Hollande a enfin compris un truc sur l’UE : tant mieux

Jun 26, 13 Hollande a enfin compris un truc sur l’UE : tant mieux

J’attend les commentaires de gens qui ne lisent pas le reste du billet, et donc les autres sur Hollande, le tournant soc-lib : vendu, blogueur présidentiel etc.. je les couvre de tombereaux de fumier d’avance : qu’ils en soient remerciés. Hollande a donc fait un progrès et compris une chose importante. S’il comprend, c’est un premier pas, petit ou grand.. c’est essentiel. Après ces choses sont simples, mais l’action pour les corriger n’est sans doute pas aussi simple, immédiate dans ses résultats…

 

Le figaro en a fait un article sur son site Web1 suite à son passage sur TF1.

“Si l’Europe est dédiée à ce qui punit, à ce qui empêche, à ce qui entrave, alors il y aura cette rupture que l’on constate aujourd’hui entre les citoyens et l’Europe”, “Mais, si l’Europe est regardée comme protégeant, accélérant, innovant et investissant, alors les Français comme tous les Européens auront de nouveau la tête tournée vers l’Europe”.

Francois Hollande a aussi expliqué que  l’Europe n’était “plus regardée comme une grande aventure mais comme une mésaventure“.

J’ai déjà expliqué des choses sur cette Europe idiote qui est en train de créer une vaste zone low-cost dans le SUD de l’UE : Espagne, Portugal, Italie, Grèce… Cliquez sur les liens, vous y verrez des choses et des questions. Tout cela est terrible, par ce que cela concerne la vie de millions de gens dans ces pays, soumis à des decisions parfois prises sous l’influence de jeunes têtes d’oeuf de 30 ans à Bruxelles. Le mot terrible est adapté, car ces gens là vivent dans la terreur de l’avenir, du lendemain sans manger et autres besoins essentiels qui deviennent pour certains une lutte quotidienne.

Pour l’instant ils sont calmes, citoyens et résignés. Même s’ils manifestent dans les rues de leurs capitales chargées d’Histoire, rues où la misère s’installe, et où le far-west 2.0 semble être l’horizon “moderne” de consultants dans les banques d’affaires voyant là des sources de profits spéculatifs à venir.

Hollande a donc compris des choses, c’est un progrès.  Il va falloir faire bouger les autres européens. Il le fait encore et je pourrai m’en moquer au sujet de son plan de relance Européen de 120 milliards , qui n’en sont que 10 ou 20 et qui n’est toujours pas lancé. Par ce que oui, des européens bloquent ce projet, devinez les quels ? regardez l’organigramme de la BCE ou de BEI , banque européenne d’investissement ?  C’est rempli d’allemands de la CDU ou du SPD , des intégristes de la monnaie complices des banques privées.

Je peux donc vous conseiller de lire (je suis fainéant   ce que j’ai écrit sur la relance possible via la BEI – sans changer les traités-, qui ira alors dire à la BCE : Aboule l’oseille, print money ! groupir ! au lieu de nous faire emprunter sur les marchés. Sans doute, en disant ça de manière plus courtoise, hypocrite bien sûr.  La BEI, comme la BRI chez nous doivent pouvoir aller palper du fric à 0,5% à la BCE et ensuite financer, et soutenir l’économie réelle: TPE/PME/ETI et créations d’entreprises innovantes ou pas.

Tout cela est politique.

On ne peut donc -sur ce sujet- qu’encourager Hollande à tenir bon et chercher des alliés dans l’UE, et donc prévenir la commission Barroso que les victimes de ces austérités 10 fois pire que la notre, finiront peut être par marcher sur Bruxelles ou Francfort. S’ils le font, et que ma situation ne s’améliore pas, il n’est pas exclu que je les accompagne en partie…

 

 

  1. moins réactionnaire que la version papier, je parle des articles hein..

9 Comments

  1. lupinox /

    Ben t’as pas du écouté Draghi ce midi toi ;)
    Il a bien redit que Niet ! la BCE ne finance pas les PME, la BCE son rôle ce n’est pas la croissance, la BCE son rôle ce n’est pas le chômage, la BCE son rôle c’est juste la supervision de l’inflation et surtout de l’Euro Fort pour que cela plaise bien aux Allemands…
    Les Allemands sont bel et bien le problème de l’Europe depuis 2 ou 3 ans.
    Trop conservateur, apeuré par les soi disants feignasses du sud de l’Europe, voir les nouvelles feignasses francaises.
    En fait les Allemands aimeraient que l’Eurozone ne comporte qu’un pays: eux-mêmes !

    • Ganlanshu /

      Chiche !
      Je pense que si les Allemands décident de créer une eurozone à eux tout seuls, il n’y aura pas grand monde pour les retenir.
      Sauf que, aujourd’hui leur économie est basée sur une balance commerciale déséquilibrée, qui serait plus difficile à tenir sans la zone euro.

    • Je parle de F.Hollande pas de Draghi , il peut dire Niet mais as tu lu conclusion de mon billet.. j’ai vu passer quelques twitts parlant d’un mouvement de ce type: marche des pauvres vers Bruxelles, on en prend le chemin.

  2. “Hollande a donc compris des choses, c’est un progrès.”

    Tu te contentes de bien peu… en l’occurrence ici de sa com’.

    Te rappelles, si besoin était, qu’en 2012 au Bourget, il était censé avoir compris que l’emprise de la finance pesait déjà. Ce qui a conduit, par exemple, à une loi impactant le bilan des banques de quelques pourcents et a ne pas séparer banques de dépôt et banque d’affaires.

    Bref, il n’y a pas grand chose au-delà de la posture, la même qu’aura tenté de prendre un Moscovici sur Chypre, autre exemple…

    • Oui, et ? donc depuis Chypre il a du comprendre des choses. C’est un progrès et désolé de le dire crûment, mais est ce que le FDG de Melenchon peut faire mieux ? non , il n’est pas au pouvoir. Donc là je regarde celui qui a le pouvoir et si un truc me plait, je le dis, si ça ne plait pas je le dit aussi…. comme par exemple la loi bancaire en carton que tu cites :p

      Donc c’est un petit pas, mais c’est mieux que les moulinets verbaux de certains, fussent-ils intéressants par ailleurs.

      • Pourquoi évoquer ici le FdG ou Mélenchon, qui (merci de le rappeler, j’avais dû l’oublier…) n’est effectivement pas au pouvoir ?

        Le sujet c’est l’Europe, le discours de Hollande, comment il se positionne, par exemple en tant que défenseur proclamé de la politique de relance pour contrer la dérive austéritaire, son action dans ce sens et celui de la construction européenne en tant que représentant de l’un des pays les plus peuplés de l’Union.

        Celui-là même qui aura déjà refusé le TCE en 2005… c’est dire à quel point Hollande aura eu besoin de chercher ses arguments.

        Ce que tu appelles “petit pas” n’est que le simple énoncé d’une réalité criante depuis bien longtemps… et le considérer comme une avancée – sous prétexte d’une lucidité nouvelle supposée, comme si le même bobard sur la crise dont il n’aurait pas compris l’ampleur pouvait encore être servi aux naïfs – déjà vouloir occulter tout autre élément de comparaison pertinent du contexte.

        Celui de nos voisins allemands, par exemple, venant d’obtenir de la chancelière Merkel qu’elle annonce plans de relance et d’investissements se chiffrant en dizaines de Mds d’euros ainsi que la mise en œuvre d’un SMIC par branche (sauf erreur de ma part).

        Que propose Hollande de son côté pour que soit valorisée (sans la trace du moindre euro) une énième déclaration de bonnes intentions ?

        Pas besoin d’être fin observateur pour comprendre que, sous la pression à la fois d’une popularité au plus bas et de la Commission européenne (entre autres) poussant très ouvertement à ce que la casse libérale soit poursuivie, elle ne constitue pas le début d’un changement de politique.

        Au mieux, une prise de position pour se donner de l’air ou un air.. au choix.

        Énoncer quelques principes généraux (et généreux) sans transcription concrète (propose-t-il ou a-t-il jamais souhaité le moindre référendum sur une question européenne ?), ou démontrer un semblant d’opposition aux exigences de Bruxelles, réclamant que tous ses calendriers soient respectés (celui du #TTIP aussi… alors qu’aucun débat n’a eu lieu ou n’est prévu), permet à ZÉRO FRAIS de mettre une partie de l’opinion de son côté (celle qui sera encore abusée par des déclarations floues, où le loup n’est jamais loin) avant d’entamer la négociation de “réformes” bien réelles, elles.

        Désolé de te le dire crûment aussi, mais il n’y a aucun “progrès” dans l’annonce de ces dernières, trompeusement rebaptisées “plans de sauvetage” à chaque occasion par la novlangue, alors que des Mds d’€ sont consacrés depuis 2008 au renflouement des banques et de leurs “mésaventures” dont nous payons tous les pots cassés.

        Hollande s’apprête à apposer une signature au nom de la France aujourd’hui, ou dans les jours qui suivent, au Conseil Européen.. Il y a un moyen très simple de savoir ce qu’il en est exactement : a-t-il annoncé envisager d’opposer un VÉTO si la France n’obtient pas ce qu’elle veut ?
        http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/06/25/20002-20130625ARTFIG00522-retraites-hollande-veut-changer-la-copie-de-bruxelles.php

        Pourtant il a bien, lui, le pouvoir de le faire..

  3. harpo /

    L’important n’est pas ce qu’il a compris mais ce qu’il envisage de faire et la marge de manoeuvre dont il dispose, sinon ce ne restera que du blabla électoraliste.

  4. Voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais apparemment ce qu’il aura “compris” (ou feint de comprendre comme il fallait s’y attendre) n’aura pas été mis en pratique à Bruxelles malgré l’occasion en or pour le faire et les rodomontades à Paris…
    http://www.humanite.fr/politique/un-sommet-d-hypocrisie-bruxelles-544851
    http://www.humanite.fr/politique/le-rideau-de-fumee-nomme-barroso-544858

  5. Lundi 8 juillet 2013 :

    Sur son blog, Frédéric Lordon écrit un article très important.

    Je recopie simplement ce passage fondamental :

    Le souverainisme de droite n’est donc rien d’autre que le désir d’une restauration (légitime) des moyens de gouverner, mais exclusivement rendus à des gouvernants qualifiés en lesquels « la nation » est invitée à se reconnaître – et à s’abandonner. Le souverainisme de gauche est l’autre nom de la démocratie – mais enfin comprise en un sens tant soit peu exigeant.

    http://blog.mondediplo.net/2013-07-08-Ce-que-l-extreme-droite-ne-nous-prendra-pas

    Ce blog est hébergé par le mensuel “Le monde diplomatique”.

    A mon humble avis, Frédéric Lordon vient de publier un article qui va le brouiller avec beaucoup de ses amis, … et qui va l’ostraciser encore un peu plus.

    Frédéric Lordon incarne simplement le courage en politique.

    Respect total.

Trackbacks/Pingbacks

  1. ☭ IdAiM 4 U ☭ (@_IDM_) - Hollande a enfin compris un truc sur l ’UE : tant mieux via @politeeks http://t.co/tIFLP4ESat
  2. Bertrand AUBINEAU (@aubinewbie) - A relire aussi ! Hollande a enfin compris un truc sur l'UE : tant mieux (commentaires sur blog ) http://t.co/oUtNr5AfvD …

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>