On parle beaucoup de voiture en ce moment, vous ne trouvez pas. Et ce n’est pas anecdotique : on a construit notre société autour de la voiture individuelle

Ainsi Paris était traversé de lignes de tramway, des lignes de train régionales apportaient légumes et fruits du matin même aux parisiens. Puis la reine automobile et le roi Camion est arrivé: Supplantant ces moyens de transports collectifs, vites démembres et enterrés sous le bitume. Le regne de la voiture individuelle commençait. Avec les conséquences que l’on connait depuis.

 

 

Je ne peux donc qu’être d’accord avec SebMusset:

Pourtant, d’ici une à deux générations, la société de la voiture à papa m’apparaît condamnée. Autour de moi, chez les moins de 40 ans, j’entends de plus en plus parler covoiturage, location, voyages en train, voiture en libre partage. Au-delà des heures de stress épargné, se débarrasser de sa voiture représente une conséquente économie budgétaire.

 

C’est en 1995 que j’ai découvert que j’avais des troubles de santé liés aux allergies et semble-t-il aux pics de pollution. Avec de l’asthme allergique. J’habitais Vincennes, j’avais une voiture garée  dans un parking a St Mandé où je travaillais à 1,2 km. Je pouvais aller travailler a pied, métro ( 1 station) , velo, bus ou voiture. Tout ça jusqu’à ce qu’un soir de Novembre 1996 pour sortir faire la fête, plutôt que de prendre le métro j’ai pris la voiture. Je l’ai garé devant chez moi une petit demi heure le temps de prendre une douche. En sortant la voiture avait disparue: volée (pour la 2e fois dans le meme contexte). Finalement retrouvée un peu cassée 2 mois plus tard. Je l’ai abandonné!

Finie la voiture ! Ras le bol de vols, ras le bol des frais, des amendes, de l’essence, de l’assurance.. (credit fini depuis quelques mois). Elle a donc été détruite et réduite dans une casse.

Un jour de 1997, la pollution au dioxyde d’azote  a atteind un niveau tel qu’on a du déclencher le plan prévu : la circulation alternée. Donc 50% des véhicules devaient rester chez eux. Le lendemain la pollution s’était vraiment réduite.

J’entend encore mes voisins me dire : nous allons être obligés de prendre le métro pour aller travailler. Oui, faire Bérault-La Défense, donc rester assis tout du long dans le metro. Oui, c’était la première fois qu’ils allaient prendre le métro pour aller travailler.

On le sait 50% des habitants de Paris n’ont pas de voiture, 50% des français habitent dans des villes de plus de 10 000 habitants. Avec la hausse du coût des voitures en terme de prix d’achat, de carburant, des prestations annexes et du cout sanitaire de 20 à 30 milliard par an.

Donc à terme, et c’est une question de 10 ou 20 ans, la voiture individuelle est condamnée pour beaucoup de citoyens. Même dans des villages on peut imaginer du co-voiturage avec véhicules non polluants et donc partage du temps d’usage ou mise en commun pour aller faire ses courses, se rendre à la gare etc..

Là, le libéral adepte du V8 va couiner : “co-” , “partage” , “mise en commun” et attaque contre la voiture indivuduelle, symbole de liberté ( de se faire vidanger le porte-feuille). Symbole fallacieux de liberté, vu que la bagnole individuelle est un corset… Même la vieille clio™ qui fonctionne encore sera a terme interdite de rouler: Elle tue les gens à petit feu ( 20 à 30 milliards par an)…

Tout le problème va être de planifier tout ça (ici libéral s’étrangle : planifier ..vous n’y pensez pas). Par ce qu’il s’agit d’une transition importante,un changement de société et de mode de vie pour des millions de nos concitoyens.

 

un léger problème de réglage ? “Machete” un grand film.