Le travail du dimanche
l’affaire Bricorama dans l’actualité concerne donc le travail du dimanche. L’ami Seb Musset en fait un billet long et détaillé , il rappelle l’obstination du PDG de l’entreprise. Ses commentaires sont intelligents, j’ai mis ma bétise dedans et donc voilà mon avis sur la chose.
On va y aller Franco : je ne suis pas contre le travail le dimanche, et donc POUR. Oui, pour, voilà le troll binaire, tu peux me chier dessus, par ce que tu ne lira pas la suite ni la conclusion. Par ce que la encore tout est question de régulation, de contrôle et le cas échéant de correction et donc de justice.
Certains constatent des faits terribles :
Une étude du ministère du travail révèle que 63 % des salariés ont des horaires atypiques (nuit, week-end, jours fériés).
Donc selon ce blogueur les 2/3 des salariés travailleraient la nuit ou le week-end ou des jours fériés. Personnellement je me demande si on doit rire de ce chiffre ou pas, ou plutôt de sa présentation. La vrai information c’est que 63% des salariés ont eu des horaires atypiques .. ou travaillent en horaires décalés. vous finissez à 20h c’est un horaire décalé, vous êtes sur un truc 14-22h dans un centre d’appel: horaire décalé.
Donc on mélange tout : le travail décalé, le travail de nuit, le Dimanche. Ca fait un gros chiffre et boum on balance. Habile intox classique, ne pas citer l’intégralité du résultat, cela a été fait par Besancenot semble-t-il.
On trouve pourtant une autre étude DARES sur le sujet du travail habituel ou inhabituel le dimanche : Cette enquête DARES (Ministère du travail) précise donc que pour 2011: 6,5 millions de salariés ont travaillé le dimanche, dont 3,5 millions de façon occasionnelle (16%) et 3 millions de manière habituelle (13%).
Si on veut parler de pourcentage, on essaye d’être précis. Et ceux qui sont contre le travail du dimanche : que fait-on pour ces 3 ou 4 millions de salariés qui travaillent déjà habituellement le dimanche ?
On est prié aussi de noter qu’il existe encore des conventions collectives avec salaires sous SMIC. Dans le cas des magasins de bricolages, 3 postes sont dans ce cas. Alors que certains vendeurs font du conseil aux clients, n’importe qui pourrait le constater par lui même: Ils sont dédiés à des rayons particuliers (constaté au Castorama et ailleurs).. En principe le smic est un niveau de salaire est réservé à des postes de type exécutant “bête et discipliné” dans les conventions collectives. Il n’a pas le droit de réfléchir à l’organisation de son travail ou même de penser, il doit exécuter des processus pensés par d’autres, et assiste occasionnellement les clients, et la caissière : 1400€ mensuel bruts.
Assister le client, c’est lui donner des conseils, analyser son problème ( quelle vis ? quelle perceuse ? estimer son degré de neuneu etc..) et ne pas prendre le risque de se tromper sinon le client revient et met le bronx dans le magasin. Ce n’est pas un job de simple exécutant. Vous avez vu le mot : RISQUE, la prise de risque à 1400€ brut mensuel, la voilà, alors le libéral qui croyait à la pluie de sperme en lisant mon billet, t’as pas mal au cul là ?
Voilà donc une aberration sur le niveau des salaires dans ces magasins de bricolage, aberration qu’on trouve ailleurs dans d’autres conventions collectives. Il serait utile de voir l’échelle des salaires dans ces entreprises et le destin des bénéfices. Il serait utile aussi de savoir où en-est la conférence sur les salaires promises par Hollande.
C’est donc le syndicat national FO qui a décide de poursuivre cet andouille de PDG de Bricorama, et qui a gagné devant les tribunaux. Le tribunal en question ayant condamné le groupe a une grosse amende, le PDG fait du chantage à l’emploi et à la prime à l’intéressement aux résultats :
«Si nous devons payer 18 millions d’euros à Force ouvrière, qui nous a attaqués, nous n’aurons plus de résultat à distribuer aux salariés en prime d’intéressement»
Par ce que forcément, le petit salaire bénéficie donc d’une grosse prime d’intéressement, la carotte pour les salariés, mais pourquoi donc le syndicat FO demande-t-il le paiement de cet intéressement 2011 à tous les salariés. Et il propose en échange des astreintes, entre autre le versement d’un 13e mois donc une augmentation de facto des salaires. Pour la presse il s’agit d’un chantage, étonnant non ? C’est une négociation entre parties dans un procès c’est tout à fait possible.
Et je signale à FO, que Castorama est ouvert le dimanche, ainsi que des Leroy Merlin, et tout ça dans la région parisienne. le syndicat pourrait aussi poursuivre le site Web qui est ouvert le dimanche, la nuit et les jours fériés. Il y a des administrateurs systèmes derrière tout ça, et donc salariés sous astreinte …
Le PDG de Bricorama adepte donc du chantage multiple, est prêt à une guerre de tranchée (sera-t-il soutenu par un troupeau de pigeons?):
«Si je suis condamné, je n’aurai d’autre choix que d’aller faire condamner mes concurrents pour concurrence déloyale»
Tout ça est donc ouvert le dimanche.. Logique selon moi vu leur secteur d’activité: Le bricolage. Bricolage et jardinage sont les deux mamelles1 des loisirs des français.
En effet dans ce domaine du travail du dimanche, on doit aussi penser au secteur d’activité . Le bricolage activé favorite des français, se fait le Week-end et procure une satisfaction au bricoleur: avoir fait un truc bien lui même. Logique donc que des clients aient besoin d’acheter vis et autres un dimanche. Le bricoleur qui veut réparer sa baignoire le dimanche, ne va pas attendre le samedi suivant pour acheter la pièce. C’est con, mais c’est ainsi…. Et si je dit ça, je suis forcément un libéral trépané pour le gauchiste de base : je défend le client versus le salarié. Tout ça c’est 30 milliards de budget annuel, et parait-il le premier poste de dépense non contrainte des ménages.
Donc venons-en aux salaires, pardons aux salariés. Tout ça doit être sur la base du volontariat , C’est le cas par exemple du job d’appoint des étudiants: ils prennent ce job par ce que que c’est le seul moyen de bosser sans saloper leurs heures “scolaires“. Ceux qui comme moi ont travaillé (surveillant de cantine pour Chirac maire de Paris, admin réseau, serveurs etc..) pendant leurs études et en semaine savent de quoi je veux parler: ça augmente le risque de rater une année. Donc ce volontariat doit être une liberté pour le salarié, et cette liberté là comme toute les autres doit respecter un principe simple, mais oublié entre autre par les libéraux trépanés : la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres.
Ce travail du dimanche doit rajouter une majoration de 200% du salaire, et surtout la récupération s’il s’agit de jour supplémentaire au travail habituel et donc le respect du code du travail, avec 2 jours hebdomadaires de repos dans la semaine et le tout avec le volontariat, sans contrainte qui doit être punie.
Tout ça comme tout le reste doit être contrôlé et régulé par des inspecteurs du travail ( qui devront donc travailler le dimanche, haha) et puni en cas d’abus/fraude par des amendes. Et comme par hasard en France on manque d’inspecteurs du travail, on en a moins par habitant que l’Allemagne ou l’Italie.
On parle aussi de cohésion sociale : travailler le dimanche serait contre cette cohésion sociale. Je précise donc à mes lecteurs que vu mes métiers passés, j’ai du travailler2 le samedi, le dimanche, parfois en horaire décalé ( 14- 22H) et que cela ne m’a pas empêché d’avoir une vie sociale, de voir parents et amis.
La cohésion sociale ce n’est pas que projeter “son” modèle de parent avec enfants en bas âge et amis du même genre à tout le monde. Ne reprochez pas aux retraités de voir le monde à leur image et faire leur courses au moment ou ça vous fait chier.. la cohésion sociale ne doit pas imposer l’uniformité et la fermeture de tout à 18h en semaine. On peut avoir du temps libre en dehors des horaires des voisins, parents et amis, et organiser ce temps libre comme on veut.
Autre question: Est-on obligé d’avoir un jour en commun avec un tas de cons ? Excusez la encore du coté cru, j’appréciais mes horaires décalés ou du dimanche. Je ne subissait pas les têtes de cons dans le métro le matin. Mes jours de repos en semaine et matinée disponibles me permettaient donc de faire mes courses un autre jour que le samedi avec ses hordes de consommateurs hystériques avec gamins qui hurlent.
A chaque fois que je l’écrit on me dit qu’on est d’accord : Si on embauchait 1000 inspecteurs du travail ça irait déjà mieux, il faudra aussi 1000 inspecteurs de impôts de plus, des greffiers en plus dans les tribunaux, des magistrats en plus, des flics en plus.. Tout ça pour faire appliquer la loi, et donc la loi doit permettre ce volontariat..
Cependant je vois mal la gauche molle prendre cette décision. Elle n’a pas encore compris que la République qui donne des droits et des devoirs, ne contrôle plus trop le respect de ces droits..
EDIT : on me signale un projet de loi du FDG , donc je vais le lire .
Tiens donc : aucune dérogation au principe du repos des salariés le dimanche n’est possible, si la nature du travail, du service fourni par l’établissement, l’importance de la population à desservir, ne le justifie. Cela le permet donc, faudra m’expliquer comment ces gens là peuvent dénoncer le travail du dimanche et l’autoriser. Quoi qu’il en soit, je soutiens ce projet du FDG qui comporte tout ce que j’ai expliqué dans mon billet : volontariat et surtout punir les contraintes. Mais par contre il ne prévoit pas de majoration systématique du salaire pour le travail du dimanche…
4 Comments
Trackbacks/Pingbacks
- Anna Gueye (@annagueye) - Le travail du dimanche http://t.co/uezVohBC via @politeeks
- Politeeks (@politeeks) - Le travail du dimanche: l’affaire Bricorama dans l’actualité concerne donc le travail du dimanche. L’ami Seb Mus... http://t.co/qz5wJLca
- Left Blogs (@LeftBlogs) - [LB] Le travail du dimanche http://t.co/aeYCFqLw
- Laurent Lindemann (@PoliticActu) - Le travail du dimanche http://t.co/G9nkl8nU
- estelle058 (@estelle058) - RT @politeeks: Le travail du dimanche http://t.co/htcNFrpV
Ayant été étudiante, comme toi, j’ai bossé en horaires décalés. J’ai même bossé la nuit à une certaine période (mais je n’étais pas étudiante à ce moment là). Bref, le travail du dimanche, selon Filoche (que tu ne sembles pas lire) ne peut être établi sur la base du volontariat car celui-ci n’existe pas en droit du travail. Et selon, lui ça se discute même pas puisque c’est une règle de droit (pour faire court puisque oui on peut tjs discuter). Je lui fais confiance, il a été inspecteur du travail. Peut-être faudrait-il plutôt évoquer le consentement des salariés concernés plutôt que volontariat qui paraît une escroquerie sémantique tout au moins? Servie de plus par nos libéraux de droite pour faire passer la pilulle.
Je précise que le pourcentage évoqué ne concerne pas tous salariés comme mentionné dans mon billet du jour…
Sinon j’ai été volontaire pour bosser le dimanche…mais etait-ce vraiment du volontariat parce qu’il me fallait faire ces heutes sup. pour payer mon loyer?
Bonjour tous
J’ai bossé en 3X8 continu pendant un quart de siècle et mon expérience me fait dire que le travail décalé est plus que pénible. J’ai été à 40h00/semaine* de 1977 à 1983 puis au 35h00 entre 1983 et 2000* puis à 33h60/semaine* après mais, ayant cessé de bosser en 2005 puis retraité depuis 2009, j’en bave encore de ces 25 ans à être au taf le matin, l’après midi, la nuit, à Noël, au Jour de l’An, au 1er Mai, au 14 Juillet, au 15 Août, 3 week end sur 5, même si mon salaire était plutôt dans le haut de l’échelle pour un prolo. Le fric ne rattrape pas le temps qu’on pert à gagner sa vie.
Par contre, le patronat, enfin ceux qui ont le fric et le pouvoir et qui en veulent toujours plus, prétent que l’ouverture le dimanche est souhaité par les “gens” alors que c’est lui qui souhaite le mieux disant en matière de gains financiers pour sa tronche, pas pour les gueux qu’il emploie. C’est à préciser…
Le dimanche, en dehors de toute considération religieuse dont je me fous éperdument, doit pouvoir permettre aux citoyens de pouvoir se réunir en famille, de pouvoir vaquer à des activités personnelles dont tout être humain a besoin pour son équilibre, de participer à des activités collectives dans des associations, d’aller respirer l’air du temps, bref qu’on leur foute une paix royale aux citoyens.
Volontariat ou pas, à l’heure d’aujourd’hui, les dépassement d’horaires sur la base du volontariat du salarié ou de la décision patronale doivent passer l’Inspection du travail dès lors que la journée dépasse 10h00 ou la semaine 48h00 avec 11h00 de repos entre deux période de travail, ce qui semble un minimum de sagesse. Comme dit G Filoche, rien dans le Code du Travail ne mentionne le volontariat du week end.
Alors, tous ces bons apôtres désirant que le travail du dimanche puisse servir la communauté humaine et permettre aux bricoleurs du week end d’aller plus facilement chercher un bout de gouttière en PVC le dimanche matin à 9h00 pour pouvoir la réparer à 9h30, il faut envoyer se fairent foutre et commencer à se bagarrer pour arriver un jour à une durée de travail suffisante à produire des richesses en assez grand nombre pour subvenir aux besoins de tous, soit bosser 28h00 la semaine ou 20 ans à 40h00 semaine et faire ce qu’on veut avant et après (études, flemme, voyages ou bosser, tout simplement si on aime) en fonction de ce qu’on aura pu acquérir dans des droits à la retraite sur la base du volontariat.
Ça suppose, évidemment, une juste répartition des richesses produites et non pas une accaparation de 80% de celle-ci par 10% de la population comme vers ce quoi on se dirige.
Ça suppose aussi qu’on vire la valetaille de tous ces politiciens professionnels qui oeuvrent en faveur des princes féodaux de l’industrie et de la “phynance” et de les remplacer par des élus ou tirés au sort chargés de représenter le peuple et désignés par les citoyens et remplaçable immédiatement (le numéro sur la liste) dans le cas où le représentant ne fait pas le boulot pour lequel il a été choisi.
J’espère avoir été clair, si ça peut lancer un débat citoyen, tant mieux (modestement, bien sûr).
Bonne journée.
* Temps de travail moyen.
@Gilbert
Je n’aurais pas mieux dit, bravo !
«si ça peut lancer un débat citoyen, tant mieux (modestement, bien sûr)»
Et pourquoi donc modestement ?
@drk
«Assister le client, c’est lui donner des conseils, analyser son problème ( quelle vis ? quelle perceuse ? estimer son degré de neuneu etc..) et ne pas prendre le risque de se tromper sinon le client revient et met le bronx dans le magasin. Ce n’est pas un job de simple exécutant»
Parfaitement bien observé.
En cas de blème, je me demande bien ce que pourraient penser les Prud’hommes d’un licenciement pour faute à ce sujet. Ça pourrait bien être savoureux…