Le CSA  est censé réguler l’audiovisuel et par exemple , et c’est essentiel pour assurer la démocratie .. la pluralité des débats en période électorale.  Lors de cette campagne des européennes il s’est illustré de manière magnifique en menaçant dans le vide .

Quand il s’agit de bites et de nichons en trop, le CSA sait se faire menaçant, mais quand c’est l’absence de pluralisme là il n’y a plus personne.

Vous avez cher citoyen le moyen de vous plaindre au CSA , et oui, on peut lui signaler une emission.Ca se passe dans un formulaire, accessible en cliquant là. Ici on va donc lui signaler les journaux des chaines d’infos, les émission de débat , le JT de France2 . Vous avez le choix.

Ca doit ressembler à ça :

CSA_formulaire

 

Il vous est demandé votre nom et votre adresse mail, c’est important pour le suivi. Il est essentiel d’être poli, courtois et d’expliquer la raison de votre signalement : vous êtes en colère par ce que le pluralisme des débats en période électorale n’a pas été assuré par les chaines publiques, ou privés (LCI, I>télé, BFMTV) et que cela a été constaté par le CSA qui a lancé des avertissements sans conséquence pour les chaines, et donc n’a pas fait son travail. C’est honteux dans une démocratie où l’abstention atteint des records:  Seuls les “grands partis” ont bénéficié d’une quasi égalité de traitement.

N’indiquez pas de nom de journaliste ou d’éditocrate pénible.

Rajoutez une formule de politesse.

Et envoyez !

N’oubliez pas d’être précis ! Très précis même: il faut indiquer les détails réclamés par le CSA.

Seule une plainte pour laquelle vous aurez précisé le nom de la chaîne, la date, l’heure de diffusion, le titre du programme en cause et le motif pourra être examinée par les services du Conseil, qui lui réserveront la suite appropriée au regard du cadre juridique de l’audiovisuel (loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, décrets, cahier des charges des chaînes publiques ou conventions des chaînes privées, etc.).

 

On notera que ce souci de non-pluralisme, inquiète des gens du PG, du FDG, des soutiens de Corinne Lepage , mes amis de Nouvelle Donne , et des centristes. En fait seuls les militants du PS, de l’UMP et du FN s’en foutent. C’est normal, 95% du temps leur est consacré.

On notera aussi que sur la TNT et en clair, il existe une chaine parlementaire à contenu politique et à faible audience: LCP-AN / public Sénat.

Celle-ci devrait en période électorale être chargée d’organiser et diffuser des débats pluralistes avec le temps de discuter de propositions, du fond des projets ce qui veut dire laisser du temps aux personnes d’expliquer et donc de ne pas confier ça à des journalistes en mode “30 secondes douche comprise“. Pluraliste, ça veut dire que les petits partis, les petites listes doivent être invités, et que si du temps leur est consacré, alors on pourra déterminer si oui ou non leurs propositions sont sérieuses.

On peut alors envisager que ces débats et émissions produites ainsi servent de base aux autres chaines dans le cadre de leurs obligations, et qu’elles auront l’obligation d’en faire la promotion.