J’ai appris et j’ai compris : Voilà donc le résumé du discours de Sarkozy à Villepin-TE. Et celui-ci a décidé de faire semblant de s’occuper de l’Europe, ou plutôt de la construction européenne.

 

On découvre donc que son premier mandat était une période d’essai, et le voilà avec un CV pourri qui demande un 2e passage ? Discours d’auto-satisfaction avec un gros passage narcissique et aucune proposition nouvelle. A part sur l’UE et encore, quand on regarde dans le détail. Tout ça dans un discours qui manque de souffle et parle à son clan, et parle donc beaucoup de lui. Et qui dénonce les autres, ceux qui croient savoir. On a encore échappé à la majorité silencieuse…

Sarkozy parle de changer les règles en UE. Ou était il depuis 5 ans, il a fait quoi ? et changé dans quel sens ? A-t’il consulté le peuple ? NON. Il n’a fait que suivre Merkel, se couche devant les demandes de cette dernière. Est-il crédible.

Il dénonce François Hollande qui propose de modifier ce fameux traité MES : relance, travail… Et dénonce dans son discours l’UE qui ne fait rien pour le travail et soit disant protège trop le consommateur contre le salarié et le producteur ( point de vue du MEDEF d’ailleurs). Ce qui est une erreur. les travailleurs sont aussi des consommateurs…

Il se drape d’Euro-scepticisme, parle de contrôles aux frontières (déjà assez étendus) , de “Buy European act”, donc de règles pour les marchés publics… mais les élus UMP au parlement Européen votent tout ce qui est contraire. Quand la gauche explique qu’on doit demander de la réciprocité dans les échanges : c’est archaïque, et quand c’est Sarkozy qui le propose, ça devient bien : Un double discours, les paroles et les actes ne sont pas liés. Quand Montebourg ou Hollande expliquent des trucs, ça couine.. là les médias vont saluer la volonté de réformer l’UE. UE devenue bouc émissaire des problèmes de Sarkozy bien sûr.

Où est la cohérence ? C’est une campagne flip-flop : il a cherché un coin pour rebondir, et ce fut la construction européenne.  Quitte à proposer n’importe quoi. Et a se lancer dans des chantages pour imposer des nouvelles regles en 1 an… dont certaines sont déjà votées. Ce dont la presse ne risque pas trop de parler.

Du chantage en carton, juste pour amuser la galerie.

 

Il invente un protectionnisme européen qu’il conchiait, et se drape dans les habits d’un sarkoléon qui s’oppose aux eurocrates.. et donc de nombreux de ses amis politiques. Il dénonce une Europe qui ne protège pas, et soutient le MES qui veut empêcher toute relance de l’économie dans l’UE. Dans des bases d’inspiration libérale d’interdiction de tout investissement public ou de politique contra-cyclique.

 

Naboléon Sarkopipo charge la vilaine europe

 

Le même avait osé en 2006 :

Je veux une Europe qui protège les Européens comme tous les autres pays protègent leurs ressortissants. Car si l’Europe ne se protège pas assez, c’est le protectionnisme qui triomphera, les égoïsmes nationaux qui prévaudront, et le projet européen qui se délitera. L’Europe a besoin de protections même si je déteste l’idée du protectionnisme (…) Ce qui n’est plus possible, c’est que la préférence européenne soit devenue “un gros mot” quand je vois chaque jour les signes d’une préférence américaine, d’une préférence canadienne, d’une préférence chinoise ou d’une préférence indienne. La réciprocité doit redevenir la règle dans les rapports entre l’Union européenne et les autres régions du monde.

Est il encore crédible ?

Il explique que les chefs d’état doivent donner le Là dans l’UE : c’est déjà le cas, avec la commission. Donc n’importe quoi: La commission ne peut négocier que sur mandat sur conseil européen, conseil des chefs d’état et de gouvernement. Encore du double langage pour se donner un beau rôle.

Aucun mot sur le parlement Européen bien sûr. Forcément ce sont des élus, et il ne pense qu’à une Europe des chefs d’états. Les chefs, les chefs.. contre ceux qui croient savoir. Ceux-là même qui ont été dénoncés sur un ton assez méprisant, voire haineux. Comme si lui était détenteur de la seule vérité.

Et son peuple ? c’est celui des inactifs, des retraités et des étudiants en école de commerce jeunes pop chargé de faire couiner la salle. Par ce que l’autre si on juge via les sondages, il votera à 70% pour Hollande en cas de second tour FH-NS. On notera aussi que ce meeting c’est la 5e ou 6e occurrence cruciale dans la campagne, campagne qu’il faut relancer selon les mots d’Hortefeux… sur BFMTV ce midi. On nous dit qu’il doit encore tout inverser dans les 15 jours.

Et là on comprend, regardez cette image du premier rang du meeting quand Sarkozy faisait une tirade sur l’hypocrisie.

les penseurs de l'UMP sont ravis par le discours de Sarkozy

Et là on comprend tout…