le projet libéral pour les retraites: Soleil vert ?
Je vient de voir Nicolas Doze sur BFM nous expliquer une recommandation de l’OCDE : il faut augmenter l’âge de départ à la retraite, il a cité 69 ans ailleurs. Allez arrondissons à 70 ans monsieur Doze… Mais voilà l’explication.
Regardez cette courbe, c’est l’évolution de l’espérance de vie.
Un rappel simple : en 1950 l’âge de la retraite était à 65 ans , et l’espérance de vie était de 65 ou 68 ans. Vous avez compris ? le but était simple, faire en sorte que le nombre de retraites à payer ne soit pas trop élevé.
Désormais les libéraux ( cf la patron d’AIG) vous le disent : on vit de plus en plus vieux, donc il faut augmenter l’âge de départ à la retraite. Sauf que tout le monde ne vit pas aussi vieux et aussi longtemps en bonne santé. Des inégalités d’espérance de vie existent et sont liés entre autre au type de job effectué. Que ce soit en bonne santé ou pas, il y a un écart de 6 a 10 ans entre les ouvriers et les cadres.
Le patron d’AIG, gros assureur, vous vous souvenez la méga faillite sauvée par de l’argent public.. vous le dit clairement :
«L’âge de la retraite devra être augmenté à 70, 80 ans. Cela rendrait les retraites et les services de santé moins coûteux. Cela ferait travailler les gens plus longtemps et enlèverait un fardeau des épaules de la jeunesse.»
80 ans, oui quand les ouvriers, techniciens, précaires vivront en moyenne entre 80 et 85 ans, ça leur fera tout au plus 5 ans de repos (et encore). Sans doute encore de trop, par ce que c’est un fardeau. L’idéal serait que ce vilain salarié qui ne fournit pas de fonds au gentil bankster ou gentil assureur privé décède chez lui, le lendemain de son dernier jour de travail. On lui aura bien sûr vendu le financement de ses obsèques pour en profiter jusqu’au dernier soupir et même au-delà.
Devinez qui vit le plus longtemps et touche les plus grosses retraites ?
Devinez qui cotise aussi longtemps et vit moins longtemps et touche des retraites plus faibles ?
Les réponses dans ce graphique. C’est basé sur les données actuelles.
L’ouvrier en bonne santé va toucher sa retraite moyenne de 1309 € pendant 18 ans. Le cadre supérieur, épuisé par son travail vivra 6 ans de plus, avec une retraite moyenne de 2833 €.
De tout ça monsieur Doze ne vous parlera jamais. Ni lui , ni ses maitres à penser, ni ses complices qui n’ont jamais de contradicteurs sur ces sujets. Pourtant ces inégalités d’espérance de vie sont connues. L’INED a pourtant publié des études détaillées.
Alors, ce film là était il prophétique ?
lecture pour vous: le rapport de l’OCDE, le livre de chevet de Nicolas Doze. Mais attention pour avoir le PDF il faut être journaliste. Je vais quand meme demander un abonnement… sinon on le lit en ligne:
A noté que c’est aussi la baisse de l’âge de la retraite qui a aussi permis d’augmenter la durée de vie en bonne santé, normal, la personne n’étant plus à se crever au travail.
Et puis vu qu’a disons 50 ans plus personne ne veut de toi, tu devras te retrouver à la rue (ah bin oui hein, l’assurance chômage sera supprimée).
Et puis comme disent ces même talibans du gentil marché qui rend heureux et qui fait des bisous :
« Il y a 6 milliards de personnes sur Terre, on ne se sert de la force de travail que de 1 milliard. » Le sous entendu étant qu les autres sont des inutiles parasitaires fainéants et communistes et donc qu’on peut les mettre dans des camps d’extermination (privés, sinon, c’est le communisme) pour s’en débarrasser et se faire du fric.
Alors bien sûr, libertaré va couiner que avec les idées de transhumanisme on vivra en “bon état de fonctionnement” plus longtemps (oui, libéral voit tout comme marchandise, c’est décidément un porc) grâce à des prothèses et implants cybernétiques. Bah c’est bien, comme ça, on pourra te mettre à la casse directement (ressource humaine = matériel humain), c’est plus efficace. Et puis ça permettrait d’avoir toujours les mêmes personnes avec les mêmes idées aux commandes, suffirait juste de leur changer le disque-dur de temps à autre. Une sorte de fin de l’histoire.
Bref, encore une preuve que les libéraux n’ont pas grand chose d’humain.
Tiens, deux vieux billet de CSP en rapport :
- Fascisme Sanitaire
- Machines blêmes