Nous sommes le 4 août, cela doit rappeler des choses à certains. Si ce n’est pas le cas, consultez vos livres d’histoire ou Wikipédia: la nuit du 4 août . Voici quelques citations de l’époque (1789). Vous allez voir que toute ressemblances avec des faits et personnes actuelles n’est pas fortuit.Ainsi ce jour là certains constatèrent des faits qui les exaspéraient, et demandaient des sacrifices :
« le premier des sacrifices soit celui que feront les grands, et cette portion de la noblesse, très opulente par elle-même, qui vit sous les yeux du prince, et sur laquelle il verse sans mesure et accumule des dons, des largesses, des traitements excessifs, fournis et pris sur la pure substance des campagnes ».
Là vous vous dites, que c’est un peu bizarre mais nous avons tous l’impression que l’histoire se répète. Une nouvelle aristocratie (liée à la finance mais pas que…) s’est constituée et depuis 20 ans prend un rôle de plus en plus important dans la gestion des malheurs des autres dont elle se nourit .
Remplacez “campagnes” par autres, noblesse par “nouvelle aristocratie” et “prince” par “gouvernement” et voilà la chose actualisée.
Quelques jours après ces débats du 4 août, l’assemblée nationale vote la fameuse abolition des privilèges, que le vil louis XVI mit quelques mois à signer. il voulait même mettre son veto le fourbe. Parmi ce texte on trouve ça :
Art. 9. Les privilèges pécuniaires, personnels ou réels, en matière de subsides, sont abolis à jamais. La perception se fera sur tous les citoyens et sur tous les biens, de la même manière et de la même forme ; et il va être avisé aux moyens d’effectuer le payement proportionnel de toutes les contributions, même pour les six derniers mois de l’année de l’imposition courante
Voilà donc la définition de la perception des contributions et impôts. Telle qu’issue des débats de la nuit du 4 août , véritable acte fondateur au sens légal, de la Révolution de 1789. Et règle de base de notre république. C’est de là que le désir d’égalité devant la loi prend sa source. Et c’est tout ça qui transparait dans la nuit du 4 août. N’en déplaise à une partie de la droite UMP comme Copé par exemple qui avait osé une ré-écriture de l’histoire à la sauce Neocon. Rejoignant là le magma répugnant des idées contre-révolutionnaires des réactionnaires et autres extrémistes de droite.
Maintenant , relire ces citations en vous mettant dans la peau de Mémé Zinzin (bon c’est compliqué elle est dans un état proche de la liquéfaction) ou d’un dirigeant d’une entreprise du CAC40 ou un financier, trader ou crapule d’agence de notation ou de banque d’affaires. Et là ils peuvent se dire “qu’est ce qu’on leur à mis profond quand même” et ce à juste titre. Par ce que, voilà , le problème est simple : il va falloir recommencer. Je ne sais pas comment et quand, mais ça me semble inéluctable. Tant les inégalités sont de retour : patrimoine, accès aux études, accès aux emplois en fonction de la naissance et tant cette aristocratie appelée “les marchés” par les petites têtes de journalistes recommence à confisquer le pouvoir, régenter la vie des citoyens et lever des dîmes et redevances sur ceux-ci.
Recent Comments