Nicolas Sarkozy a donc promis dans l’émission des paroles et des actes… de nouvelles propositions. Il a ainsi découvert (on est prié de rester sérieux) que les grands groupes s’arrangeaient pour ne pas payer d’impôt en France. Avec de l’acrobatie fiscale, et propose donc un impôt minimal.


Sur le fond je suis d’accord, et la gauche le propose depuis quelques temps déjà. Par ce qu’une entreprise installée en France utilise des services et des biens collectifs. Elles ne sont pas isolées dans l’espace, et sans l’aide de la nation elle ne pourraient pas produire, vendre, transporter leurs biens et services. Surtout quand elles s’arrangent pour maquiller leurs comptes à coup de facturations bidons entre filiales pour réduire artificiellement leur bénéfices, comme Renault en est soupçonné.

Mais voilà y’a un problème simple. Il existe déjà un impôt forfaitaire annuel pour les entreprises. Voilà ce qu’en dit le site du ministère des finances.

 

L’imposition forfaitaire annuelle (IFA) est un impôt différent de l’impôt sur les sociétés (IS) qui doit être payé même en l’absence de bénéfices. Toute société soumise à l’IS doit également payer l’IFA.
L’IFA constitue une charge déductible du résultat imposable à l’IS au titre de l’exercice en cours au 1er janvier de l’année d’exigibilité de l’imposition.
Au titre de 2012, seules les entreprises dont le chiffre d’affaires majoré des produits financiers est supérieur à 15 000 000 € sont redevables de l’IFA.Il est à noter que la suppression de cet impôt initialement prévue pour 2011 est reportée à 2014.

Vous avez bien lu : cet impôt forfaitaire qui correspond à ce que Sarkozy a annoncé hier sur France2 existe déjà et on avait annoncé sa suppression en 2008. Annonce faite par Eric Woerth: « On va diminuer progressivement l’IFA qui pèse sur les entreprises et sur leur compétitivité », à la fin du mois d’aout, ni vu ni connu.

On le voit donc, et la presse répète bêtement l’intox de Sarkozy. L’impot proposé par Sarkozy existe déjà, et Sarkozy avait demandé à Eric Woerth de le supprimer.

Il est donc doublement étonnant de le voir s’étonner de découvrir..  STOP !  il se fout du monde, il prend les gens pour des cons et pense aussi que tout le monde a oublié les 133 pages de promesses. A moins que, ce ne soit que du flip flop.. de l’hésitation ou de l’amateurisme.Et cela voudrait dire qu’il ne sait pas ce qu’il veut , ne sait pas dire non !