Nous avons donc rencontré François Hollande, candidat à l’élection primaire le mardi 6 Septembre dans un bureau de l’assemblée nationale. Quelques blogueurs, dont des nouvelles têtes, ont soumis à la question Mr Hollande. Parait-il fatigué par une séance à l’assemblée nationale. J’ai pu lui poser deux questions, sur la démondialisation et l’affaire Servier qui illustre les dérives honteuses de l’industrie du médicament. Et va au delà des déjà pénibles affaires actuelles.

La démondialisation de Montebourg, il est d’accord mais ne prononcera pas de sa propre initiative les mots “droits de douane“, il faudra que Vogelsong le glisse fortement dans la conversation. François Hollande: On est allé trop loin dans le libre échange et cite des produits sous concurrence : culture, eau… il faut donc réguler, revenir sur des ouvertures de marché…  Mais on ne peut pas le faire tout seul,  François Hollande explique qu’il n’y a pas de majorité dans l’UE pour ça ( sans doute à la tête, mais si on faisait un référendum européen quel serait la réponse ?) . Il propose d’envoyer des coup d’arrêts , des signaux . C’est là que Vogelsong oserades droits de douane?” et oui, “intelligents“.

PS > FRANCOIS HOLLANDE ET LES BLOGUEURS / DEMONDIALISATION from SEB MUSSET on Vimeo.

L’affaire Servier, qui est accusé d’empoisonner et de tromper les malades sur la nature de non pas un, mais deux médicaments. Donc que faire ?

déposséder Servier d’autorisation de mise sur le marché, donc leur retirer la licence d’exploitation de leur produits (combien ? lesquels ?). Note: ils seront de toutes façons retirés ou déjà retiré du marché, c’est le cas pour le médiator. Donc la punition ne peut concerner que d’autres médicaments qui doivent exister en générique pour que ne pas pénaliser les malades. Solution donc pas évidente à mettre en place.

– agir sur la réglementation mais faire attention à ne pas gêner les salariés . Certes, mais le chantage à l’emploi ?

D’autres proposent la mise sous tutelle de Servier et la mise sous séquestre des comptes bancaires. On est déjà a un niveau supérieur de punition. Le dédommagement global pouvant se compter en Milliards d’Euros.

Ici François Hollande n’a pas parlé de class actions ou actions de groupe : C’est la mesure qu’iil faut permettre rapidement. Que les victimes se regroupent bien plus facilement qu’avec les solutions actuelles et que les délinquants industriels soient punis au portefeuille, quitte à les faire disparaitre du marché!

F.Hollande répond à une épuisante question de Martin.

 

Sur le logement : “il faut que le bénéfice fiscal “.. Voilà tout est dit : encore des niches fiscales dans l’immobilier, qui quoiqu’on fasse , produisent de la spéculation. Pour les mal logés, sans doute 1 millions, qui dorment dans leur voiture (…) il faut qu’on construise plus de logement d’urgences. Non, c’est plus de vrais logements sociaux qu’il faut, et cesser de concentrer les pauvres dans des zones qui deviennent des ghettos immobilier.

PS > F.HOLLANDE ET LES BLOGUEURS > LOGEMENT > 09.2011 from SEB MUSSET on Vimeo.

 

Sur les aides aux industries qui licencient: On a eu le témoignage d’un blogueur qui vient d’Aulnay et a questionné sur les rumeurs de fermeture d’usine Peugeot . François Hollande, va commencer par nous dire “ce n’est pas encore fait” … Puis va nous illustrer sa vision du rôle de l’état : négocier, faire valoir, prêt à favoriser, effort de formation.  Donc grosso-modo continuer comme avant. Rien sur “contrôle des aides, remboursement “. On est donc dans la position “molle” et le vocabulaire absent.

On le verra aussi sur la 5e république , tout est affaire de pratique . Il d’ailleurs opposé à la pratique du référendum dans le domaine du pacte énergétique , cf p 275 de son “Rève Français” :

Un débat devra être organisé, il prendra le temps qu’il faudra, un an. Et au terme de ce débat des décisions devront être prises, référendum ou pas. Moi je préférerais que ce soit le Parlement qui prenne la responsabilité.

Point de 6e République, de consultation du peuple. Tout au plus 1/5 de députés élus à la proportionnelle (soit 111 députés). Et pour la république, selon lui a constitution de la 5e république ne prévoit pas de président omniprésent… Là j’ai un gros doute. L’as tu cher lecteur ?

Questionné sur l’immigration, nous n’entendrons rien sur le co-devellopement. Pourtant c’est la clé du problème et la solution. Il est favorable à des quotas : immigration choisie avec partenaires. Et précise qu’il y aura toujours des reconduites aux frontières. Que ça doit être fait de manière digne. Notre camarade Voglesong osera “Mais c’est toujours indigne” . Vaste débat, que faire alors ? hein ?

Revenons à notre François Hollande. Cet homme a un problème de vocabulaire, et comme me l’a expliqué un fin observateur de la chose PS au Bourbon après : FH manque de mordant, malgré ses qualités. Oui, il a des qualités et il rassure (cf vote des vieux), mais le mordant ça devient nécessaire. Il faut que le candidat montre qu’il a envie de lancer des actions concrètes rapidement,  de mouiller la chemise. Sans tomber sans le bougisme et le vacarme de Sarkozy (cite une seule fois dans cette rencontre, qui n’a pas parlé de DSK non plus: Etonnant non ?).

Il donne une image de premier de la classe, ou plutôt 2e de la classe qui attend son tour.  Bons résultats, fait des efforts , mais alors pourquoi n’exprime t’il pas ses émotions ? ses colères ? Des mots manquent et ne sortent pas, malgré l’évidence : tout ce bordel et ces inégalités ça doit l’émouvoir !

Ca sera utile dans le campagne : De mordre, de montrer qu’il représente une solution pour les gens qui disent “STOP”. Sauf que le mordant, va faire peur .. aux vieux, sans doute rassuré par l’image “bon père de famille” (on parle du coté gestionnaire hein…) … Idem pour les CSP+ qui ont sans doute peur de mesures trop “brutales” sur les niches fiscales ou autre..

Francois Hollande est crédible, mais ne mord pas. Cruel non ? Ca va exciter les trolls qui vont me parler de Meeting avec militants : SYNTAX ERROR , il faudra débattre à la TV, remettre des editocrates comme Duhamel ou Mougeotte à leur place ou cette idiote de Massenet, convaincre de la justesse de ses propositions lors de JT de 20 H… Et là ce n’est plus pareil.

Note aux trolls:Ce n’est pas une attaque sous la ceinture.  Je n’ai pas pas parlé dans le détails de ses propositions que je juge trop soft ou molles (sans aller jusqu’au moletisme) , juste du rapport à ces vilains électeurs qui demandent du travail et de 50 à 100€ de plus dans leur porte monnaie à la fin du mois… Avant de voir si éventuellement il faut ou non faire la révolution.

Sinon François Hollande est aussi quelqu’un de très poli : il nous à remercié en partant, alors que c’est nous qui devions le remercié de s’être prêté au jeu des blogeurs. Etonnant, peut-être a t’il trouvé la rencontre utile ? L’avenir nous le dira.

Son brut de la rencontre disponible à l’écoute :

[display_podcast]

 

Sinon les autres ont du faire des billets :  Mrs ClooneyCyril MDavid BurlotSeb MussetCustin d’AstréeVogelsongMartin PMehdi, JegounPolluxeLeilaRomain P.

 

vous pouvez lire l’avis de SebMusset :

Si j’entends ses propos sur les questions sociétales ou la fiscalité, c’est une autre tisane sur l’économie : pondéré et classique, disons timide. Un “bon gestionnaire” pour reprendre l’adoucissant lexique d’un Xavier Bertrand. J’expérimente donc un sentiment ambivalent envers François Hollande. Il est à la fois anormalement optimiste (ça change et c’est communicatif) mais on cherche le rêve, le souffle qui emporte. Pour l’instant, dans la course de fond, il privilégie l’endurance.

ou de Vogelsong :

F. Hollande a tranché, il préfère être un candidat “mainstream”, plutôt qu’un candidat de changement (de système). Il s’oppose ainsi au Sarkozysme de 2007 dans la forme, celui de la rupture (libérale) et du vote “vieux”. Un challenge risqué quoiqu’il puisse dire sur l’empathie des anciens sur leurs descendances. En 2007, l’élection de Sarkozy a montré que l’individualisme (des vieux) l’avait largement emporté sur la capacité à faire un choix collectif et trans générationnel (billet à suivre – La stratégie Hollande).

L’avis de Gularu (blog pro Hollande, c’est visible dessus) :

 il a abordé des questions d’économie dont je serai incapable d’en reproduire le sens ici et des sujets plus accessibles pour moi comme l’immigration, la politique de l’Europe, de la Grèce, du pacte Méditerranéen, du fiasco de la politique étrangère de Nicolas Sarkozy. Bref, il connait ses sujets, présente bien les valeurs sociales et démocrates et sait faire sourire là ou d’autres ne font que peur et démago.