Je me suis rendu au meeting de Ségolène Royal à Montreuil. A 30 jours du premier tour, celle-ci manifestement en forme, confiante et sûre d’elle même a communiqué cette pèche, cette niaque qui manque à certains aux militants.. et elle a donc proposé un contrat avec les citoyens pour 2012. Tout ça devant 1500 à 2000 personnes.. qui ont du travail.
Tout cela vient donc après son livre programme, et constitue un engagement en 10 points :
LE CONTRAT avec LA NATION ROYAL 2012
Devant le peuple français, moi Ségolène Royal, je m’engage à construire avec vous la République du Respect par l’ordre social juste et la participation active des citoyens.
1 La République nouvelle que nous construirons ensemble redonnera sa juste place à chacune de nos institutions : un parlement renforcé dans ses pouvoirs de contrôle et revivifié par le non-cumul des mandats, une justice préservée de toute intrusion de l’exécutif, un dialogue social efficace, des associations vivantes. L’intelligence des territoires sera mobilisée.
2 Pour refonder la démocratie, je m’engage à consulter la Nation chaque fois que l’intérêt supérieur du pays l’exigera. Le référendum d’initiative citoyenne sera instauré et des comités citoyens encouragés.
3 Je créerai un Conseil Supérieur du Pluralisme pour protéger l’indépendance des médias. La liberté de la presse à l’égard des pressions du pouvoir politique et des puissances de l’argent sera garantie.
4 Familles, Éducation, Santé, Sécurité seront protégées par la Nation. J’engagerai une action résolue pour la prise en compte du handicap, le recul des discriminations et l’égalité entre les hommes et les femmes.
5 Face à la crise et à l’explosion des inégalités, je ferai inscrire dans la Constitution la regle d’une bonne gestion des fonds publics. Elle comprend la juste répartition des efforts, la contribution équitable du capital et du travail, la garantie des ressources pour la Sécurité Sociale, la lutte contre la fraude et les gaspillages. Je m’engage à réduire la dette et à associer les Français à la réforme pour la justice fiscale, sans augmenter les impôts.
6 Pour faire de la France un pays d’entrepreneurs, les règles sociales et fiscales seront stables pour la durée du quinquennat, grâce à un partenariat équitable entre les entreprises, les salariés et les pouvoirs publics conclu lors du Grenelle des PME.
7 Je m’engage à défendre la place de la France dans le monde epe rayonnement de sa culture. La France sera une force motrice européenne pour ouvrir la perspective des Etats-Unis d’Europe. Elle agira pour mettre la finance au service de l’économie et pour que les banques obéissent au lieu de commander.
8 Notre nouvelle frontière sera la révolution écologique par la croissance verte et la mutation énergétique pour conquérir des emplois et protéger la planète.
9 Comme Présidente de la République, je serai la garante de la morale publique. Je veillerai au dépassement des clivages pour unir le pays face aux difficultés qui l’assaillent.Je rassemblerai autour des solutions efficaces et justes pour le travail et une vie meilleure.
10 Ce Contrat engage ma responsabilité de femme d’État face à la Nation. J’installerai un Comité de Surveillance des Engagements dont les membres seront désignés à parité par la majorité et l’opposition.
La France a le devoir d’offrir à tous les siens l’espoir d’une ère nouvelle en demandant à chacun de donner le meilleur de lui-même.
Vive la Liberté, l’Égalité, la Fraternité!
Je vous demande cher lecteur ce que vous en pensez.
Pour moi c’est simple, et je l’ai senti quand d’autres blogueurs sur place m’ont regardé: Elle marque un coup, un coup politique diront les observateurs. Oui mais il y’a du fond. C’est la démocratie participative, la confiance dans le peuple (referendum) et donc contrôle de la mise en oeuvre du pacte avec les citoyens.
C’est tout simplement redéfinir le pacte social, le vivre ensemble.
Et un petit commentaire : la foule des participantes était Républicaine et citoyenne : des jeunes, des vieux, de gens dans la force de l’âge, des familles, des couples homosexuels, la France BBR : Black Blanc Beurs. Le visage de la France que les adeptes réactionnaires de la France Rance refusent. Des catégories populaires, capables de se mobiliser pour faire des opérations militantes et donc porter Ségolène Royal au 2nd tour de la primaire, et la faire gagner ensuite.
D’ailleurs Ségolène Royal leur a dit “vous allez avoir du travail” .
Pour conclure, la petite phrase anonyme qui respecte l’anonymat du OFF : “Elle est la dernière, elle est très distancée… Alors, elle veut renverser la table.” Selon un anonyme du PS proche d’Aubry. Distancée où ? dans les sondages à 222 sondées ou dans la rue, ou chez les catégories populaires ?
Et renverser la table ? Mais justement c’est ce qu’il faut ! la reverser, lessiver toutes les saloperies (mépris du peuple, corruption ,etc..) et proposer un nouveau contrat social ! Basé sur la démocratie participative, et donc la consultation et la validation par le peuple. De quoi faire dire à certains : “vous allez voir si elle gagne y’en a qui vont se jeter du toit de Solférino“. Et oui, c’est autre chose que de la proposition molle pour CSP+ vaguement social démocrate.
La démocratie jusqu’àu bout !
Vous pouvez copier/coller le contrat et l’envoyer par mail à vos amis, ou leur envoyer le PDF: contrat royal2012[1]
Vidéo complète de son intervention.
Le Contrat avec la Nation – Discours intégral par segolene-royal
Recent Comments