres rendez-vous. C’est ça le plus important, même si son pari soc-lib me parait risqué (en plus de ne pas me plaire)… et je rappelle qu’il a déjà expliqué s’être trompé. Chose que Sarkozy n’aurait pas pu faire, sans s’étrangler.
.
Recent Comments