Les choses sont claires :  Ségolène Royal est candidate aux primaires socialistes, elle a donc changé d’avis. Et alors, c’est interdit?Au nom de quel pacte dont on se demande si ce n’est pas une vue de l’esprit de Martine Aubry ou pire encore un piège de cette dernière réputée pour manquer parfois de certitude dans ses idées ?

les primaires auront lieu : des gens et des idées. Du débat avec les citoyens ( 1€ contre engagement, voilà le seul pacte qui a lieu de tenir).

le temps des dinettes est fini: Ceux qui voulaient verrouiller les primaires (ie 50% des 500 cadres du PS qui ne pensent que via la presse et quelques pénibles experts) vont se retrouver obliger de les organiser ou .. de se faire dénoncer comme anti-démocrates par cette même Ségolène Royal qu’ils pensaient pieger dans un pacte.

Et c’est elle qui diviserait le PS  ? pas ceux qui nous disent qu’il n’y pas de dogme ici ou là alors que la population et nos électeurs pensent le contraire ? Et ceux qui annoncent que DSK ne suivrait pas le projet du PS si celui-ci était “trop à gauche” ?

Et Montebourg s’il ne tire pas contre son camp en se présentant[1]  ? il avance des propositions, les médias commentent des postures du genre “Ne serait il pas un gaulliste de gauche” ? les gens s’en foutent bordel de merde des postures, il veulent des idées et le travail des journalistes est d’informer et pas de commenter du vide !

sr_recadree_1.png

On accusera Ségolène Royal d’apporter du bordel au PS, de la division .. Parce que ce n’était pas le bordel avant ? de la division? Ca fait des mois que Hollande est en décalage par rapport à la direction[3] : Pire , il est cité comme bon exemple par des UMP et personne ne réagit. Doit on aussi rappeler les critiques publiques sur le rapport sur l’égalité réelle du genre “catalogue du père noel” par certains ?

Où est le projet de DSK ? Dès qu’il va en avancer un ou même le début d’un il sera de facto en conflit avec les règles du FMI.  Ce que ses partisans n’aiment pas, c’est que si Royal entre en campagne, elle va devoir en avancer et les partisans de DSK (modulo les différentes composantes : Mosco, Camba, etc..) devront réagir “trop ceci, trop cela, pas assez etc..” et donc se placer dans la campagne des primaires sans que leur candidat ne soit encore déclaré.

En gros, ils sont face au risque de se trouver à poil quand des idées avanceront dans le débat ou même opposés à leur propre électorat. Quand on va commencer à parler des banques, du contrôle de celles-ci par exemple.

Avertissement à tous : Parlez aux français et ne pas répondre aux socialistes (parisiens ou lyonnais ou autres)

Que des idées soient avancées, que les débats se fassent autour de propositions concrètes. plutôt que des postures. Quitte à rentrer dans le lard des journalistes qui ne veulent parler que de postures, de pactes qui n’existent que dans leur petite tête ou la cervelle de Martine Aubry[2] . Qu’apatie et autres soit mis devant leur ignorance sur des dizaines de sujet.

Le peuple attend des solutions, il va et c’est logique piocher ici ou là : plus d’état ici, plus de local là, plus de contrôle, plus de libertés individuelles ailleurs, plus de choix ici plus de contraintes là. Des idées innovantes ici , ou plus anciennes là. Tout ça va demander débat.

On s’est moqué de trucs comme l’ordre juste, mais discutez du bordel avec des citoyens et expliquez tout simplement que vous ne voulez plus de comparution immédiate uniquement pour certains et de prison avec sursis pour d’autre.. Et là on vous écoute.

Donc il va falloir que Ségolène Royal avance rapidement des propositions. En gros une dizaine de trucs dans les dix premiers soucis des français, dont le plus important est l’emploi des jeunes, moins jeunes et pas encore trop vieux. Sans tomber dans le jeunisme du pdf du MJS-PS. Et sans se contenter de 200 000 emplois jeunes/verts quand il y a 4 millions de chômeurs.

Grand jeu, dans son interview à la Nouvelle République du centre  ou du Parisien, Ségolène Royal a avancé des débuts de propositions, soyez certains que personne ne va les commenter :

Vous imaginez la puissance de développement si l’État apportait une impulsion, une banque publique spéciale PME, une fiscalité adaptée, un encouragement clair aux énergies renouvelables, à l’éco-habitat, aux procédés innovants, à la valorisation de la bio masse, aux circuits courts en agriculture

Circuit courts en agriculture? relier les producteurs aux consommateurs. Si c’est ça bingo : Voilà le moyen de réduire la pression des intermédiaires. Là on a besoin de détails, de propositions d’explications. C’est pareil pour Montebourg.

Notamment pour les jeunes avec un pacte de confiance national pour l’emploi des jeunes qui doit être une grande cause nationale, en conditionnant les aides aux entreprises à l’obligation de prendre des jeunes en emploi, en alternance, en apprentissage.

On est au delà de l’invocation ou de la tribune creuse, Ca manque encore de détails (quel pourcentage dans les aides et système de bonus malus), mais est ce que nos experts gallinacés médiatiques et autres solfériniens parleront de ça. Que ce soit au comptoir de la comète ou dans les télé plates.

Surtout quand on sait que notre classe dirigeante n’est pas au niveau comme le dit E.Todd, attention il ne parle pas de niveau intellectuel (genre pissage de ligne comme le pensent certains jaspinions) 

Une démocratie qui fonctionne bien a un peuple conscient, actif et qui comprend. Mais c’est aussi un système où il y a des élites actives et conscientes. Quand ce n’est pas le cas, comme aujourd’hui, il y a une situation de divorce.

Voilà le problème: il faut mettre fin au top-down, donc faire du participatif pour reprendre contact avec le peuple. Donc des primaires, et donc des candidats qui défendent ces idées. 

Je n’en connais que deux : Royal et Montebourg. A eux de partir rencontrer les français, pour discuter, écouter et proposer. Pendant que d’autres feront la fine bouche dans des tribunes insipides. Moi j’ai fait mon choix, et je vois bien Montebourg rejoindre Ségolène sur le fond, sur les idées.

Notes :

[1] Bien sûr que non, là c’est pour la construction du raisonnement.

[2] Qui comme tout le monde le sait n’a jamais renié sa parole, fait le contraire de ce qu’elle a annonçait. 

[3] Source @mel36 sur Twitter,son blog http://mel-36.blogspot.com/  Je fais mien son propos: On ne voit aucun des trolls de twitter, des blogs, ou journalistes utiliser des mêmes arguments sur Flamby “nul” selon Montebourg (j’ai la bande son)