Attention Sarkopipo a l’œuvre: il s’attaque aux privilèges des ministres. Vous allez voir que c’est du bidon et qu’il y a bien d’autres trucs à raboter, et que cela risque de précéder un tour de vis envers la population, sous prétexte de retirer les voitures de fonction à quelques nantis.

La newsletter du Monde m’apprend ça dès ce matin :

10 000 : C’est le nombre de  véhicules, ainsi que 7000 logements de fonction, que compte supprimer Nicolas Sarkozy d’ici à 2013. Le président de la République a demandé hier à François Fillon la mise en œuvre de mesures pour réduire “vigoureusement” le train de vie de l’Etat, en imposant à ses ministres une cure d’austérité, sous peine de “sanctions”.

Bon là tout le monde va entendre parler de tout ça à la TV, et on va vous donner (via les instructions des communicants de l’Élysée) des exemples et expliquer que tout ça vient après les scandales en tout genre : mètres-carrés de luxe pour les frangins, voitures de fonction et autres trucs. Par contre pour ce qui est du népotisme, comme dans la famille Bachelot on repassera, et la famille Sarkozy a tenté de faire de même.

On apprend aussi que les ministres devront désormais régler leur frais personnels sans faire passer ça dans la comptabilité publique : Pourquoi ce n’était donc pas déjà le cas? le coup de la carte bancaire de Cecilia suçant le trésor public ça n’a pas suffit ?

Un autre privilège a été annoncé en même temps : une prime de 40 ou 60 000 euros annuels pour les préfets. Est-ce qu’il va sauter ? bien sûr que non! Et cela ne concernera pas le fumeux projet d’Air Sarko One à 280 millions d’Euros. Vous le voyez pendant que les médias vont s’étonner de cette “exemplarité” qui n’est que symbolique: ce n’est pas en supprimant des trucs à petit-fours ou en supprimant après les avoir rétabli les chasses présidentielles qu’on ira dans le bon sens.

Pourquoi ? par ce que tout ça sert à annoncer 10 nouveaux milliards de rigueur, après les 50 que Fillon doit trouver. Et là ce sont les citoyens qui vont payer pour les conneries de l’UMP depuis 2002.

Et pendant ce temps là, je vais me répéter, mais bon :

  • La politique fiscale loufoque de l’UMP avec des nouvelles niches fiscales depuis 2002 et coup de rabot pour les revenus plus riches : 30 Milliards par an.

  • les aides et exonérations en tout genre: 70 Milliards d’Euros qui vont à 80% vers les plus grandes entreprises, qui en plus payent beaucoup moins d’impôt que les PME .La cour des comptes estimait un gâchis récupérable de 7 à 10% du total des aides. Et que dire de ce que rapporterait un impôt sur les société au même taux pour les PME et les grandes entreprises ? Il suffit de leur retirer les facilités d’optimisation fiscales et d’aider les PME créatrices d’emploi à la place.

  • La fraude fiscale représente environ 50 milliards d’Euros avec seulement 1000 fonctionnaires pour contrôler tout ça. Qu’on embauche et forme 9000 fonctionnaires de plus dans ce domaine ! Idem pour ceux qui chassent les fraudes aux URSAF et le travail dissimulé. Nous en avons moins que l’Italie ! Qu’on en recrute et forme quelques milliers. Mais non l’UMP préfère couiner et pétitionner contre les RMIstes et autres allocataires qui trichent 80 fois moins en valeur!

  • Les niches fiscales, qui vont être rabotées de 10%, et pourquoi pas 25% cette année et 25% l’année suivante ? On sait qu’elles profitent aux revenus les plus aisées ou a des professions qui ne rendent aucun service en échange… comme la TVA a taux réduit de 5,5% dans la restauration : Vaste fumisterie qui est un cadeau pour une profession acquise à la droite.

La dessus l’UMP ne fera rien, au contraire. Toute son action ne sera que de la communication pour restaurer l’image cataclysmique de cette bande, la bande du Fouquet’s !