C’est Electron Libre qui a noté l’horreur, l’information pénible. La BNP qui ne manque pas d’argent a touché 180 Millions d’euros de crédit impôt recherche pour … son “High Frequency Trading” .. donc une application pour traders.

Oui, de l’argent public qui finance cette saloperie !  Si vous ne savez pas ce qu’est le High Frequency Trading, ou HFT … Voici un peu d’explication.

le HFT utilise des serveurs en réseau, qui via des algorithmes de calcul (parfois buggés), achètent ou vendent des actions, obligations ou produits dérivés à haut fréquence. C’est à dire des milliers ou dizaines de milliers par jour. Tout ça en analysant les mouvements pour prendre des décisions, mais en faisant des milliers d’ordre pour gagner à chaque fois de l’argent, même de manière infime: à la fin de la journée la somme est importante.

50 % des “ordres” de bourse sont désormais passés via ces systèmes. Cela en dit long sur le délire libéral du petit actionnaire… il ne sert qu’a amuser la galerie. Et cette augmentation est très récente. Regardez cette courbe, qui concerne une catégorie de produits spéculatifs :

On le voit, rien n’a ralenti la progression : la folie informatique spéculatrice continue.

le HFT a déjà été responsable directement de crash boursier. Son rôle dans la crise dite de l’euro ou de la dette publique est de plus en plus visible, à tel point que les gestionnaires de fond (LOL) commencent à s’en inquiéter. Le banquier en chef de la BCE produit même des couinements.

Soyons sûr que cela ne sera pas régulé autrement que sur le papier par cette bande de vendus au libéralisme. Et que dire des études qui circulent sur ces instruments, voici ce que relate un site d’informaticiens.

Grâce à ce mode de négociation électronique« Les futurs robots traders seront capables de s’adapter et d’apprendre et pourront se passer en grande partie de l’homme. » La liquidité s’est améliorée, les coûts de transaction sont plus faibles, et l’efficacité du marché est généralement meilleure. (..) « Dans l’avenir, sur les grandes places financières, on n’aura besoin de beaucoup moins de traders « humains »

On le voit, le mal est profondément ancré. Les pires saloperies sont prévues, à croire qu’ils pensent que leurs traders leur coutent trop cher. Et le risque de folie informatique (Skynet?) est de plus en plus proche..

Et ce crédit impôt recherche, on le voit n’est qu’une grosse niche de financement tordus, voir obscènes. Il va falloir le réserver aux PME – en quête de fonds- et en interdire l’accès aux entreprises cotées en bourses et à celles qui disposent de la trésorerie utile.

Pour ça en 2012: va falloir changer de président !