Selon l’INSEE qui le mesure mensuellement le moral des ménages est au plus bas depuis 1987, c’est à dire depuis qu’il est mesuré. Voilà donc la rupture selon Sarkozy.

Les “perspectives d’évolution du niveau de vie en Franceperdent 12 points et passent de -32 à -44. O étant le niveau médian, au dessus, c’est bon, en dessous c’est mauvais.
Regardez cette belle courbe, elle montre l’évolution depuis 2004, et que constatez vous? moral_menage_04_08.png Une belle hausse jusqu’à mi 2007. Les Français ont espéré que leur situation allait s’améliorer. Harry Potter élu sur un programme simpliste allait leur donner leur part du bling-bling. La théorie du ruissellement associée à quelques formules simples devait faire des merveilles.

La folle Lagarde nous explique que tout est bon, que les fondamentaux sont corrects. C’est ce que les économistes nous expliquent. Ah, les bons experts, mais le fondamental c’est la confiance de l’être humain en l’avenir. C’est ça le moteur de toute inventivité. Quand on n’a plus confiance en l’avenir on se referme sur soi-même, on épargne sur le long terme et on fais le gros dos. La question fondamentale du pouvoir d’achat ne se réglera pas qu’en qu’en travaillant plus pour gagner plus qui ne concerne que 30% des salariés.

Et en plus, la France va se faire taper sur les doigts pour cause de déficit budgétaire qui s’envole. Ca aussi c’est la marque de fabrique du Sarkozysme, il a déjà fait usage du déficit du temps de Balladur. Le peu de confiance qu’il a eu, il l’a acheté à crédit!
On murmure même qu’il serait prêt à faire un geste pour les petites retraites pour ne pas de prendre de beignes et de coup de pied au cul par les vieux lors des municipales! Ca promet tout et n’importe quoi! D’ici là il sera passé devant la commission européenne qui va encore rappeler la France à l’ordre pour déficit excessif après s’être moqué des ridicules prévisions de croissance de Lagarde. Selon la commission, “cette trajectoire d’ajustement est sujette à des risques importants“. Un peu comme la courbe du moral des ménages?

Technorati Tags: , ,