Regardez cette courbe, trouvée sur un site de l’INSEE, elle montre l’évolution des emplois précaires en France depuis 1982. Cela couvre les CDD, les postes en interim, les stages et l’apprentissage. Une chose va vous frapper: A part pendant quelques périodes, ce nombre est en hausse constante. le total a plus que doublé en plus de 30 ans.

il faut préciser quelques points pour une bonne lecture de ce type de courbe. Les mesures sociales positives ou négatives prises par les divers gouvernements ne s’appliquent pas immédiatement. Entre un vote et la mise en application d’une loi, il peut s’écouler un an. Le temps de prendre les décrets d’application ou de mettre en œuvre la mesure. C’est ainsi que les 35 heures n’ont été appliquées dans ce pays qu’a partir de 2000.

On voit que leur application a permis une légère baisse ( 10% au plus) de la précarité dans ce pays. Ce qui n’est pas mal. Évidement, la politique de l’UMP a ensuite mis un terme à cette baisse. N’importe quel troll non bigleux devra le reconnaître. Par contre une chose est assez étonnante:

Quelle est donc l’origine de la hausse subite en 1984/1985? A cette époque là le gouvernement était socialiste. Sous la houlette du plus bronzé et plus jeune premier ministre de tous les temps, Laurent Fabius. Le ministre en charge du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle était Michel Delebarre.

Quelle est donc l’origine de la cassure observée en 1990 ? A cette époque le gouvernement était socialiste. A partir de 1990,  Jean-Pierre Soisson assisté d’un secrétaire d’état CDS s’occupait du travail. Tout ça sous la houlette de Michel Rocard avec le premier gouvernement d’ouverture.  A noter que fut votée à cette époque, une loi réformant les CDD et devant faire reculer la proportion d’emplois précaires en facilitant leur transformation en emplois stables, sous contrat à durée indéterminée, et en favorisant l’infléchissement des comportements de gestion vers des pratiques d’adaptation interne fondées sur l’aménagement négocié de l’organisation du travail.

Puis ce fut le tour d’Edith Cresson en 1991, qui eut comme ministre du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle : Martine Aubry. Celle-ci resta sur ce poste jusqu’en 1993 date de la cuisante défaite législative du PS.

Il faudra donc creuser pour déterminer la ou les décisions prises et sous quelle responsabilités pour ces différentes périodes: un vrai travail de fourmi ! Manifestement on ne peut exclure que des gouvernement de gauche sous la responsabilité directe de Laurent Fabius, Michel Rocard, Edith Cresson et de Pierre Beregovoy aient pris des mesures favorisant la précarisation du marché du travail. Les ministres de l’époque ont eu aussi sans doute quelques responsabilités à partager: Un ministre ça obéit ou ça se barre, c’est pas ça ?

Il manque une deuxième donnée à cette courbe, l’évolution des emplois de type CDI (non précaire selon les journalistes et autres cons) mais à temps partiel subit ou choisi. Ne vous inquiétez pas, je vais la chercher, je ne suis pas seul sur ce sujet: J’ai un complice dans le nord.