Reprendre des idées n’est pas interdit, mais sans cesse changer d’avis et ne pas en proposer est plus problématique pour ceux qui se présentent comme les plus à même de changer la France ! Et surtout quand les observateurs ne s’en rendent pas compte. Ou se taisent. Voici une liste réalisée par Nicolas Cadène ou je rajoute quelques commentaires.

Quelques exemples (liste non exhaustive) :

Les primaires citoyennes :

Ségolène Royal, dès 2007, est la première responsable socialiste à défendre l’idée de primaires ouvertes :

Je veux faire la même chose en France et salue un formidable mouvement de rassemblement et de dynamisme” (France Inter, novembre 2007, à propos de la primaire italienne de la même année).

Après une certaine réserve, Martine Aubry reprend cette idée en 2008 dans sa motion (D) au congrès de Reims :

“Nous organiserons de vraies primaires (…) au printemps 2011 (…) Elles seront rythmées par d’authentiques débats contradictoires (…) Elles seront médiatisées (…)”.


Martine Aubry, en janvier 2011, contredit ce qu’elle a signé en 2008 concernant le calendrier :
“Nous restons sur ce que nous avions dit : dépôt des candidatures avant l’été et vote à l’automne”

Martine Aubry, jusqu’en juillet 2011, contredit ce qu’elle a signé en 2008 concernant la possibilité de débats :

“Je préfère privilégier l’échange avec les Français sur nos propositions”…

François Hollande, en 2008, s’oppose à de telles primaires dans sa motion (A) au congrès de Reims et préfère privilégier les militants PS pour la désignation du candidat à la présidentielle :

“(…) une convention sera organisée pour fixer les modalités de désignation du candidat socialiste avec l’objectif (…) de ne pas dessaisir les militants socialistes de leur choix”

Aujourd’hui, François Hollande et Martine Aubry soutiennent finalement les primaires ouvertes… et les débats !

Une banque publique de soutien aux PME, déclinée régionalement :
Dans son pacte présidentiel, Ségolène Royal soutient la “création de fonds publics régionaux de participation pour les PME” puis avance l’idée d’une telle banque, sans l’enthousiasme, à l’époque, de ses camarades…

Désormais, cela a été inscrit dans le projet socialiste pour 2012 et est régulièrement repris par les autres candidats. Martine Aubry ne s’est pas gênée pour déclarer récemment : “Vous savez que je défends une banque publique d’investissement qui sera régionalisée au plus près du terrain industriel pour accompagner ces PME.”

Conditionner les aides publiques

Ségolène Royal revendiquait avec raison le conditionnement des aides publiques à de la création d’emplois ou à des non- délocalisations durant la campagne de 2007 : “Conditionner les aides publiques aux entreprises à l’engagement de ne pas licencier quand l’entreprise dégage des profits substantiels et obtenir le remboursement en cas de délocalisation” (pacte présidentiel).

Cette logique est aujourd’hui inscrite dans le projet des socialistes pour 2012 : “Les fonds accordés seront conditionnés : plan de maintien ou de création d’emplois, encadrement des dividendes, excellence environnementale”.
… Et régulièrement repris par d’autres candidats lors de leurs réunions et interventions publiques.

L’excellence environnementale et la croissance verte :

Dans sa profession de foi à la primaire interne de 2006, Ségolène Royal écrivait qu’il fallait choisir “résolument l’excellence environnementale, riche d’activités et d’emplois nouveaux”. La Région qu’elle préside est la plus en avance au niveau européen en ce qui concerne l’industrie “verte”.Encore dernièrement, Ségolène Royal a investi plusieurs millions d’euros par le biais de la Région qu’elle préside pour lancer la voiture électrique Mia et sauver l’entreprise Heuliez et des centaines d’emplois.

Aujourd’hui, en 2011, François Hollande fait de la croissance verte un “pilier de sa stratégie de réduction des déficits” et François Lamy déclare dans Libération (sans s’expliquer) que Martine Aubry est la plus “écolo-compatible”…

La démocratie participative :

Ce concept que Ségolène Royal défend depuis de nombreuses années a été incroyablement raillé par ses camarades du PS. En particulier par la sois-disant aile gauche du PS.

Aujourd’hui il est intégré au projet du PS pour 2012 : “Pour nous, c’est clair : en 2012, il ne faudra pas seulement rétablir une démocratie institutionnelle équilibrée, mais il faudra répondre aux aspirations des Français qui veulent une démocratie plus représentative, plus responsable, plus transparente, plus participative” ; “(…) généraliser les expériences concluantes déjà menées, dans le cadre notamment d’expérience de démocratie participative“ ; Titre du paragraphe 3.1.3 : “Rendre la démocratie plus participative”.

… Et les autres candidats à la primaire 2011 font régulièrement appel à “l’expertise citoyenne”…

 

La fraternité :

Cette reprise du troisième terme de la devise républicaine par Ségolène Royal, notamment lors de ses fêtes de la fraternité, avait fait l’objet d’une avalanche de quolibets et de moqueries, bien que chacun de ses évènements rassemblent plusieurs milliers de militants et sympathisants.

Quelques mois plus tard, on retrouve le terme à de nombreuses reprises dans les discours d’une Martine Aubry. Ainsi, dans son discours de candidature à la primaire 2011 (28 juin dernier), cette dernière déclare : “Pour moi, seule la fraternité permet une société apaisée où chacun donne le meilleur de lui-même aux autres.” …

L’ordre juste et la lutte contre tous les désordres :

Quelle volée de bois vert lorsque Ségolène Royal avança cette notion ! On entendit même parler de néo-socialistes, de pétainisme ou de tirage à droite. Et pourtant, le PS s’est par la suite ré-approprié ce concept pertinent, parfois, en modifiant quelque peu l’ordre des mots… : “il n’y a pas d’ordre sans justice” (Martine Aubry).

Ségolène Royal écrivait en… 1996, soit il y 15 ans :

C’est le désordre le plus profond qui domine dans plusieurs secteurs car l’essentiel des valeurs paraît fragilisé, remis en cause. Désordre du chômage, désordre du territoire, désordre du sous-développement, désordre des inégalités, désordre de l’exclusion des femmes du champ politique, etc.” (La vérité du femme, 1996).

En 2011, lors de son discours de candidature à la primaire 2011, Martine Aubry déclare :“Notre pays subit de grands désordres, désordre économique, désordre budgétaire, désordre social, qui entraînent d’autres désordres dans les vies comme dans les lieux de vie.” …

Le blocage des prix de l’énergie et des produits de première nécessité :

Dès 2008, Ségolène Royal a demandé dans certaines situations et face aux super-bénéfices des groupes pétroliers le blocage des prix du carburants. Elle a par ailleurs plusieurs fois appelé à bloquer le prix de certains produits de première nécessité, dont les fournitures scolaires.

Le 25 aout dernier, dans une interview au Point, Martine Aubry propose des rayons de “prix citoyens” dans les supermarchés.
François Hollande a de son côté “proposé” de “geler les prix de l’essence” lors de la répercussion des hausses du prix du pétrole décidée par Total en juillet 2011…

La sortie du nucléaire :

Ségolène Royal a été la première candidate socialiste à la présidentielle, en 2007, à défendre la sortie du nucléaire… Ce qui lui a valu de nombreuses inimitiés auprès de ses camarades socialistes. En janvier 2007, puis à nouveau en avril 2011, elle demande le démantèlement de Fessenheim

François Hollande, longtemps silencieux sur la question, prend enfin position le 9 juin dernier dans une interview au Nouvel Obs pour demander de “supprimer les centrales en fin de vie”.

Martine Aubry se prononce également après la catastrophe de Fukushima pour se prononcer “en faveur de la sortie du nucléaire”, le 22 mars 2011.

La sécurité :

Ségolène Royal avait fait bouger les lignes au PS des juin 2006 lors de son discours de Bondy, qui lui avait valu des critiques acerbes de ses camarades au PS.

Aujourd’hui, Martine Aubry va à Marseille pour constater l’importance de la sécurité pour la vie quotidienne des habitants des quartiers populaires et se présente même en “Présidente de la sécurité”.

Dans une interview au Point le 26 mai 2011, François Hollande souhaite “la multiplication d’établissements adaptés aux jeunes prédélinquants” car “les centres d’éducation renforcés sont trop rares.”

La “Présidente des solutions” :

Ségolène a annoncé sa candidature à la primaire citoyenne de 2011 en tant que “Présidente des solutions”, parce qu’elle porte des propositions concrètes, immédiates et précises.

Quelques jours plus tard, Arnaud Montebourg se déclare être le “candidat des solutions”...

Le pass contraception :

La distribution par les infirmières scolaires en Poitou-Charentes avait été vigoureusement refusée par Luc Châtel, ministre de l’Éducation nationale. Aujourd’hui, il est autorisé et en cours de mise en place dans plusieurs régions dont certaines présidées par des soutiens de François Hollande ou Martine Aubry.

Et enfin… les mesures à prendre face à la crise financière :

Déjà en 2007, Ségolène Royal proposait de… :

– Rendre plus stricte règles prudentielles
– Limiter la possibilité de sortir les créances des bilans des banques par le procédé de titrisation
– Assujettir les fonds spéculatifs aux règles de solvabilité bancaires
– Créer de nouveaux mécanismes d’évaluation, avec une agence publique européenne de notation ;
– Interdire les bonus non assujettis à l’impôt sur le revenu
– Lutter contre les paradis fiscaux en refusant l’accès à l’UE aux fonds ayant leur siège social dans de tels territoires

– Inscrire dans les statuts de la BCE les objectifs de croissance et d’emploi
– Créer un gouvernement de la zone euro capable d’agir
– Tirer vers le haut le niveau de vie et la protection sociale dans tous les pays européens grâce à un protocole social
– Introduire le respect des normes sociales et environnementales dans les mesures de l’OMC

– Démocratiser le FMI et la Banque Mondiale et les mettre au service du développement humain
– Mettre en place une taxation sur les transactions financières
– Réduire les coûts bancaires
– Créer un “small business act” : réserver aux PME une part dans les marchés publics
– Donner la priorité à l’investissement des entreprises : un taux d’impôt plus bas si les bénéfices sont réinvestis

Tant de propositions reprises à peu près par tout le monde au PS, dont François Hollande et Martine Aubry… 4 ans plus tard. On notera aussi que la démondialisation de Montebourg ça peut se résumer partiellement à Introduire le respect des normes sociales et environnementales dans les mesures de l’OMC.