La vilaine Royal ne voudrait donc pas re-embaucher les 100 000 professeurs supprimés par Sarkozy (ou postes , est ce que ça fait 1 individu par poste ?). Ca a donc provoqué des coups de colère sur les gauchistes en peau de lapin qui en concluent que Royal pense que les profs ne foutent rien et ce en un tour de passe passe digne d’un libéral sous acide fantasmant sur un monde de freelance.

Pour d’autres tout aussi sympathiques , elle ne serait pas “de gauche” et le seul socialistes de gauche se serait exprimé ce matin là sur F.inter. et pas 100 000 ça veut peut être dire 50 000 ou 80 000 ou d’autres chiffres. Ce n’est pas ZERO.

 

 

Pourtant elle a expliqué plus d’une fois, ce qu’elle propose :

– Le rétablissement de l’année de formation professionnelle,

La présence de deux adultes dans les classes partout où cela est nécessaire (dont 1 en formation initiale ou continue).

– Un moratoire des suppressions de postes (qui sont déjà prévues par le gouvernement pour la rentrée 2012).
– Un plan
pluriannuel en concertation avec les partenaires scolaires pour redonner à l’Éducation nationale toute sa place en fonction des besoins des bassins scolaires et des moyens dégagés par la réduction des déficits

Déjà n’importe qui se dira “2 enseignants par classe là ou c’est nécessaire“, mais ça veut dire recruter du monde non ?  En plus c’est une bonne idée, là où c’est appliqué (Finlande, horrible pays soc-traitre qui fait pousser les poils dans le dos de tout gauchiste qui se respecte) , on obtient de meilleurs résultats scolaires et il y a beaucoup moins de gamins qui sortent du système ou dérapent. Ca personne ne le voit, on se focalise sur le truc binaire “OUI ou NON et 100 000“. Le problème n’est pas que dans les postes, mais aussi et surtout sur le fait que des milliers de gamins sortent de travers de l’école et finissent en gachis. Note, cher lecteur gauchiste avec du poil dans les oreilles, que je n’ai pas écrit ou sous-entendu que c’était de la faute des enseignants. Il suffit de parler avec eux pour voir qu’ils sont sous pression.

J’ai donc posé une question aux DRH de ma TL twitter et elle était simple : Comment embaucher 100 000 professeurs en un an? Elle n’a  pas eu de réponse. Dommage ! Pourtant j’en connais au moins 2 dans mes followeurs qui sont dans le domaine de la RH … Et ce sont eux qui se sont le plus plaint (dans mon e-entourage) de cette vilaine mesure de la vilaine droitière, avec quelques autres qui n’ont bien sûr pas de réponse à “on fait comment alors?”. Certains sont dans la posture facile, par ce que oui cher Révolutionnaire qui me lit : la révolution ça demande aussi de la logistique, sinon ça ne marche pas.

On sait que les professeurs sont formés dans les IUFM.   A mon avis les IUFM exploseraient si on leur demande de recruter 100 000 profs ou de remettre les anciens en service. Que sont devenus ces 100 000 ? une partie est à la retraite et n’a pas été remplacée (truc classique de la droite), d’autres étaient des contractuels et ont donc changé de job s’ils en ont trouvé un, par ce qu’il faut bien manger ou alors sont devenus clients de pôle-emploi. Mais en quelle quantité ?

Il va donc falloir en recruter une partie de ces 100 000.  Et ça va prendre le temps de l’organisation des concours et de la formation.. donc ça ne serait remplacé qu’au bout de 2 ou 3 ans. Et là aussi on est loin du nombre “ordinaire” de recrutements pour de tels organismes.

On va tenir le même raisonnement sur des sujets autres, mais tout aussi intéressants , et qui ne soulèvent pas de cris ou de postures de révolte.

Inspection du travail.

 

Il y a un mot d’ordre syndical “doubler les sections d’Inspection du travail de 767 à 1500″. Voilà ce que m’a dit Gerard Filloche (ancien inspecteur du travail, il connait donc ce sujet sur le bout des doigts, faudra qu’on le rencontre sur ces sujets un jour).

Voyons les problèmes que ça pose , si on double ou triple l’effectif d’un corps de métier:

– logistique : informatique, mobilier. Logique ces gens là vont avoir besoin de travailler.

– recruter et former : ça se passe sur concours avec une formation de 18 mois, comme l’ENA

– mettre en place les nouveaux inspecteurs dans leur zone d’activité.

– construction & aménagements des bureaux si on double les sections.Sinon ils vont se marcher dessus.

 

Donc  il va falloir au moins 2 ans si tout va bien, avant de les voir inspecter. En plus il va falloir re-ouvrir les tribunaux de prud’homme fermés par l’UMP: quelques dizaines.  Et aussi recruter et former des greffiers par ce que les nouveaux inspecteurs vont générer de nouvelles affaires.

Là encore le greffier se recrute sur concours, puis 18 mois de formation. Donc on compte 2 ans pour simplifier.

Faudra penser à lancer les deux plans (inspecteur/huissier) en même temps, et aussi à prévoir large en terme de greffiers vu les manques dans la justice civile et pénale. Et ils auront déjà un gros stock d’affaire et décision à gérer avant de passer en fonctionnement nominal et plus souple et moins stressant qu’actuellement.

La Fraude Fiscale : les inspecteurs des impôts.

Ce que les gauchistes ne voient pas, c’est que Royal propose aussi de lutter contre la fraude fiscale, qui coute 45 milliards à l’état. Là , ça me semble un impératif qui peut être popularisé et va demander un effort simple :  il n’y a pas assez d’inspecteurs, surtout pour s’occuper des grandes entreprises où un seul peut se retrouver face à 10 avocats véreux spécialisés dans la chose.

Là c’est un concours (bac+ 3) et une formation de 18 mois dont 6 de stages. Là encore il faudra 2 ans pour les voir au travail et sans doute encore un an ou deux avant de voir les premiers résultats de ces nouveaux inspecteurs. On notera que ça tomberait en fin de mandat présidentiel, il faudra donc les inciter fortement à faire rentrer les sommes dues.

On le voit, la critique est facile, mais il faut aussi parfois se poser des questions simples, comme “comment va-t-on faire?” , “quelle sont les contraintes?” et ce même pour faire la révolution, n’est ce pas CSP ? Et pour les autres : il ne sera pas forcément possible de revenir sur toutes les saloperies UMP depuis 2002 en quelques mois!