Si vous l’avez raté sur France 2, je vous propose de revoir (merci Dailymotion) le reportage sur les délires du Service Après Vente. Vous allez le voir, tout ça témoigne d’entreprises d’exploitation des clients, de tromperie sur la qualité de la marchandise etc..
Regardez cette première partie :
TV, Hi-Fi, Électroménager : Le grand bluff [1/3]
N’importe qui qui a fait un peu de droit civil pourra vous le dire: les vendeurs sont tenus de garantir les vices cachés et ne doivent pas tromper le client sur la nature de la marchandise. France Télévisions à démontré que de grandes entreprises de distribution trompaient les clients sur la nature et la qualité des produits. Ce sont des processus simples avec prime au vendeur chargé de mentir. On verra aussi des interventions de SAV facturées alors que rien n’a été fait sur l’appareil.
Le reportage explique aussi que certains produits sont conçus pour ne pas être réparable. Voilà la logique de la liberté d’entreprise vicieuse, tout est fait pour tromper le client. Rendre un appareil non réparable ça me semble violer les principes de notre droit civil (détesté par les anglo-saxons, par ce qu’il donnerait “trop” de droits aux consommateurs).
On rappellera que la lettre de mission de Christine Lagarde comporte une phrase explicite, et que celle-ci n’a rien foutu pour l’instant dans ce domaine:
La loi de modernisation de l’économie prévue pour la fin de l’année 2007 devra comprendre pour sa part un certain nombre de dispositions renforçant la protection des consommateurs et protégeant le pouvoir d’achat. Avec le secrétaire d’Etat chargé de la Consommation et du tourisme, vous serez particulièrement vigilants en ce qui concerne les prix dans les grandes surfaces, les pratiques bancaires, les nouveaux services. Vous créerez une action de groupe à la française.
Manifestement, vous en conviendrez elle n’a rien foutu. C’est une bonne à rien. Les trolls pro UMP me diront que le PS ne propose rien. Dans ce cas, je leur conseille de lire le blog de Nicole Bricq sénatrice socialiste de Seine & Marne. Elle rappelle quelques chiffres, dans l’Union Européenne. En effet, le nombre de consommateurs européens victimes de dommages de faible montant chaque année est estimé à 100 millions, et le préjudice moyen évalué à 384 € par personne et par an, ce qui n’est pas négligeable (un préjudice global estimé à 38 milliards d’€ par an dans l’Union).
Excusez du peu, ça fait quand même un joli chiffre. Le PS propose donc d’
Recent Comments