Je pensais ne plus écrire de billet politique tant la situation boucle sur elle-même.

Mais voilà , on se dirige vers une nouvelle trahison socialiste : Les salaires français gelés pendant trois ans ? Les Allemands l’affirment nous disait le site du journal sudouest.fr .

Et dire qu’avec d’autres sympathiques blogueurs de gauche, comme Seb que votre serviteur  et d’autres ont donc fait campagne pour cette bande gouvernementale. Nous nous sommes levés tôt pour avoir les éléments de langage  en nous moquant des promesses de Sarkozy etc… le sentiment de trahison est complet là. Les plus curieux pourront fouiller dans les archives c’est sur le coté, certains trolls me traiter de tous les noms en lisant ces vieux billets : je les emmerde.  J’ai aussi en mémoire les twitts d’un gentil insider me disant que nous pauvres andouilles de militants y avions cru, alors qu’eux savaient tout de ce qui allait se passer.

Au final un jour on aura un choix pour expliquer 2012 : Etait-ce un mensonge global dès le début ou avons nous subi la lâcheté de Hollande ensuite ? Cela fera l’objet de débats un jour entre des tas de gens, mais d’ici là on risque de subir les conséquences de tout ça en 2017 et après.

Voici donc ce qui a fuité dans les médias, au sujet d’accord entre la France et l’Allemagne sur .. le budget de l’Allemagne. Caramba vous y aviez cru ? non c’est NOTRE budget à nous qui est la cible de discussions de .. DEUX économistes un français et un allemand. Ils sont donc chargés de dire (ou proposer) ce que vous allez vous subir. Et selon ces premières fuites, voilà :

 “(ils) prévoient entre autres une flexibilisation du marché du travail en France, ainsi qu’un assouplissement des 35 heures dans de nombreux secteurs. En outre, le document plaide pour un gel des salaires pendant trois ans pour rendre les entreprises françaises plus compétitives »

Voyons ce qui existe déjà, derrière ces mots pompeusement appelées hypothèses de travail par Bercy, c’est à dire les sbires de Macron idole des CSP+ de gauche dont certains nous expliquent qu’on doit dépoussiérer la France :

Flexibliser le marché du travail:  On peut déjà forcer les chômeurs a travailler gratuitement avec les POE ou Préparation opérationnelle à l’emploi. On peut demander  à Leclerc d’organiser le truc . Pole emploi m’avait proposé cela (du temps de Sarkozy, j’aurai du relater la chose sur mon blog tellement c’était pénible pour moi et pour la personne de pole emploi): J’aurai donc travaillé au plus 400 heures payées 490€ par mois (le niveau de mon indemnisation chômage) , et sans tickets restaurants et autres à 10 km de Paris … pour voir si je pouvais être adapté à un job que j’avais fait 13 ans plus tôt. Et job qui consistait en fait à aider une entreprise à se monter, à lancer ses produits et non pas exécuter de  simples tâches. Du travail de créateur, ou cadre gratuit pour l’entreprise payée par pole-emploi avec subventions pour l’entreprise pour l’aider à former le bon à rien dont elle veut bien s’occuper.

Assouplir les 35h cela revient de facto à réduire le nombre de RTT (on se demande par quel moyen légal d’ailleurs, ce nombre figure sur des contrats de travail en nombre). Ou alors c’est faire sauter la limite de paiement des heures supplémentaires… qui ne seraient plus supplémentaires et donc payées plus cher.

Gel des salaires : par ce qu’ils augmentaient ?

On va nous dire que tout ça est pour permettre en échange d’avoir la relance dans l’UE même limitée:  Une des deux têtes d’oeufs du projet explique que non. Hollande trouvera le bon mot pour expliquer que ce n’est pas possible, qu’on doit dépoussierer le pays, travailler plus. Et va nous faire oublier les pénibles épisodes précédents.

l’économiste était-il ouvertement sceptique sur le plan de 300 milliards annoncé par le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker. «Je ne crois pas que ce soit une bonne idée»

On propose donc de faire travailler plus et de payer moins cher, tout ça avec 5 millions de chômeurs. Et donc un peuple des précaires.. mes amis et voisins. A ce sujet , J’ai vu Portraits de la précarité sur Itele. Je vous suggère de regarder ce reportage, ça montre les privations qu’on se fait, qu’on s’impose pour pouvoir faire autre chose.  Moi j’ai une idée de reportage au long court : on prend quelques élus et têtes d’oeuf, on les mets au RSA pendant 2 ans et on filme (ça s’appelle le goulag 2.0 chez moi , ici en peine courte). Tout ça montre l’hypocrisie complète sur le sujet on l’impression que pour les médias et les insiders, que le peuple dans mouise n’existe pas. Sauf lors de quelques sorties de rapports, ou dates régulières (Noël etc..) et quand ce peuple va se révolter (et j’en serai j’en suis de plus en plus convaincu avec des potes dans la même situation:anciens cadres devenus précaires au RSA) ces insiders là vont se demander pourquoi… ce peuple là manifeste d’une façon ou d’une autre sa colère et son envie d’en découdre, ou de ne rien faire et d’attendre.

Voilà alors que surgit le sondage qui va bien dans le journal du soir, le Monde redevenu le site du PPA , parti du pouvoir et de l’argent comme l’appelaient d’authentiques gauchistes en 2007. Voici donc le lien faisandé : Les sympathisants du PS réclament plus de liberté pour les entreprises.  Voici une capture , qui va vous expliquer par le détail la chose et de curieux résultats.

sondage_plus_de_liberté

 

On notera et je fais à dessein pour me moquer, que les PCF et FDG veulent donner à 50% plus de liberté aux entreprises . Mes amis de la vrauche (hors appareils, ils ont eu de bonnes raison d’en sortir ) vont en penser. C’est en effet un sondage idiot , dont on ne retiendra que les questions posées. Alors que comme toujours le diable sa cache dans les détails : Est ce que les sondés veulent plus de liberté de licencier en 24h et sans motif ? Ne rigolez pas, certains essayent déjà par mail avec injures. Là vous imaginez les jeunes trou-du-cul 2.0 crier Modernittaaayyyyyyyy, Innovaaaatiooooooooooon ! et indiquer leur ID über pour la remise.

Plus de liberté aux entreprises ? comme celle de ne pas payer de salaires justes ? de supprimer des RTT ou des jours de congés par ce que les chinois travaillent 70h pour 3 fois moins cher (mais de moins en moins “moins cher” , ça faut pas le dire ) ? Donc le journal LE MONDE qui a commandé le sondage (car il n’est pas tombé du ciel) est pris en pleine tentative de manipulation de l’opinion.

Au sujet de cette Opinion sondagière, on notera l’inversion,  sur cette courbe, représentant l’évolution des sondages sur “faut il que l’Etat fasse confiance aux entreprises et leur donne plus de liberté” . Les sondés sont très volatils.

sondage_confiance_liberte_entreprises

Cette volatilité là a des explications possibles comme par exemple le  manque de débat de fond, sur QUELLES LIBERTES devons nous donner et en échange de quoi ? et avec quelle régulation ? Tout ça en absence de comparaisons d’expériences, de comparaison des contextes économiques et sociaux ailleurs .

Par exemple quand on nous explique que la Silicon Valley est un exemple de liberté d’entreprendre, d’innovation , est ce qu’on parle des milliers de SDF ? le prochain troll (ou TDC 2.0 ) qui vous dit que la Silicon Valley est un modèle: mettez lui ce genre d’article sous le nez, et apprenez lui le sens du mot “contexte” . Quand aux adeptes de le théorie du ruissellement (trickle down economics) ils sont servis comme il se doit: Encore une preuve que ça ne ruisselle qu’entre eux, que le fric reste dans le top 1% et ses complices au détriment des plus pauvres de plus en plus exploités.  Au moment ou j’écrit ce billet, le pénible Sarkozy explique : “Les socialistes voient les différences comme une injustice. Je les vois comme une richesse” . C’est aussi beau que du Margaret Thatcher.

De même dans la fameuse Silicon Valley, on voit une action  du Marché (la main invisible va toujours dans le même sens) , elle demande des salaires moins élevés… LOWER COSTS: Companies from Google to Apple outsource service jobs such as janitors and security guards to outside contractors to lower costs. With modest pay and few benefits, these workers struggle to piece together a living in one of the nation’s most expensive areas, creating a growing underclass of service workers in Silicon Valley. En réaction ceux-ci se syndiquent.

Le plus  inquiétant est cette volatitilité des sondages qui guident nos élus…  et le plus drôle est donc ça  : le MEDEF demande plus de libérté pour les entreprises, mais comment les sondés jugent ils le président du MEDEF ?

“81 % des Français jugent que le président du Medef ne respecte pas les engagements du pacte de responsabilité, selon un sondage réalisée par Odoxa pour i>Télé. Même les sympathisants de droite le jugent sévèrement : 73 % jugent que le patron des patrons ne respecte pas ses engagements. Quant aux chefs d’entreprise – que M. Gattaz est censé représenter – et les indépendants, ils sont 63 % à penser de même”

Et la vrauche? La vraie gauche ? C’est celle du mec qui dit “au dessus de 300 000€ je prend tout” ça sonne “bien” dans l’oreille d’un auditeur qui sait que la TPE/PME où il bosse a besoin de plus ou moins ça de ça de la part d’investisseurs réels et sérieux pour avancer, éviter la faillite (100 a 150 par jour) ou se relancer malgré les banques. Voilà la Vrauche qui se plante en beauté, a force de gueuler et de faire croire à la Révolution dont 98% des électeurs n’ont à secouer. Celle là aussi mérite des coups de pelle, ou de console PS4 sur le coin du crâne….