Ceux qui pensent c’est grâce a X,Y ou Z que la gauche a pris le sénat se trompent … On va les doucher un peu 🙂 Oui, ceux qui écrivent que c’est grâce au travail de X,Y ou Z exceptionnel en telle ou telle année ou depuis telle année se plantent eux aussi ! Mais ce sont des militants adeptes de la langue de bois: Tout s’explique. Et bien sûr, même traitement pour ceux qui font des plans sur la comète (2012) : 2e douche froide.
Exemple de message complètement à l’ouest, voir en orbite haute après consommation de produits de type LSD:
Le changement de majorité au Senat montre que l’alternance est possible en 2012 !
On nous rappelle aussi la liste des élections intermédiaires gagnées par la gauche. Non gagnées surtout par ce que la droite les a perdu. L’électeur de droite vote avec ses pieds: Il reste chez lui, et peste en regardant Drucker le dimanche après-midi. Et les zappeurs, ce qui votent un coup à droite, un coup a gauche en fonction de leurs intérêts personnels sont de plus en plus nombreux. Ceux-là que font ils quand ils sont déçus ? ils restent aussi chez eux, et boudent ou alors vont un peu voter à gauche (pas pas trop en grand nombre, hein faut pas les forcer).
On a aussi constaté dans ces élections gagnées des taux d’abstention record: Il ne faut pas oublier ça non plus, y compris dans les municipales et dans des grandes villes ( cf Lille ou Paris)
Et que dire des législatives de 2007 où la sociologie électorale (phénomène de “rurbanisation” ) et une bonne campagne nationale (après présidentielle) à sauvé le PS d’un désastre à 50 ou 100 députés seulement. Et qui aurait pu mettre l’UMP en péril (regardez le nombre de députés UMP élus en 2007 avec moins de 1000 voix d’écart..).
Alors pour comparer le sénat à autre chose ou le prendre comme truc représentatif, va falloir regarder de plus près.
C’est un système indirect avec un corps électoral très diffèrent : scrutin indirect et un système qui défavorise les départements les plus peuplés ! Elus locaux, et “grands électeurs” nommés par les partis politiques représentés dans ces assemblées locales : environ 140 000.
C’est ce corps électoral qui vote , en une journée. Dans certains cas en une seule fois à la proportionnelle et ailleurs au scrutin “majoritaire“: Le matin on organise le premier tour, puis si nécessaire on organise un 2nd tour l’après-midi … après les fameux déjeuners de négociations où tout se décide. Je vous laisse imaginer ce qui se passe dans ces déjeuners. Alors non, ces électeurs là ne sont pas fait “le reflet de la révolte des français”. C’est bien plus compliqué que ça, avec des réseaux et autres.
N’oubliez pas que ce corps électoral, c’était aussi celui qui élisait le président de la République avant la réforme de 1962. Donc si on veut comparer 2012 à ça, ça voudrait dire que Sarkozy serait peut être ré-élu par ce même corps électoral : il a un gros carnet de chèque.
Donc cette alternance au Sénat, suite logique des élections locales gagnées par les PS depuis les années 2000 ne peut pas être un signal pour 2012: les corps électoraux ne sont pas les mêmes, les électeurs ne sont pas du tout les même et en nombre pas du tout comparable.
Ici on peut le dire, Certains grands électeurs de droite ont voté avec leurs pieds, pour envoyer un signal à Sarkozy suite à ses réformes des collectivités locales et l’actualité (Karachigate) et autres ratages de l’UMP. Ainsi, Dassault n’a été ré-élu qu’avec 9 voix d’avance.. On le voit certains ont pris des risques….
Il va falloir prendre la présidence du sénat, et ce n’est pas évident à 100% : il va y avoir des “discussions” avec centristes, “non inscrits” et autres magouille de la bande à Larcher. Si la présidence du Sénat est obtenue et si la majorité est stable et sûre, voilà ce qu’un Sénat “ouvert” et “moderne” de Gauche devra annoncer.
Mise en place de commission d’enquêtes parlementaires sur des sujets importants et concernant la vie des Français Par exemple :
- dysfonctionnements de la grande distribution avec concentration des profits.
- dysfonctionnements de pole emploi.
- gâchis des aides et exonérations de cotisations dans les grandes entreprises : sont elle efficaces et utiles là ?
- banques qui refusent d’aider les PME
- la précarité qui explose et ses conséquences
- les ratages de la RGPP
- les services publics en mode n’importe quoi depuis 2002.
etc..
Et aussi faire des propositions tous les jours ! Mettre les propositions de la gauche au débat, pour agir –tant que possible- sur l’agenda politique. Et éviter de foncer dans le mur – en klaxonnant- avec des propositions sociétales lancées n’importe comment : Au hasard le vote des étrangers aux élections locales.
Et sinon ne gâchons pas notre plaisir quand même, c’est la première fois, que la haute assemblée passe à gauche, et pas que sous la 5e république.
Dans toutes les constitutions cette haut assemblée élue indirectement a été conçue pour empêcher “les rouges” ou “les républicains” de prendre le pouvoir. Y compris et surtout dans la 3e république, née dans la difficulté : Elle devait laisser sa place à un retour de la Monarchie… qui n’est jamais venu. Cette idée a donc perduré , y compris sous la 4e république, et s’est retrouvée dans la 5e république.
Et que faire de ce sénat ? et bien le garder mais en changer le mode de scrutin. Pour le rendre plus juste, et pourquoi pas ne pas faire élire ce Sénat par les français directement (comme aux USA) , sur un calendrier peu-être diffèrent et ne pouvant pas être dissous.
D’ici là j’espère que les sénateurs de gauche vont donc emmerder la Sarkozie ! s’ils ne font rien, la bande des socialistes ayant proclamé la nouveauté, l’ouverture et l’exceptionnel changement seront grotesques… Par ce que leurs déclarations sont archivées, hein, on va pas se gêner.
Et je remercie les blogeurs et twittos vu hier . Seb Musset dispose de vidéos avec des sons inédits d’éléphants socialistes, BravePatrie a fait du LOL et avec lui nous avons du faire siffler les oreilles des mêmes éléphants. On a vu aussi Renovitude du 9-3 et d’autres, puis fini en after dans un bar du coin avec des nonoïstes forts sympathiques et nous avons même pu discuter de vrais sujets de fond -sur le trottoir du 7e arrondissement- : Comment on fait pour changer la vie des gens? par ce que la gauche est là pour ça, et pas pour faire du réalisme qui ne fait triquer que les CSP+ à PEA bien garni.
Et donc un gros merci à JR Roy !
Cadeau bonus, la vidéo de Seb Musset
SENATORIALES 2011 // 25.09.2011 from politicenstock on Vimeo.
Recent Comments